jeudi 17 décembre 2009

La scientologie en «croisade» pour «sauver la planète» (2): vidéo d'une soirée de levée de fonds à Montréal

Dans notre dernier billet, nous vous mentionnons l'existence d'une surréaliste vidéo où la scientologie ordonnait à ces membres de donner de l'argent pour construire ou rénover des méga-commerces de scientologie.

Qu'en est-il au Québec?

À Québec, elle a rénové un édifice dans le quartier Saint-Roch au coût de quatre millions de dollars. Les rénovations y sont presque terminés, comme le montre ce vidéo:



À Montréal, elle a acheté l'Édifice La Patrie en 2007 au coût de 4,7 millions de dollars. L'édifice est toutefois laissé à l'abandon: la secte admettait l'hiver dernier éprouver des problèmes financiers.

Ce n'est toutefois pas faute de tenter de plumer ses membres, tel que le prouve ce vidéo posté dans l'Internet en 2007. Cet extrait d'une soirée de levée de fond de huit heures trente (!) qui s'est terminé à 3:30 du matin (!!) a tout de la mise en scène afin de laver le cerveau des adeptes et leur convaincre de donner tous leur avoir. On y voit une dame qui, à 1:30 du matin (!!!), s'engage à donner 2,200$ (!!!!). Notez que la mise en scène - le choix de musique et le faux enthousiasme des gens -, l'heure à laquelle s'est déroulé l'évènement - de 19h à 3h30 du matin - et sa durée passablement longue - 8h30 heures - sont fait sur mesure pour créer une «folie dépensière» chez les participants.



(Note à nous-mêmes: faire jouer I'm So Excited à tue-tête lors de notre prochaine manifestation.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire