mardi 1 mars 2011

La scientologie à J.E: un reportage choc!

Caméra cachée dans les locaux de la scientologie à Montréal, témoignage d'une ex-scientologue qui brise le silence 18 ans après avoir quitté la secte, conseiller de WISE pris en flagrant délit de pratique douteuse... le reportage d'une heure que J.E a consacré à la multinationale est une puissante gifle en plein visage; autant dans celle de la scientologie, autant dans celle des pouvoirs publics dont le laxisme a laissé l'organisation pratiquer ses abus en toute impunité.

Pour ceux qui l'aurait manqué, le reportage est maintenant en ligne sur le site de TVA.

De tout ces éléments, l'infiltration en caméra cachée est, de loin, le plus spectaculaire. Pour la première fois au monde, une caméra s'aventure dans cet univers parallèle dans lequel les humains donnent des ordres à des poubelles (!), où des adultes jouent des heures avec de la pâte à modeler, où tout est fait afin de casser le client afin de substituer sa conscience par celle de L. Ron Hubbard. Il aurait été toutefois approprié de rappeler que le test de personnalité que subissent les deux recherchistes est un test truqué qui donne systématiquement de faux résultats... question de mieux vendre des produits et services de la secte.

C'est dans ce monde à part que les différents groupes de façade de la secte, dont la Commission des Citoyens pour les droits de l'homme ou WISE, veulent faire entrer les gens. L'infiltration d'un séminaire WISE en caméra cachée démontre que non seulement le scientologue et consultant Sylvain McDuff veut promouvoir les idées de la scientologie, mais qu'il a monté une stratégie douteuse afin que ses ateliers soient déductible d'impôts!

Bref, ce reportage est de l'excellent travail. Souhaitons que cela amène les autres médias à faire leur propre enquête à propos de l'organisation.

2 commentaires:

  1. " Pour la première fois au monde,"

    Heu, non, pas pentoute. Quebec est comme d'habitude en retard en terme de reportage sur la scientologie quand on compare avec le reste du monde..les caméras cachés dans la scientologie ça c'est fait depuis des disaines d'années ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est triste, c'est qu'alors que le reste du monde s'évertue à démontrer que le culte de la Scientologie est une méga-fraude pyramidale et une secte dangereuse, le Québec s'est laissé berné (des rumeurs voulant même que le mouvement ai réussi à infiltrer quelques agents au bon endroit pour obtenir les permis nécessaires) et a laissé ces parasites installer leur nid dans notre belle capitale en 2010.

    RépondreSupprimer