mercredi 15 juillet 2009

«Un jour, un destin»: documentaire sur Tom Cruise et la scientologie

France 2 vient tout juste de diffuser un fascinant documentaire à voir absolument à propos de Tom Cruise et de ses liens avec la scientologie. D'une durée de 81 minutes mais ne semblant qu'en durer 20 tant il captive et informe, le documentaire donne la parole à des anciens membres de la scientologie anciennement dans l'entourage de Tom Cruise, dont Bruce Hines et Marc Headley:

TC FR2 from Sic Transit on Vimeo.



À la lumière de ce documentaire, nous pouvons mieux comprendre le parcours de Tom Cruise: comme bien des gens de bonne foi, il cherche des réponses à ses questions... réponses auxquels des charlatans attirés par l'argent et la gloire s'empressent à fournir.

Tom Cruise, comme des dizaines de milliers d'adeptes de la scientologie, vit dans un Truman Show déployé par la scientologie: il est berné par l'idée que les scientologues sont les seuls à pouvoir sauver la planète, et que tout est valable afin de sauver l'Humanité. La scientologie met au service de Tom Cruise les membres de l'Organisation Maritime (la Sea Org), le corps paramilitaire de la scientologie, afin que ses derniers fassent tout pour plaire à son plus fidèle adhérant. Tout pour faire croire à Tom Cruise que la scientologie est merveilleuse (sic).

Le documentaire relève également les similitudes de caractères entre Tom Cruise et le chef de la secte de la scientologie, David Miscavige. Ce qui est peu rassurant, puisque le quotidien floridien St. Petersburg Times a publié le mois dernier les témoignages de plusieurs ex-scientologues dénonçant les nombreux excès de violence de David Miscavige.

Le reportage relate que Tom Cruise a été leurré dans la scientologie par l'actrice (et aujourd'hui ex-scientologue) Mimi Rogers. Ce stratagème n'est pas sans rappeler celui employé par la scientologue Peggy Lipton afin de recruter Elvis Presley, ou la scientologue Lisa Marie Presley afin de recruter Michael Jackson. Ceci fera l'objet d'un de nos prochains billets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire