Un blogue de surveillance des abus financiers et psychologiques de l'Église de scientologie, au Québec et ailleurs dans le monde
mardi 10 février 2009
Bonne fête, Lisa
Lisa McPherson aurait eu 50 ans aujourd'hui. Malheureusement, elle fût victime des pratiques pseudo-médicales de la secte de la scientologie.
Le 19 novembre 1995, Lisa McPherson, membre de l'Église de Scientologie depuis 1977, fût impliquée dans un accident de voiture à Clearwater, en Floride. Bien qu'elle n'ait subi aucun dommage, son étrange comportement laissait croire à des séquelles psychologiques. Elle fut conduite à l'hôpital afin d'évaluer son état neurologique. Plusieurs scientologistes se sont par la suite présentés à l'hôpital en réclamant la garde de McPherson, fournissant comme prétexte que la psychiatrie portait atteinte à leurs croyances religieuses. Ils ont convaincu McPherson de signer sa décharge, et ce, contre l'avis des autorités médicales. Les scientologues ont inscrit cette dernière à l'Hôtel Fort Harrison de Clearwater — propriété de l'Église de Scientologie — à des fins de «repos et relaxation».
Personne ne sait ce qui est arrivé exactement lors de son séjour à Fort Harrison. Ce que nous savons est que 17 jours plus tard, le 5 décembre 1995, des scientologues transportèrent McPherson à un hôpital situé à 40 kilomètres de l'Hôtel — ignorant étrangement les quatre précédents sur leur chemin — et déclarée finalement morte à son arrivée. L'autopsie révéla que McPherson «souffrait de sévère déshydratation», que ses «bras et ses jambes étaient meurtris», sa peau «craquée et écaillée», mordue par des coquerelles et son artère pulmonaire gauche résolument obstruée par un caillot produit en suite de son état de déshydratation et d'un alitement prolongé. (Le rapport d'autopsie est disponible en français.)
Cas isolé? Pourtant, un cas similaire s'est produit en Italie en 2008, où Martine Boublil a été kidnappé par son frère scientologue, isolé de force de la même manière que McPherson mais finalement libéré par la police italienne. Selon différents rapports, Boublil était dans un état physique pitoyable.
McPherson, tout comme Boublil, ont été tous les deux victimes d'une pratique que les scientologue appelle Introspection Rundown. Le document original est disponible sur WikiLeaks.
Repose en paix, Lisa.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire