mercredi 13 mai 2009

Guy Lafleur s'est-il fait avoir par la scientologie?

L'ancien joueur de hockey Guy Lafleur vient d'être condamné pour entrave à la justice. Il a été reconnu coupable d'avoir menti au policier à propos de l'endroit où se trouvait son fils Mark, soumis à un couvre-feu.

Mark Lafleur, atteint du syndrôme de Tourette, a connu beaucoup de problème avec la justice, notamment en lien avec sa consommation de drogues. En 2007, il comparaissait devant les tribunaux, tel que le rapporte cette dépêche de la Presse Canadienne de l'époque.

Extrait:

Sa longue intervention servait d'élément de preuve visant à convaincre le juge des intentions de Mark Lafleur d'entreprendre une cure de désintoxication sérieuse dans une maison fermée.

Pendant son témoignage poignant, l'ancien joueur de hockey regardait droit devant lui, n'échangeant que de brefs regards avec son fils.

Le directeur de la maison de thérapie Narconon de Trois-Rivières, Sylvain Fournier, a également fait part de son évaluation sur l'intimé.

«Malgré tout son passé, ses problèmes de drogue, de santé mentale et physique, Guy Lafleur continue à soutenir son fils, mais ce n'était pas facile pour lui de témoigner ici aujourd'hui», a commenté l'avocat de la défense, Me Jean-Pierre Rancourt, au terme de la journée.


À la lumière de cet article, il est logique de croire que si Sylvain Fournier a pu donner un témoignage en cour à propos de Mark Lafleur, c'est qu'il connaissait bien son cas. Peut-on ainsi croire que le fils de Guy Lafleur a fréquenté Narconon?

Les lecteurs assidus de ce blogue savent que Narconon est un groupe paravent de la secte de scientologie, où les écrits de L. Ron Hubbard - un auteur de science-fiction sans aucune formation médicale - sont utilisés pour, officiellement, guérir les toxicomanes; officieusement, recruter des gens dans la secte de scientologie. À ce sujet, nous vous proposons de revisionner cet enquête de Radio-Canada diffusée en 2008 à propos de Narconon.

Les parents qui envoient leurs enfants à Narconon sont tous de bonne foi. Cet organisme a cette faculté de se faire passer pour un groupe sérieux alors qu'il est, dans les faits, un outil de recrutement de la scientologie - nous y reviendront dans un futur billet.

Il reste que Guy Lafleur a possiblement envoyé son fils dans les locaux isolés de Narconon à Trois-Rivières, où il a suivi une cure inefficace et sans aucun fondement scientifique durant laquelle les patients hurlent des ordres à un cendrier, où on fait consommer aux toxicomanes des doses dangereuses de vitamines et où on impose des séances de sauna de cinq heures. Tout cela pour la modique somme de 20,000$.

Une légende du hockey de sa stature mérite meilleur sort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire