lundi 31 mai 2010

Lettre ouverte aux ex-scientologues

En 2008, David Touretzky, professeur d'informatique à l'université Carnegie Mellon et critique de la scientologie, expliquait en ces mots dans le magazine Radar que le temps de la scientologie était compté:

«It's looking like the perfect storm. I just can't believe what's happened over the last six months. It's all falling apart for Scientology now. We're looking at the end times for them.»


Dur à croire à l'époque. La scientologie était considéré comme une puissante organisation.

Pourtant, deux ans et demi plus tard, le temps donne raison à Touretzky. Les ex-scientologues sortent massivement de l'ombre afin de témoigner des abus dont ils ont été témoins ou victimes. Ceux qui aurait été sans voix et sans recours savent aujourd'hui qu'ils ne sont pas seuls dans leurs dénonciations de la multinationale de la scientologie.

Résultat: les pouvoirs judiciaires et politiques s'intéressent comme jamais aux dangers de l'organisation. perquisitions en Italie, procès en Belgique, condamnation pour «escroquerie en bande organisé» et «pratique illégale de la pharmacie» en France, poursuites d'ex-membres aux États-Unis, dénonciation de la scientologie sur la scène politique en Australie et au Canada.

C'est sans compter sur les médias, de plus en plus curieux des agissements de la secte et des témoignages ahurissants des anciens membres, et de moins en moins intimidés par la scientologie.

Il serait facile de dire: c'est grâce à Anonymous. Bien sûr que le travail des participants d'Anonymous y est pour quelque chose. En venir à cette conclusion masque un détail important:

Si tout cela est possible, c'est que ceux qui ont vécu la scientologie de l'intérieur osent parler.

Vous n'êtes pas seuls. Depuis l'existence de la scientologie, Anonymous a relevé une liste de près de 1,100 ex-scientologues qui ont eu le courage de dénoncer l'organisation.

Est-ce que ça en vaut la peine? Si votre témoignage peut empêcher une seule personne de joindre les rangs de la scientologie, ça aura valu la peine. Si justice peut être rendu pour un seul scientologue, vos efforts auront servis à quelque chose.

On ne vous demande pas de joindre Anonymous. On vous demande simplement de dire ce que vous savez. Allez voir la police. Allez témoigner dans les médias. Contactez votre député. N'hésitez pas à exposer les activités de la scientologie.

C'est, après tout, le seul moyen par lequel les injustices que vous avez subies seront réparés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire