Ici, une dépêche en français de l'Associated Press à propos du procès. En cas de condamnation, la secte se verrait dissoute.
Le site français Prevensecte publie un historique des procès et condamnations de la secte en France.
Le président de la Miviludes, Georges Fenech, commente le procès dans cet article de France-Soir:
Un mot sur le procès de l’Eglise de scientologie, qui s’ouvre le 25 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, organisation que vous avez poursuivie, en tant que juge d’instruction, après qu’un adepte se fut suicidé en 1988...
Cela fait douze ans, après le procès devant la cour d’appel de Lyon, en 1997, que les méthodes et les pratiques de l’Église de scientologie n’ont pas été réexaminées par la justice. Nous allons, à la Miviludes, suivre de près le déroulement de ce procès, car la juridiction parisienne dispose désormais de la possibilité juridique, en cas de condamnation éventuelle, de prononcer la dissolution de l’église. Ce n’était pas le cas à Lyon, puisque les faits étaient antérieurs à la loi de 1994 sur la responsabilité pénale des personnes morales. Or là, l’église est poursuivie comme personne morale. C’est elle, et quelques personnes physiques, qui est prévenue devant le tribunal correctionnel, il faut bien mesurer cette importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire