Lors de nos billets précédents, nous avons expliqué l'utilité réelle des Ministres Volontaires de la scientologie: donner une image positive de la secte en donnant l'illusion d'aider des populations en détresse, et recruter des nouveaux clients.
Visiblement, le réseau américain NBC n'a fait aucune recherche à ce sujet, comme le montre ce reportage où le journaliste sur place vante les ministres vautours de la secte.
Durant ce temps, les journalistes du cybermagazine Gawker expose les abus psychologiques et financiers de la scientologie en Haïti. Dans ce reportage, Gawker dévoile l'incompétence des Ministres Volontaires de la secte - par exemple, nourrir des patients tout juste avant que ceux-ci doivent subir une opération, alors que ceux-ci doivent rester à jeun. Résultat: «les gens avec des chandails jaunes» font peur aux Haïtiens. Dans ce vidéo, le journaliste Ravi Somaiya donne de plus amples explications:
Dans cet autre reportage, Gawker révèle des courriels internes de la multinationale envoyé en 2009 où il est écrit noir sur blanc que le recrutement à Haïti est devenu l'une des priorités de la scientologie. Nul doute que le tremblement de terre de 2010 a été vu comme une opportunité plutôt qu'une tragédie.
Mémo à NBC: la prochaine fois que vous parlerez de scientologie, passez un coup de fil à Gawker.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire