jeudi 21 octobre 2010

Grande-Bretagne: le gouvernement recommande de cesser les avantages fiscaux de la scientologie

Selon le quotidien anglais The Guardian, le secrétaire d'État des communautés et des gouvernements locaux, Eric Pickles, fait pression afin d'abroger les avatages fiscaux dont bénéficie la scientologie.

Des édifices de la scientologie ont droit à d'importantes exemptions fiscales. Par exemple, le siège social londonien de la secte a pu épargner 1,3 millions de livres (environ 2,6 millions de dollars canadiens) en taxes foncières.

Interrogé par la journal, Pickles justifie sa prise de position:

"Tolerance and freedom of expression are important British values, but this does not mean that the likes of Church of Scientology deserve favoured tax treatment over and above other business premises

"The Church of Scientology is not a registered charity, since the Charity Commission has ruled that it does not provide a public benefit. Nor are its premises a recognised place of worship.

"Councils may award charitable relief. They should take into consideration the Charity Commission's rulings when weighing up whether to do so.

"I do not believe the majority of the public would want their own council to be giving special tax breaks to such a controversial organisation."

Notons qu'en Australie, une commission parlementaire se penche actuellement sur les avantages fiscaux de la scientologie. Quand viendra le tour au Québec et du Canada?

mardi 12 octobre 2010

Daniel Montalvo: emprisonné parce qu'il désire quitter la scientologie?

On croyait avoir tout vu en termes de coups bas de la part de la scientologie... jusqu'à cette fin de semaine.

L'hebdomadaire Village Voice de New York rapporte que suite aux pressions de l'organisation dirigé par David Miscavige, l'ex-scientologie Daniel Montalvo, 19 ans, a été emprisonné à Los Angeles. Son crime, selon les critiques? Vouloir quitter la scientologie.

Épuisé par les conditions de travail des membres de la Sea Org - salaire de 0,50$ de l'heure et semaine de travail de plus de 100 heures -, Montalvo fait ses valises et quitte la secte pour de bon. Dans ses bagages: deux disques durs propriété du groupe. Sur les conseils d'ex-scientologues, il les retourne par messagerie.

C'est ici qu'intervient l'avocat de la scientologie, Kendrick Moxon. Il entre en contact avec Montalvo - qui voulait plutôt contacter sa mère. Sous le - apparemment faux - prétexte qu'il n'a pas reçu les disques durs, Moxon menace de le poursuivre pour vol, à moins qu'il ne quitte selon les règles de scientologie.

Appâté à Los Angeles par la secte, où il croit remplir des formalités administratives, il est plutôt mis en arrestation par la police de Los Angeles suite aux démarches de Moxon et est accusé d'avoir commis un larcin. Emprisoné plus de 70 heures, il est libéré sous caution avec l'aide financières d'ex-scientologues.

Moxon n'en serait pas à son premier coup bas contre des critiques de la scientologie. En 1999, le journaliste Tony Ortega avait écrit un portrait peu flatteur de cet individu.

dimanche 3 octobre 2010

Les Inrocks: «Désintoxication, les méthodes douteuses de la scientologie»

Les drogues font l'objet de la dernière édition du magazine français Les Inrockuptibles. Au passage, la publication y relève les abus de la scientologie et de Narconon envers ses patients.

Extrait:

Italienne, jeune et héroïnomane, F. meurt du sida. Elle a développé la maladie dans un centre Narconon, l’antenne de l’Eglise de scientologie spécialisée dans la lutte contre la drogue. F. était séropositive. Ses “soignants” ne l’avaient juste pas diagnostiquée. Avant de succomber, F. avait confessé que toutes sortes de produits prohibés circulaient dans le centre, où elle était littéralement internée.

Les paradis artificiels, on y entre facilement. Plus compliquée est la sortie. Parmi ceux qui proposent de s’extirper de la galère : Narconon, qui agit aussi sous l’appellation de Fondation pour un monde sans drogues. On sait la Scientologie investie dans la fabrique des “Clairs“, c’està- dire des surhommes, à partir des pauvres loques que nous serions avant d’être éclairés par ses lumières. Alors, des accros à l’héroïne, à la cocaïne, au crack ou même à la marijuana, c’est encore mieux pour la démonstration. Ils constituent des proies faciles, plus vulnérables.


La suite ici.

Au passage, Les Inrocks mentionne la série de vidéo de David Love filmés par les Anonymous du Québec.