On croyait avoir tout vu en termes de coups bas de la part de la scientologie... jusqu'à cette fin de semaine.
L'hebdomadaire Village Voice de New York rapporte que suite aux pressions de l'organisation dirigé par David Miscavige, l'ex-scientologie Daniel Montalvo, 19 ans, a été emprisonné à Los Angeles. Son crime, selon les critiques? Vouloir quitter la scientologie.
Épuisé par les conditions de travail des membres de la Sea Org - salaire de 0,50$ de l'heure et semaine de travail de plus de 100 heures -, Montalvo fait ses valises et quitte la secte pour de bon. Dans ses bagages: deux disques durs propriété du groupe. Sur les conseils d'ex-scientologues, il les retourne par messagerie.
C'est ici qu'intervient l'avocat de la scientologie, Kendrick Moxon. Il entre en contact avec Montalvo - qui voulait plutôt contacter sa mère. Sous le - apparemment faux - prétexte qu'il n'a pas reçu les disques durs, Moxon menace de le poursuivre pour vol, à moins qu'il ne quitte selon les règles de scientologie.
Appâté à Los Angeles par la secte, où il croit remplir des formalités administratives, il est plutôt mis en arrestation par la police de Los Angeles suite aux démarches de Moxon et est accusé d'avoir commis un larcin. Emprisoné plus de 70 heures, il est libéré sous caution avec l'aide financières d'ex-scientologues.
Moxon n'en serait pas à son premier coup bas contre des critiques de la scientologie. En 1999, le journaliste Tony Ortega avait écrit un portrait peu flatteur de cet individu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire