lundi 25 janvier 2010

Scientologie: autre défection majeure




Cet extrait vidéo, qui met en scène le comédien et animateur Larry Anderson, provient du vidéo de recrutement de la scientologie utilisé depuis environ 13 ans. À 5:11, il y prononce une triste phrase bien connu des critiques de la scientologie:

«If you leave this room after seeing this video and never mention scientology again you are free to do so. It would be stupid, but you can do it. You could also dive off a cliff or blow your brains out. That is your choice. But, if you don't walk out that way, if you continue with Scientology, we will be very happy with you. And you will be very happy with you.»

Anderson était un scientologue notoire depuis la fin des années 1970. Était, car, dans un nouveau reportage du St. Petersburg Times, Anderson y rejette publiquement la scientologie.

Il estime avoir dépensé près de 150,000$ en scientologie, et il réclame maintenant maintenant près de 120,000$ de la multinationale pour des services pour lesquels il a versé des avances. Au courant de sa désaffection et de sa réclamation financière, Tommy Davis, le responsable des relations publiques du groupe, ainsi que Jessica Feshbach, une haute placée dans l'organisation, ont convoqué Anderson à une rencontre. Prudent, Anderson a enregistré la conversation que l'on peut entendre en cliquant ici.

Davis et Feshbach, dans la plus pure pratique scientologue, agissent de manière agressive et s'y prennent à deux afin de rabaisser Anderson et sa demande de dédommagement. Intriguant comme réaction: la scientologie se vante pourtant de rembourser les membres qui quitte l'organisation (voir l'article 24 du lien).

Le fait que l'acteur qui présente la secte aux recrues potentiels déserte le groupe est un coup dur pour la scientologie, comme le reconnait lui-même Davis dans les enregistrements.

Cette défection s'ajoute à celle de Jason Beghe et Paul Haggis, deux autres personnalités d'Hollywood qui ont quitté les rangs de la scientologie dans les deux dernières années. À quand le tour de Tom Cruise?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire