mercredi 16 octobre 2013

La scientologie définitivement condamnée en France pour escroquerie en bande organisée.

Alors qu'elle tentait de renverser la condamnation de 2009, la scientologie a vu aujourd'hui le plus haut tribunal de France, la Cour de cassation, confirmer le verdict d'escroquerie en bande organisée.

Les détails ici et ici.


jeudi 15 août 2013

Pierre Robillard dénonce!

Pierre Robillard est un scientologue de longue date. Si on se fie à ses messages (ici), il est des premiers adeptes à avoir lancé la scientologie à Montréal.



Il a publié une lettre qui dénonce le management du leader de la secte, David Miscavige, et sa campagne d'investissement immobilier dans le monde: les organisations idéales.  

Vous pouvez lire sa lettre ici.

La lettre ouverte a été envoyée sous forme de courriel à plus de 200 scientologues du Québec. Nous évaluons que c'est à peu près le nombre de scientologues actifs dans la province.

On y apprend:

Que les adeptes sont à faire des levées de fonds depuis cet été pour la rénovation de leur immeuble acheté en 2007, situé sur la rue Sainte-Catherine. 

Que les individus qui organisent les levées de fonds sont rémunérés à raison de 1% à 10% de l'argent récolté.

Que les orgs idéales ne sont pas la propriété des adeptes qui ont donné l'argent pour l'achat de l'immeuble et de sa rénovation.


Pour nous joindre: joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr




vendredi 17 mai 2013

Des blogues essentiels à propos de la scientologie

Voici quelques blogues qui sont intéressants pour ceux qui suivent les développements en ce qui concerne la scientologie.

 

Tony Ortega est un journaliste américain et ancien rédacteur en chef du Village Voice de New York. Il s'agit d'un passionné de scientologie et a accès à une multitude de sources provenant d'anciens membres de la secte ainsi que de membres actuels (!).

Le voici (ici) en entrevue avec Allison Hope Weiner de Media Mayhem.

Tony Ortega écrit (en anglais) sur son blogue «The underground bunker» (ici) presque tous les jours sur la scientologie des articles de nature indépendante.

 

------------



Jonny Jacobsen est un journaliste britannique qui vit en France et publie sur son blogue (an anglais) des articles sur les abus de la scientologie. Il porte son attention sur les démêlés judiciaires de la secte en France. Si vous voulez connaître le compte-rendu complet des procès de la scientologie en France, c'est le bon endroit (ici).

------------



Un blogue en français a vu le jour dernièrement. Il s'agit de «scientologie-secte.org» (ici) par voltaire2003. Il s'agit d'un blogue qui suit, en français, l'actualité du monde anglophone de la scientologie.

Pour nous joindre: joecalzaghe1[point]yahoo[point]fr

vendredi 3 mai 2013

Documentaire: Scientologie, l'enfer psychologique

Il s'agit de la version française du documentaire «The secrets of scientology» produit par la BBC avec le journaliste John Sweeney (pour plus de détails consultez ici un billet précedent sur le sujet).
Scientologie - L'enfer psychologique [HD] (2013) par Les-Films-Docu

mardi 9 avril 2013

États-Unis: une autre tuile pour Narconon

NBC Rock Center diffuse un autre reportage à propos de Narconon, avec une entrevue de Lucas Catton, ancien président de Narconon Arrowhead et Eric Tenorio, ancien employé de Narconon au Michigan.

Pour voir le début de cette histoire, rendez-vous ici et ici.

La meilleure réplique de Tenorio: «Je ne dis pas aux gens que je rencontre que j'ai fait partie d'une secte.»




Une dizaine de poursuites judiciaires ont été intentées contre Narconon Arrowhead.

Il existe un site web, provenant de la scientologie, qui critique Catton. Si Narconon n'est pas la scientologie (selon leurs portes-paroles), pourquoi est-ce la scientologie qui a créé ce site?

Pour nous joindre: joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr

samedi 16 mars 2013

France d'Amour et la scientologie: questions et (vraies) réponses

Il y a deux an, France Rochon, alias France d'Amour, était de passage à Tout le monde en parle. On a appris peu de chose de sa part en ce qui a trait à la scientologie, alors Anonymous s'est prêté au petit jeu de décortiquer l'entrevue et de «remplir les blancs» laissés ici et là...


(Les questions sur la scientologie commencent à 6:14)

Voici les réponses d'Anonymous aux questions posées à France sur la scientologie par Guy A. Lepage et Dany Turcotte:

1) (6:23) C'est quoi la scientologie? 

France d'Amour répond que c'est une «philosophie religieuse appliquée». Il s'agit là d'un slogan largement utilisé dans les médias par les scientologues. Vous remarquerez que les scientologues ne diront jamais ce qu'est vraiment la scientologie. Il vous diront plutôt ce que cela leur a (supposément) rapporté. N'oubliez jamais qu'il faut payer pour savoir ce qu'est la scientologie.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une vaste question. Voici, en rappel, le parcours de France d'Amour en scientologie. 

(Il convient de préciser que cette liste de formations/niveaux ne vient pas de nulle part. La scientologie publie des magazines qui contiennent des listes d'adeptes qui viennent de terminer tel ou tel niveau. Des gens ont mis la main sur ces magazines et ont eu la bonne idée de monter une base de données sur le sujet et de la rendre disponible sur internet. La raison première pour laquelle nous savons que France Rochon/d'Amour a terminé le niveau le plus élevé en scientologie, le niveau OT VIII, est qu'à la base la scientologie s'en vante dans ses magazines. Des exemples de magazines avec France d'Amour en couverture sont présentés plus loin.) 


La scientologie, on peut voir ça simplement comme ceci: de la purification. Vous pouvez vérifier ici de quoi il s'agit (à droite du tableau): le «pont vers la liberté totale».

Ça se passe grosso modo en trois étapes: a) la purification physique, b) la purification psychique et c) la purification mystique (ou mystico-mytique comme dirait Guy A.).



a) Le parcours de purification (purification rundown) est un procédé qui vise à éliminer les toxines (e.g. résidus de drogues et autres substances polluantes)  du corps (sic).

L'adepte est soumis à une mégavitaminothérapie (i.e. une prise massive de vitamines et de minéraux), de l'exercice physique et des scéances intensives de sauna.

Il s'agit d'une épreuve difficile, dont le but recherché est le soulagement quand le tout est terminé. Une sorte de rite initiatique. Il n'existe d'ailleurs pas d'étude scientifique sérieuse et indépendante sur l'efficacité de la méthode et il ne peut pas en avoir: aucun comité d'éthique scientifique ne permettrait à des sujets humains de subir ce genre d'étude dangereuse, surtout pour le foie.


b) La dianétique comme telle. Il s'agit d'une forme de psychothérapie où l'adepte doit se souvenir de traumatismes passés qui proviennent de sa vie (et même de vies antérieures (sic)), détectés à l'aide d'un électromètre (appareil qui ne fait que mesurer la résistance électrique du corps, mais qui, selon les scientologues, a des pouvoirs magiques et lit dans les pensées). L'adepte doit ensuite repasser dans son esprit l'événement traumatique (appelé «engramme» dans le jargon scientologue) jusqu'à ce qu'il ne ressente plus d'émotion vis-à-vis l'événement. Lorsqu'il a ainsi «effacé» de son esprit la charge émotive de tous les mauvais souvenirs, il atteint le niveau de «clair» ou «clear» en anglais. L'adepte gagne, toujours selon la scientologie, une augmentation de son quotient intellectuel, une mémoire parfaite une vision 20/20 et autres supposés bienfaits (sic).


c) Les niveaux OT (Operating Thetan - thetan veut dire esprit ou âme en language scientologue). La mythologie scientologue maintenant bien connue a été superbement présentée aux Francs Tireurs voilà quelques années (à 3:10).

Wikileaks a publié les niveaux OT (1)allez ici sur wikileaks.org, 2)là-bas cliquez sur archives 2006-2010, 3)inscrivez «scientology» dans le moteur de recherche, 4)le document est intitulé «Church of Scientology collected Operating Thetan documents»). Dans ce document, il est question de l'histoire de Xenu, écrite de la main même de Hubbard, à la page 236.

La bande audio où Hubbard nous raconte l'histoire de Xenu a aussi été diffusée sur Youtube (à 2:50).


Une chaîne de télé australienne l'a aussi rendue publique:


Les niveaux OT, c'est donc l'exorcisme de mauvais esprits extraterrestres (ce qu'a subit France d'Amour). On les appelle «bodythetans» ou BT en language scientologue. On y gagne apparemment des pouvoir surnaturels par la suite, mais cela n'a jamais été démontré clairement.


2) Dany Turcotte pose une bonne question à 7:25: Qui est «brainwashé», nous autres ou vous autres?

Les scientologues appellent les non-scientologues «wogs». Le scientologue est quant à lui un «homo novus» (ou homme nouveau) selon Hubbard.

Les terme «wog» est un terme qui vient du Royaume-Uni et veut dire «worthy oriental gentleman». Il servait à une certaine époque à désigner (péjorativement) des immigrants orientaux (ex. pakistanais). Ron Hubbard qui a passé beaucoup de temps en Angleterre, a repris ce terme à son compte pour désigner  les non-scientologues.

Jeff Hawkins, ancien scientologue et ex-directeur marketing de la secte, nous explique ce que sont les «wogs».




3) Dany Turcotte (à 7:52) se demande combien il y a d'adeptes de scientologies dans le monde.

Pas plus de 40 000. Nous avons répondu à cette question déjà dans un billet précédent (ici).

4) Dany se demande ensuite si ça coûte une fortune la scientologie.

Ça dépend. 300 000$ à 400 000$, c'est beaucoup? Le gens de xenu.net ont fait une analyse et c'est le résultat qu'ils obtiennent (ici). Et il ne s'agit que du coût pour le pont vers la liberté totale au complet. Il faut rajouter les dons à l'Association Internationale des scientologues (IAS en anglais) (voir ici) et aussi des dons pour acheter et rénover leur nouveau magasin de Montréal.

5) France Rochon/d'Amour nous dit ensuite qu'elle n'est pas porte-parole de la scientologie.

Si elle n'est pas porte-parole, elle en est au moins l'ambassadrice, comme le montre ces coupures de magazines scientologues:

   
screen-capture-8
screen-capture-27
screen-capture-7
France Rochon, scientologue

 France d'Amour a donné son appui à l'ex-centre de désintoxication Narconon Trois-Rivières. Il a été démontré que Narconon Trois-Rivières était contrôlé par la scientologie.

narconon

6) À 8:30, Guy A. lui demande ce que signifie être «clair».

Nous y avons répondu plus haut (question 1b).

7) Dany note que dans certains pays la scientologie est considérée comme une secte.

Nous vous invitons à parcourir ce blog pour vous faire votre propre opinion...

P.S.

Dans une entrevue récente à la chaîne de télé V (à 5:23), France d'Amour a refusé de répondre aux questions portant sur la scientologie. Heureusement, Anonymous a les réponses à tout... ou presque.


Pour nous joindre : joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr

vendredi 8 février 2013

Justice pour Kyle Brennan




Victoria Britton parlera de la mort de son fils, Kyle Brennan — émission diffusée en direct le vendredi 15 février



L’émission God Discussion annonce que Victoria Britton — dont le fils, Kyle Brennan, est mort dans des circonstances hautement suspectes pendant une visite chez son père scientologue à Clearwater, en Floride, la Mecque de la Scientologie — sera l’invitée principale du programme de deux heures qui sera diffusé en direct le vendredi, 15 février.
Pour la première fois en public, Victoria racontera à l’animatrice Deborah Beeksma l’histoire de son fils, qui avait 20 ans quand sa vie a été écourtée.  Elle décrira comment elle a vu son fils grandir; comment Kyle, qui n’était pas scientologue, percevait l’Église de Scientologie; et comment il est devenu victime du « maniement », une des exigences dictatoriales de l’église, et aussi victime de la guerre bien connue que l’église mène contre la psychiatrie et les médicaments psychotropes.
Victoria parlera également de Narconon, une organisation dirigée par la Scientologie qui s’affiche comme un centre de désintoxication légitime. Victoria sera en onde pendant la première heure.
Au cours de la deuxième heure, l’ex-scientologue Lance Marcor discutera du « maniement » et de la « déconnexion », deux des pratiques les plus pernicieuses de la Scientologie; le docteur Stephen Wiseman donnera le point de vue d’un psychiatre à propos de cette église; et David Love parlera de l’amalgame que Narconon fait entre les drogues illicites et les médicaments médicalement approuvés.
Cette émission sera diffusée le vendredi, 15 février à 18 h, heure du Pacifique / 19 h, heure des Rocheuses / 21 h, heure de l’Est / 2 h GMT.   Les internautes peuvent l’écouter via la page GodDiscussion Show. Un fichier balado sera mis en ligne après l’émission.
Le docteur Stephen Wiseman est psychiatre et directeur médical du Complex Pain Centre de l’Hôpital Saint-Paul à Vancouver, au Canada. Depuis de nombreuses années, il fait des recherches et des présentations sur les relations conflictuelles que la Scientologie entretient avec la psychiatrie, et il a animé des ateliers lors des conférences annuelles de l’Association des psychiatres du Canada et de l'Association des psychiatres des États-Unis.
Le docteur Wiseman est un défenseur de la médecine factuelle, et il estime que la peur et  la désinformation que la Scientologie véhicule au sujet de la psychiatrie depuis des années ont perpétué la stigmatisation des patients et des familles et ont lourdement nui à la cause de la disponibilité des traitements rationnels en santé mentale pour quiconque en a besoin.
David Love est originaire de la côte ouest de la Colombie-Britannique, et il demeure actuellement dans la région de Montréal. David a mis sur pied un organisme de bienfaisance en 1990, et il a été directeur d’un centre de réadaptation pour toxicomanes.
David a été patient et, par la suite, employé du centre Narconon qui existait autrefois dans la province de Québec, et il rédige actuellement un livre sur cette expérience. Il a participé à plusieurs occasions à l’émission God Discussion.
Lance Marcor est entré en 1978 dans la « Sea Org », l’ordre qui regroupe les membres les plus dévoués de l’église. Deux ans plus tard, au « Flag Land Base » situé à l’Hôtel Fort Harrison à Clearwater, en Floride, le siège spirituel de la Scientologie, Lance a suivi une formation complète en matière d’« éthique » scientologue, un des piliers des enseignements du fondateur, L. Ron Hubbard, et il a été nommé responsable de l’éthique pour 300 membres du personnel.  Lance a quitté l’église en 2007 et, en vertu de son expérience au cœur de la Scientologie, il est parfaitement qualifié pour décrire le fonctionnement interne de l’organisation, ainsi que ses doctrines, politiques et procédures peu connues.
Kyle Brennan est né le 2 avril 1986, et il est mort le 16 février 2007.  C’était un artiste de talent et un auteur prolifique de petits récits. Il avait seulement 20 ans au moment de son décès, et n’était qu’à sa deuxième année au collège, mais c’était un homme branché sur le monde.
La grand-mère maternelle de Kyle est de Montréal.  La mère du mari de Victoria Britton est argentine et vit à Buenos Aires.  Victoria et son mari voulaient voyager avec Kyle afin qu’il puisse la rencontrer, mais la mort de Kyle a mis fin à leurs plans.
Le père de Kyle est issu d’une famille de catholiques américains d’origine irlandaise.  Kyle rêvait de visiter l’Irlande avec Scott, le plus âgé de ses frères, et d’ouvrir un restaurant dans leur patelin après leur retour.
Kyle a passé beaucoup de temps à parcourir Berlin et d’autres villes d’Allemagne, car son frère aîné Sean était en poste dans ce pays en tant que membre des forces militaires des États-Unis. Kyle a été profondément impressionné par sa visite de la grande église Saint Michel à Bamberg, à tel point qu’il a ressenti une volonté réaffirmée de lutter contre le mal.
Le site God Discussion s’adresse « aux croyants qui ne fréquentent pas d’église ».  Les opinions exprimées sur ce site n’ont pas un caractère expressément confessionnel.  Ce site respecte les points de vue de plusieurs traditions, et il entretient des discussions au sujet de Dieu et des répercussions des croyances sur les familles, les gouvernements et la culture.
Un article en anglais donne de plus amples informations sur les circonstances entourant la mort de Kyle Brennan : Justice For Kyle Brennan — The death of 20-year-old Kyle Brennan as an Enemy of the Church of Scientology.

[ajout 12 février]

Rendez-vous ici pour écouter l'émission vendredi. 


Pour nous joindre: joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr

mercredi 6 février 2013

En librairie: «Rescapée de la scientologie» de Jenna Miscavige Hill

Jenna Miscavige Hill est la nièce de l'actuel leader de la scientologie, David Miscavige.

Elle a été enrôlée à 7 ans (!) dans la «Sea Organisation» (caste des plus dédiés à la scientologie) et a été contrainte aux travaux forcés toute son enfance et son adolescence. On parle ici d'exploitation d'enfants de scientologues.


Elle avait déjà raconté son histoire à «Nightline» sur la chaîne ABC

Le livre est en vente à partir du 14 février en français.



Voici ses entrevues à «The View» sur la chaîne ABC et avec Piers Morgan de CNN.









[ajout]

Un article intéressant dans l'Express ici.

Pour nous joindre: joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr

mercredi 30 janvier 2013

Combien y a-t-il de scientologues dans le monde? Quelques nouvelles données pour l'Allemagne et l'Australie

Nous avions rapporté quelques chiffres dans un billet précédent.

Voici une mise à jour pour ce qui est de l'Allemagne et l'Australie.

Allemagne : 4000 (détails ici)

Australie : 2163 (détails ici), selon le recensement de 2011, en baisse de 13% environ par rapport au recensement de 2006. Il y a plus de de jedis et de wiccans en Australie que de scientologues.

Nous somme très loin des millions d'adeptes avancés par la secte...

Pour ce qui est du chiffre mondial, voici ce qu'en dit l'ancien directeur marketing à l'échelle mondiale de la secte, Jeff Hawkins (à 4:30):




Pas plus de 40 000 scientologues...


Pour nous joindre: joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr

jeudi 24 janvier 2013

Un couple poursuit la scientologie pour fraude

Après avoir passé 25 ans dans la secte et lui avoir donné plus d'un million de dollars, Luis Garcia et sa femme poursuivent la secte en Floride. Comme d'habitude, la secte ne tient pas ses promesses. L'article de l'Associated Press dans le Montréal Metro.




[ajout 24 janvier 2013]

Pour nous joindre: joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr

vendredi 18 janvier 2013

En librairie: «Going Clear: Scientology, Hollywood & the Prison of Belief» de L. Wright



Après le livre de John Sweeney, voici qu'un autre journaliste publie un livre sur la scientologie. Lawrence Wright, récipiendaire d'un prix Pulitzer pour un livre précédent à propos d'Al-Qaïda, était l'auteur d'un long article du magazine New Yorker paru en 2011 où il rapportait la désaffection du réalisateur hollywoodien Paul Haggis pour la scientologie.  

Il nous revient deux ans plus tard avec ce livre: «Going Clear: Scientology, Hollywood, & the Prison of Belief».

Vous ne pourrez pas l'acheter au Canada (encore une crainte de poursuites?). Achetez-le chez Amazon.com plutôt que Amazon.ca.

vendredi 11 janvier 2013

En librairie: The Church of Fear de J. Sweeney

John Sweeney est ce journaliste de la BBC qui, voilà quelques années, a perdu son sang-froid face au harcèlement du porte-parole de la scientologie, Tommy Davis, alors qu'il réalisait un documentaire sur la secte. Le voici:



Avec la fameuse crise de Sweeney, filmée par la secte:

Quelques années plus tard, Sweeney a revisité cet événement dans un documentaire subséquent:


C'est l'histoire de ce travail qu'il relate aujourd'hui dans son nouveau livre: The Church of Fear - Inside the Weird World of Scientology.

Publié par Silvertail Books (7 janvier 2013)
ISBN-10: 1909269034
ISBN-13: 978-1909269033

Pour nous joindre: joecalzaghe1[arobase]yahoo[point]fr