mercredi 18 novembre 2009

Impact Campus: «Doit-on s'inquiéter de la scientologie à Québec?»

Vous connaissez la réponse d'Anonymous à cette question. Laissons plutôt le chroniqueur du journal de l'Université Laval, Patrick Petitclerc, répondre à cette question.

Extrait:

Pour ce qui est des premiers pas d’un nouvel arrivant, la corporation prend plus la forme d’un centre de développement personnel privé. Si l’on regarde le site Web de Québec, excepté le terme église, peu de choses évoquent une organisation religieuse. On y retrouve de l’information sur les drogues, les droits de l’homme, un test de personnalité, des cours et des livres à acheter. Il y a même des cours sur l’apprentissage pour les enfants écrits par l’auteur de science-fiction et fondateur du mouvement Ron Hubbard. En Suisse, plusieurs tribunaux lui ont refusé l’appellation « religion » et l’ont désignée comme exclusivement commerciale. À l’aube de l’ouverture de son centre sur la rue St-Joseph qui comprendra des alcôves de projection vidéo et un café-cantine tendance, peut-on encore considérer ce mouvement comme une religion reconnue?

2 commentaires:

  1. L'auteur du texte était en entrevue à CHOI RadioX à Québec lundi à 13h. On peu télécharger l'entrevue complète ici;
    http://www.sendspace.com/file/znd4ny

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Suite à l'a publication de ce texte j'ai été invité à venir m'exprimer à la station CHOI RadioX de Québec lundi à 13h. On peu télécharger l'entrevue complète ici;
    http://www.sendspace.com/file/znd4ny

    RépondreSupprimer