Un blogue de surveillance des abus financiers et psychologiques de l'Église de scientologie, au Québec et ailleurs dans le monde
vendredi 13 novembre 2009
À lire absolument: «Blown for Good: Behind the Iron Curtain of Scientology»
L'un des livres les plus attendus de l'année - du moins, par les militants anti-scientologie - vient finalement de paraître: Blown for Good: Behind the Iron Curtain of Scientology, de Marc Headley.
De 1989 à 2005, Headley a non seulement été membre de la Sea Org, le corps d'élite paramilitaire de la scientologie, mais il a travaillé à Gold Base, un camp scientologue apparenté à un goulag situé à Hemet, à environ 150 kilomètres à l'est de Los Angeles. Il a été un proche de la haute direction de la secte et a même été, à une certaine époque, un proche de Tom Cruise. Excédé par les conditions de travail inhumaines de la Sea Org - semaine de travail de 100 heures, salaire de 0,40$ de l'heure, abolition des libertés individuelles et abus physiques et psychologiques répétés de la haute direction envers les employés -, il s'évade de Gold Base en 2005. Le mot s'évader n'est pas exagéré: Gold Base est une forteresse où des pics de métal sont installés sur les clôtures, question que les membres de la Sea Org ne puissent pas fuir. Preuve photo:
Headley y relate son passage dans ce récit où la scientologie est dépeint comme un enfer où se croise une super-bureaucratie dans laquelle tout doit être fait selon les écrits et dires de L. Ron Hubbard, tout aussi surréalistes peuvent-ils être; et une dystopie ultra-capitaliste où les employés, sous-payés et déprivés de liberté, se doivent d'être de plus en plus performants, sous peine de subir punitions physiques et préjudices moraux.
Écrit avec brio dans un style où l'auteur arrive à jumeler dénonciation sérieuse et humour, Blown For Good est une lecture essentielle pour quiconque veut en savoir plus sur les abus de la scientologie.
Le livre est disponible chez Amazon ou directement sur le site Web de l'auteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire