Il y a quelques mois était publié un long article à propos de Paul Haggis, cinéaste hollywoodien et ex-scientologue. Il y était question de son parcours en scientologie et des raisons de son rejet de la secte.
On y retrouve non seulement Haggis, mais toute un panoplie d'ex-scientologues qui critiquent publiquement la scientologie, et dont on accuse Haggis d'être l'associé.
Est-ce vraiment sage pour la scientologie de s'en prendre à une personnalité d'Hollywood, elle qui tient tant à s'approprier des vedettes?
Est aussi diffusé une vidéo qui tente de ridiculiser le New Yorker, le magazine qui a publié l'article en question ainsi que son auteur, Lawrence Wright...
Le 22 août dernier, Mike Kropveld, directeur d'Info-Secte et M. Jean-Paul Dubreuil, écrivain et ex-adepte de la Scientologie, étaient invités à l'émission le Show Tard, animée par Mario Tremblay, de la station de radio CHOI FM 98,1 de Québec.
M. Kropveld nous fait bénéficier de sa trentaine d'années d'expérience dans le domaine des sectes tandis que M. Dubreuil nous donne une de ses meilleures entrevues.
En bonus, une intervention d'Anonymous à 1:12:00 environ.
Le journaliste Tony Ortega, rédacteur en chef de l'hebdomadaire new-yorkais The Village Voice, est l'un des rares journalistes spécialisés dans la couverture de la secte de scientologie. Depuis 1995, il est une source d'information privilégié pour quiconque veut connaître les moindres faits et gestes de la multinationale.
Marty Rathbun est un personnage important de la scientologie. En effet, il fut de facto le no.2 de la secte (i.e. inspecteur général) jusqu'en 2004 environ. Depuis 2009, il dénonce publiquement le leadership de David Miscavige. Il l'accuse entre autre d'avoir battu des adeptes...
Rathbun tient un blog assez populaire dans cette communauté de scientologues désabusés qui se nomment eux-mêmes «scientologues indépendants». Il semble que cette communauté a en effet un certain succès.
Rathbun vit maintenant au sud du Texas, dans un petit patelin appelé Ingleside on the Bay. Il y accueille, avec sa femme Mosey, des scientologues déçus par l'organisation mais dont certains veulent continuer de recevoir des services de scientologie (i.e. de l'audition ou psychothérapie scientologue). Rathbun devient l'auditeur de ces derniers.
Rathbun devient alors, pour la scientologie, un «squirrel» (i.e. écureuil). Pour vulgariser, un «squirrel» est une personne qui offre des services de scientologie en dehors de l'organisation, pour son profit personnel (comme l'écureuil fait ses propres provisions pour l'hiver). Selon L Ron Hubbard, fondateur de la scientologie, les «squirrels» doivent être traités comme des criminels.
Les hommes de main de Miscavige ont retrouvé sa trace et une forme bien particulière de harcèlement a débutée: Les «Squirrels Busters» (SB) (i.e. chasseurs d'écureuils]. Habillés de t-shirts à l'effigie de Rathbun l'écureuil (sic) et de caméras, ces scientologues ont décidé de rendre visite à Rathbun.
L'événement vu par Rathbun:
L'événement vu par les SB:
Tous les moyens sont bons pour espionner Rathbun:
Ce n'est qu'un début. Depuis avril 2011, les SB ont produit une série de vidéos pour le moins cocasses (et ils prétendent vouloir tourner un documentaire sur Rathbun...).
L'ironie de l'affaire n'échappe pas à Anonymous. En effet, Rathbun, alors qu'il était un des patrons de la secte, donnait son aval à ce genre de harcèlement.
Août 2011. Coup de théâtre! Un des vidéastes, Bert Leahy, non-scientologue engagé par les SB, a un cas de conscience et décide de démissioner. Il appelle Rathbun pour lui expliquer l'affaire, se livre ensuite à la presse ainsi que dans une série de vidéos:
Note: D. Lebow est un détective privé engagé par la secte pour effectuer de tristes besognes comme par exemple harceler les détracteurs comme Rathbun et Mike Rinder, ancien porte-parole de la secte. Rinder nous explique comment cela fonctionne:
OSA est l'«Office of Special Affairs», la branche de surveillance de la scientologie.