lundi 19 janvier 2009

Interdiction des masques: une atteinte à la liberté d'expression

Les médias nous apprenait cette fin de semaine la Ville de Montréal songe à bannir le port du masque lors des manifestations. Il nous semble primordial d'informer la ville de Montréal des raisons pour lesquelles cette décision, en apparence excellente afin de faire cesser des actes de violences, est en fait un terrible recul de la liberté d'expression.

Anonymous est un groupe pacifiste et non-violent. À chacune de nos manifestations, nous nous masquons le visage afin de nous protégér des tactiques d'intimidations de la secte de la scientologie. Cette tactique, intitulé Fair Game (lien en français et en anglais), est l'un des fondements même du groupe.

Cette tactique agressive vise à détruire toutes personnes opposés à la secte. Tel que le stipulait L. Ron Hubbard, gourou de la secte:

«Une personne suppressive peut être agressé de tous les moyens possibles par tous scientologistes, et ce sans aucune sanction de la part de l'Église. Une personnes supressive peut être manipulé, poursuivi en justice, leurré ou détruite.» (Lettre de règlement, HCOB du 7 octobre 1962)

En parlant d'une personne opposé à la secte, Hubbard écrivait quelques années plus tard:

«S'il se présente une menace à long terme, vous devez immédiatement l'évaluer et provoquer une campagne de Propagande noire afin de détruire la réputation de la personne responsable et de la discréditer de telle manière qu'elle soir mise au ban de la société.» (Lettre de règlement, HCOB du 30 mai 1974)


C'est ainsi que plusieurs critiques de la secte ont vu leurs vies détruites de manière importante par les actions de la secte. Exemple célèbre: la journaliste Paulette Cooper, auteur de Le Scandale de la Scientologie, a fait l'objet par la secte d'une opération montée contre elle, l'Opération Freakout, dont le seul but était de la faire taire.

Encore aujourd'hui, des participants d'Anonymous sont victimes de cette pratique anti-démocratiques. Gregg Housh ou Sean Carasov, pour ne nommer que ceux-ci, ont été brutalement intimité par la secte, du seul fait qu'il manifestait pacifiquement et légalement contre les abus financiers et psychologiques de la secte.

Le port du masque est justifié par un réel souci de protéger notre liberté de manifester pacifiquement et légalement contre une organisation litigieuse, et n'a absolument rien à voir avec le désir d'entreprendre des actes violents. À cet égart, en plus d'une quinzaine de manifestation, aucun participant d'Anonymous n'a été arrêté, et notre groupe à maintes fois collaboré avec la police afin de veiller au bon déroulement de nos manifestations.

C'est pour cette raison que nous demandons à la ville de Montréal de revoir sa décision, et d'explorer d'autres avenues si elle désire éradiquer le problème de la violence lors de certaines manifestations.