Dans un premier billet, nous avons parlé des dangers que représente le bateau de croisière scientologue Freewinds pour la santé de ses passagers; ces derniers, exposés à l'amiante bleue, peuvent développer de foudroyants cancers.
Le Freewinds utilise comme port d'attache le port de Bonaire, dans les Antilles néerlandaises - au large du Vénézuela. Un journaliste local, Sean Paton, enquête depuis près de deux ans sur l'impact environnemental du navire de la secte, impact si négatif que cela menace la population de l'île.
En mai 2007, il réalise une première enquête sur le traitement des eaux usées et des déchets du navire. Conclusion: les déchets sont tout bonnement déversés dans la nature, et ce depuis cinq ans.
Paton tourne une suite à son enquête en octobre 2007.
Après ces vidéos, la secte a promis que cela ne se reproduira plus.
Voilà que Paton vient de mettre en ligne un troisième vidéo, tourné en juillet 2009, où il constante que le déversement des eaux usées dans la nature se poursuit. Dans cet épisode, il fait analyser des échantillons par un laboratoire indépendant. Verdict: les eaux déversées sont très toxiques. Or, comme l'explique Paton, les eaux usées contaminent les sources d'eau potable, et puisque les réserves d'eaux potables de Bonaire sont limités, l'habitabilité de l'île est remise en cause.
Choqué par ces vidéos? Nous vous suggérons de contacter Greenpeace pour faire part de votre indignation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire