vendredi 15 janvier 2010

Voir: «L’Église du marketing "spirituel"»

Suite à l'article de Steve Proulx concernant Anonymous et la scientologie, un autre journaliste du Voir, Steve Boudrias, raconte avoir été attiré dans le commerce de la secte par une affiche «Emplois disponibles» installée à la fenêtre.

Cette tactique est connu des critiques de la scientologie: la multinationale annonce des faux emplois afin d'attirer de nouveaux membres potentiels dans leur commerce, pour ensuite tenter de les recruter. Elle est d'ailleurs poursuivie en Belgique pour cette pratique.

Extrait:

Pour en revenir à ma demande d'information concernant l'emploi supposément disponible ce jour-là à l'Église de Scientologie, c'est une question très simple - que je vais pourtant devoir répéter plus de trois fois sans être en mesure d'obtenir un réponse claire - qui me permettra de continuer mon périple au sein de l'organisme.

Ainsi, étant incapable de savoir quel type de poste l'organisme cherchait à combler ou quelles compétences spécifiques étaient requises de la part de la personne recherchée afin d'obtenir le poste, la dame à l'accueil renonce à m'éclairer sur cet aspect de la question (après m'avoir pourtant dit que l'Église de Scientologie allait m'illuminer religieusement à peine quelques minutes auparavant) et me présente à un homme au milieu de la quarantaine avec un début de calvitie.

Bien habillé et tout. Beaucoup plus posé que la secrétaire.

Pour un instant, l'aspect du local dans lequel je me trouve pourrait laisser croire que je me trouve dans une agence de voyage quelconque.

Malheureusement, ce n'est pas le cas et l'individu qui me parle alors évite scrupuleusement de me dire clairement quel poste l'Église de Scientologie cherche à combler à ce moment-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire