vendredi 6 janvier 2012

Debbie Cook dénonce!

Bonne Année 2012!

L'année commence en grand pour la scientologie avec ce courriel (traduit en français ici) envoyé à quelques 12 000 scientologues par Debra Cook, ancienne patronne pendant 17 ans de Flag, la «Mecque» de la scientologie à Clearwater en Floride. Il s'agit donc d'une personne fort respectée en scientologie à l'échelle mondiale.

Elle y dénonce les campagnes de financement abusives que la scientologie fait subir à ses adeptes et s'en prend au leader de la secte, David Miscavige.

Il est vrai que ces campagnes prennent beaucoup de place dans la vie du scientologue, au détriment, on suppose, de leur avancement sur le pont vers la liberté totale (i.e. l'ensemble des cours et des formations offerts en scientologie). Au Québec, il s'agit en ce moment de réunir l'argent nécessaire pour la rénovation de leur commerce (semblable à celui de Québec) à l'édifice La Patrie sur la rue Ste-Catherine à Montréal.

Cette lettre fait jaser ces jours-ci dans les médias. En voici quelque exemples:







[Ajout 30 janvier 2012]

La scientologie a lancé une poursuite judiciaire à l'endroit de Debbie Cook et de son mari pour avoir brisé l'entente de confidentialité qui existait entre eux et la secte.



[Ajout 10 février 2012]

Debbie Cook témoigne devant un tribunal de San Antonio, au Texas, des violences qu'elle a subies aux mains de David Miscavige. La couverture du San Antonio Express ici et ici.



[Ajout 13 février 2012]

La scientologie, après le témoignage dévastateur de Debbie Cook, laisse tomber sa demande d'injonction temporaire, ce qui empêchait Cook et son mari de s'adresser aux médias. Un retournement de situation rarement vu de part de la scientologie qui est plutôt reconnue pour ses combats juridiques longs et intenses. La scientologie laisse-t-elle tomber la poursuite judiciaire? On verra. Un témoignage devant un tribunal comme celui de Cook fait très mal à l'image de la secte.

Un reportage du Tampa Bay Times ici et des vidéos de la toute première entrevue de Cook devant les médias ici (Tony Ortega du Village Voice de New York).




[Ajout 17 février 2012]

Un reportage de ABC 7 à Los Angeles.