mercredi 12 mai 2010

N'apprendront-ils jamais?

Il y a trois ans, le journaliste de la BBC John Sweeney tournait à Clearwater - siège social de la scientologie - un documentaire intitulé «Scientology and Me».

Tout au long de sa présence dans la ville, il a été poursuivi sans relâche par des détectives de la secte ainsi que par le relationniste de la multinationale, Tommy Davis. Documenté dans YouTube, cette campagne harcèlement avait généré un buzz autour de l'émission d'affaires publiques Panorama (pour laquelle Sweeney travaille), qui avait alors obtenu ses meilleures cotes d'écoutes en plusieurs années:



2010: Sweeney tourne une suite à son reportage, accompagné cette fois de deux ex-cadres de la scientologie: Marty Rathbun et Mike Rinder. Ce dernier avait même à l'époque confronté Sweeney à la caméra.

On aurait pu imaginer que la scientologie apprend de ses erreurs. Non! Elle suit encore au pas l'équipe du reportage, générant des vidéos comme ceux-ci:



En 2007, alors qu'Anonymous ne militait pas encore contre la scientologie et que l'intêret de la population envers les abus de la secte était marginal, le reportage de Sweeney avait fait un tabac à la télévision britannique. Qu'est-ce que se sera cette année? On n'ose pas imaginer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire