Un blogue de surveillance des abus financiers et psychologiques de l'Église de scientologie, au Québec et ailleurs dans le monde
jeudi 12 mars 2009
l'Académie des Petits Phénix de Longueuil: la scientologie à l'école
L'enseignement dans les sectes défraie les manchettes.
Depuis quelques jours, LCN et le FM 98,5 s'intéressent beaucoup aux écoles illégales de la Mission de l'Esprit-Saint, où l'on enseigne aux enfants que la Terre est une poire et que le soleil est le feu de l'enfer — si vous désirez en savoir plus sur ce groupe, consultez le site de la fondation Réalité Plus, qui y consacre un important dossier.
Il y a quelques mois, La Presse révélait que des écoles clandestines étaient opérés par des groupes évangélistes et que certaines d'entre eux avaient même reçu des permis du Ministère de l'Éducation. Entre autres enseignements, ces écoles enseignent les théories créationnistes.
Deux cas extrêmes et isolés? Loin de là. Le parent moyen croit sans doute que son enfant sera à l'abri de l'endoctrinement pratiqué dans ces écoles s'il est inscrit à l'Académie des Petits Phénix de Longueuil.
Mais est-ce réellement le cas? De un, l'école promeut l'utilisation de la méthode Applied Scholastics ainsi qu'une «école sans Ritalin». De deux, le parent peut y lire cette étonnante note de bas de page: «Un remerciement reconnaissant est fait à la Librairie L. Ron Hubbard pour la permission de reproduire une sélection des travaux de L. Ron Hubbard protégés par droits d’auteurs.»
Applied Scholastics. Pas de Ritalin. L. Ron Hubbard. Vous avez deviné: l'Académie des Petits Phénix est une école scientologue qui veut rincer le cerveau des enfants à grand coup de scientologie.
À ce sujet, l'émission Le pouvoir caché — encore elle! — a diffusé un reportage à propos de cet école.
Pour une longue et exhaustive présentation de Applied Scholastics, le site Study Tech — qui dénonce les liens entre la scientologie et l'éducation — a mis en ligne cette analyse du programme (en anglais).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire