Devinette: outre les prétentions ésotériques, qu'est-ce qui cloche dans cette publicité du journal Métro, édition du 16 avril?
Réponse: la fausse représentation. Dianétique et Avez-vous vécu avant cette vie?, c'est le nom de deux livres de base de la scientologie. Vous voyez le nom scientologie quelque part dans cette pub? Bien sûr que non, et ça fait partie de la stratégie: les potentiels clients auraient ignorés cette conférence si elle était titré «Comment la scientologie peut vous aider»...
Comme elle le fait en temps où les affaires vont moins bien - lire: des série d'enquêtes journalistique contre la scientologie sont publiés ou des trolls mènent une campagne de dénonciation de la multinationale -, la scientologie met de l'avant son plan B. Vanter les mérites de la Dianétique, et ce sans jamais nommer le mot scientologie avant d'être certain de bien avoir convaincu la viande crue* des bienfaits d'adhérer à la secte.
Les critiques de la scientologie, même les plus modérés, s'entendent sur un point: cette stratégie est malhonnête et est conçue dans ce sens. Nous en parlions il y a quelques mois alors que la corporation avait ouvert en douce un Centre de Dianétique près du Carré Saint-Louis.
Il n'y a pas que les personnages de cette pub qui porte un masque; la scientologie aussi.
* Croyez-le ou non, c'est bel et bien le terme employé en scientologie afin de nommer toutes recrues potentielles: viande crue (raw meat).
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