Comme ce reportage de CHEM (TVA Trois-Rivières) diffusé le 26 février le laisse entendre, deux cadres du club de golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières, Bob Bouchard et François Germain, ne voit aucun problème à ce que le club adopte les pratiques de gestion de la secte de la scientologie.
Ce qui nous donne donc l'opportunité de parler du réel intérêt pour la scientologie à imposer des techniques de gestion dans une entreprise.
Qu'est-ce que la gestion à la manière scientologue? Ce vidéo, extrait de l'émission Le pouvoir caché et diffusé sur Canal D à l'automne 2008, explique comment est géré une entreprise scientologue et comment cette dernière gère son personnel:
Comme le vidéo le démontre, les trois buts de la scientologie sont de s'approprier les profits de l'entreprise, de convertir les employés à la scientologie et leur vendre les produits et services offerts par la secte
Dans le cas du club de golf Les Vieilles Forges, François Germain admet lui-même au quotidien Le Nouvelliste qu'il a dû subir un test de personnalité.
C'est la tactique de recrutement par excellence de la secte: un test de personnalité d'environ 200 questions est proposé. Sous le titre d'Oxford Capacity Test — bien que le test n'ait aucun lien avec l'Université d'Oxford, en Angleterre —, il est conçu pour donner des résultats systématiquement négatif pour l'employé. Devant de tel résultats, l'employé se verra donc offrir des cours de communication. Cours offert, bien sûr, par la secte.
L'employé tombe ainsi dans le piège de la secte. Et deviendra bien vite scientologue.
Extrait de l'article du Nouvelliste à ce sujet:
Selon eux [Bouchard et Germain], la nouvelle administration a adopté une politique de gestion qui, admettent-ils, a été élaborée par Ron Hubbard, fondateur de l'église de Scientologie, mais qu'à aucun moment ces principes de gestion ne pouvaient laisser transparaître quoi que ce soit lié à cette religion.
«C'est un système de gestion, uniquement. On aurait pu utiliser n'importe quel autre système d'administration. On nous a montré cette méthodologie et nous avons trouvé que ça avait bien du bon sens», explique Bob Bouchard.
Selon son collègue François Germain, il n'y a rien dans cette méthode pour écrire à sa mère. Il s'agirait plutôt de grands principes de marketing évoquant, par exemple, certaines mesures à prendre lorsque l'entreprise réalise moins de profits qu'on le souhaiterait. «Ce n'est que ça, ce qui nous a été montré. Il n'était pas question de prières ou de quoi que ce soit du genre», évoque M. Germain, qui compte 21 ans d'ancienneté au club de golf.
Résumer la question de la gestion en scientologie est un tâche complexe. Pour une couverture plus complète de cette question, vous pouvez vous référer aux sites lermanet.com, xenu.Net ou stop-wise.biz
Ce qui est important de retenir est que le système de gestion de la scientologie est basé sur l'évaluation du personnel par des statistiques. À ce sujet, nous reproduisons ce texte court et concis sur la question sur le forum Ex-Scientology Message Board:
In Scientology, when you are working for the organization (and often this is used on everyone at some point), your success and how "good" you are is determined by how much you produce.Traduction brève: en scientologie, les statistiques de rendement doivent toujours être à la hausse (upstat), et ne jamais être à la baisse (downstat).
These are measured by statistics. These statistics are graphed.
For example, a person who writes letters to prospective customers would have a statistic of "Letters Out."
You are expected to increase your statistics each week. When you do, you are "upstat." When you do not you are "downstat."
"Upstats" (people who increase their statistics) are treated more gently, less likely to be corrected, and in general are treated as valuable.
"Downstats" are treated poorly. Anything done to them is measured against stats. If the person that does something (yelling at them or whatever) is upstat, nothing done to the "downstat" would be considered wrong.
So, a major push is to "Get your stats up" indicating that the person, and therefore the organization, is doing better, surviving, etc.
This is expanded to everyone involved, because you are a good person if you are involved with something that is "upstat" and anything "downstat" is viewed as, to some degree, evil.
Mais toutes les entreprises ne vise pas l'amélioration de leurs statistiques? Oui, mais la scientologie pervertit la logique à l'extrême: les statistiques ne doivent jamais décroître, car cela voudrait dire que vous êtes une mauvaise personne; et que, par conséquent, vous méritez de mauvais traitements. Cette logique explique que des gens qui ont donné leur adresse à la secte dans les années 70 reçoivent encore aujourd'hui des brochures de l'organisation.... même si elles ont demandé à plusieurs reprises d'enlever leur nom de la liste! Enlever le nom de la liste voudrait dire, pour les employés, être moins productif (downstat).
On comprendra ainsi la compagnie d'assurances Allstate d'avoir congédié sur-le-champ, au milieu des années 90, un formateur de la compagnie qui inculquait des techniques de gestion de la scientologie dans la compagnie.
On comprendra aussi les employés d'avoir démissionné du club de golf Les Vieilles Forges plutôt que de devoir accepter de suivre des cours de scientologie où l'on enseigne que, pour améliorer les affaires, il faut se concentrer mentalement sur le téléphone de la réception afin de le faire sonner.
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