dimanche 15 février 2009

Que fera la scientologie de l'Édifice La Patrie?

La Presse consacre en partie la page A4 de son édition du 15 février à la protestation qu'Anonymous a tenu la veille devant les locaux de la scientologie dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

La journaliste consacre toutefois la majeure partie de son article aux problèmes financiers qu'éprouve la secte en ce moment.

Selon le porte-parole de la scientologie à Montréal, Jean Larivière, le groupe doit récolter près de 10 millions de dollars afin de rénover et transformer l'Édifice La Patrie, un édifice patrimonial situé au coin des rues Sainte-Catherine et Hôtel-de-Ville. L'édifice avait été acheté en grande pompe en juillet 2007 pour un montant de 4,7 millions de dollars, et était cité comme une manifestation de la popularité de la scientologie au Québec.

Jean Larivière:

«Le projet va nous coûter cher, très cher. On était conscients qu'il y avait beaucoup de travaux à faire, mais l'enthousiasme nous a un peu aveuglés et on fait maintenant face à la réalité.»


Depuis des années, les scientologues clame que la scientologie est «la religion qui connait la croissance la plus rapide dans le monde» — la porte-parole de la secte, Karine Bélanger, le claironnait pas plus tard qu'en 2007 lors de l'achat de l'édifice.

Comment se fait-il alors que «la religion qui connait la croissance la plus rapide dans le monde» connait autant de difficultés à trouver 10 millions de dollars?

La réalité est qu'il n'y a guère plus de 300 scientologues au Québec, selon les chiffres de Statistiques Canada datant de 2001 — les derniers chiffres sérieux disponibles à ce sujet. Et que même en étant généreux et que nous faisons un calcul sur la base qu'il y 600 scientologues au Québec, le coût d'achat et de rénovation des édifices de Montréal et Québec (total: 20,6 millions$) revient à... 34,333$ par scientologue.

À la lumière de ces calculs, les projets de rénovations apparaissent irréalistes. Peut-on en conclure que l'achat et la rénovation de plus grand édifice est une mauvaise décision d'affaires? Oui... mais peut-être que non.

Il y a trois futurs possibles pour l'édifice La Patrie:

Scénario 1: la secte laisse l'édifice à l'abandon sans jamais avoir aucune volonté de la rénover, et s'en sert comme appât pour amasser plus de fonds («Regardez le beau projet que nous avons pour cet édifice! Donnez-nous votre argent au plus vite afin de rénover!»). Les critiques soupçonnent que cette tactique est employée à Clearwater, en Floride, où la secte promet depuis des années le Super Power Building (sic), où les membres, selon la secte, pourront y acquérir des «pouvoirs paranormaux» (!!!). Le hic est que l'édifice est en construction depuis... 1998!

Scénario 2: la secte laisser l'édifice à l'abandon et attend un redressement du marché immobilier afin de le revendre avec profit à un promoteur. Puisqu'elle ne paie aucune taxe municipale, elle peut se permettre de garder l'édifice sans même l'occuper.

Scénario 3A: la secte va tout de même de l'avant avec son projet de rénovation, et tente de soutirer encore plus d'argent de ses membres. Le hic: les membres actuels sont épuisés, autant mentalement que financièrement.

Scénario 3B: la secte se lance en pleine campagne de recrutement afin d'attirer plus de clients. À en juger par l'opinion négative que les citoyens ont contre la scientologie, ils seraient étonnants qu'ils y parviennent.

Peu importe l'issue, l'Édifice La Patrie risque de rester dans un état de délabrement, du moins à moyen terme, portant ainsi ombrage sur le projet de Quartier des Spectacles prévu à proximité.

1 commentaire:

  1. Come on! Gaius Balthar est un traitre à la race humaine c'est lui qui a donné les codes de sécurité aux robots!

    RépondreSupprimer