lundi 31 août 2009

Deux nouvelles à propos du club de golf scientologue Les Vieilles Forges

Ex-scientologue et aujourd'hui critique de la secte de scientologie, Tory Christman se plaît à répéter que la scientologie est passé maître de se créer des ennemis. Rien n'est aussi vrai: à preuve, deux évènements concernant le club de golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières.

Dans son édition du 27 août, Le Nouvelliste publie un excellent compte rendu de la situation du golf Les Vieilles Forges. Le reportage rapporte plusieurs pratiques controversé du club de golf: congédiement abusif, heures supplémentaires nombreuses et impayés, imposition d'horaires de dix jours consécutifs pour quatre jours de congé, ambiance de travail tendu....

L'ancien directeur du club, Bob Bouchard, ne mâche pas ses mots envers les administrateurs, dont le scientologue Antonino Putorti ainsi que Dave DesCormiers et Jacques Cyr:

Selon M. Bouchard, ces méthodes de gestion seraient bel et bien tirées des enseignements de la scientologie de Ron Hubbard. «Je ne parle pas ici de la religion mais bien des principes administratifs qui en découlent. Lorsque nous avons été embauchés, nous avons dû signer un contrat de travail nous obligeant à étudier leur livre de gestion de la scientologie pendant deux semaines.
Selon un courriel reçu par Anonymous de la part d'un ancien employé du club de golf Les Vielles Forges, les cours suivi sur place sont des ateliers de lavage de cerveaux également utilisé chez Narconon, le groupe de façade de la scientologie visant à recruter des toxicomanes. Extrait:

En passant la formation que l'on devait suivre pour travailler au club de golf est une copie conforme de celle de Narconon, M.Putorti était l'ancien administrateur de Narconon et il s'est servi du même ouvrage qui se nomme CHAPEAU DE BASE pour l'implanter au golf

À ce sujet, nous vous invitons à lire cet essai du professeur Dave Touretzky, comparant les enseignements de Narconon avec ceux de la scientologie. Sa conclusion: hormis quelques mots modifié afin de cacher ses liens avec la scientologie, Narconon utilisent les mêmes livres et enseignements que la secte... avec comme but, serait-on tenté d'ajouter, le lavage de cerveau du participant.

Bouchard poursuit:

«Jusque là, ce n'était pas si pire mais lorsque la direction nous a interdit de parler entre nous sauf par écrit, là c'était devenu ridicule», a-t-il ajouté.
Il est tout de même paradoxal que des croyants dans la scientologie, une doctrine qui prétend améliorer la communication, interdisent l'usage de la parole sur le lieu de travail.

Nous y voyons une seule raison: en mettant tout par écrit, la secte peut mieux contrôler son personnel. Car il est pas mal moins tentant de critiquer la scientologie lorsque l'on sait qu'un scientologue et/ou un administrateur peut lire....

Parlant de communication, les voisins du club de golf n'apprécient pas que le club ait décidé d'abattre, sans leur consentement, des dizaines d'arbres qui protégeait les résidences des balles perdus.


Un groupe de citoyens de la rue De la Sentinelle à Trois-Rivières s'offusque des manières de faire des propriétaires du Club de golf Les Vieilles Forges qui ont coupé une bande d'arbres qui les protégeait des balles le mois dernier.

«Ça s'est fait en une journée, raconte Roger Drouin. Ils sont passés avec une machine et le soir il ne restait que quelques arbres de l'autre côté de la clôture. Avant, on avait une rangée de chaque côté et ça bloquait une bonne partie des balles.»

La coupe des arbres s'est faite dans le cadre du projet de développement résidentiel sur le terrain de golf avancé par les nouveaux propriétaires du terrain.

(...)

Une dizaine de plaintes ont déjà été envoyées à la Ville de Trois-Rivières, qui considère présentement différentes solutions pour protéger les citoyens, dont l'installation d'un filet.

«Je ne comprends pas ce qu'ils vont faire. Présentement, le départ du troisième trou est à moins de 200 pieds des fondations des nouvelles maisons, ajoute M. Drouin. C'est sûr qu'ils vont devoir modifier le terrain éventuellement s'ils veulent vendre les maisons.»


Forcer les employés à adhérer à une secte, imposer des conditions de travail dégradantes et se foutre du bon voisinage: avec ses raisons, pas étonnant que, selon Bob Bouchard, le club de golf a perdu la moitié de ces tournois et de ces réceptions comparativement à l'an dernier.

Et que, plus de jamais, la scientologie est détesté à Trois-Rivières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire