vendredi 8 mai 2009

Bonne fête des Mères

"I remember when my son said Every day should be Mother's Day. But those were the days before L. Ron Hubbard came into his life." - Ida Camburn








La fête des Mères aura lieu ce dimanche le 10 mai. Pour des millions d'enfants, ce sera une opportunité en or de remercier leur mère.

Malheureusement, beaucoup de scientologues n'auront pas cette chance. Comme tout groupe autoritaire, la secte a mis en place des mécanismes afin d'isoler ses membres de toutes personnes pouvant les convaincre de quitter le groupe. Y compris la famille.

Ida Camburn, que l'on peut voir sur la photo, peut en témoigner. Dans les années 70, elle a vu son fils Ron Watson couper tout contact avec elle lorsqu'il a joint les rangs de la scientologie. 30 ans plus tard, elle n'abandonne pas l'espoir de revoir son fils.

En 2008, le critique Andreas Lund a rencontré Ida Camburn dans sa résidence de Hemet, en Californie - elle habite à quelques coins de rue de Gold Base, un camp de rééducation de la scientologie.



Son cas n'est pas unique. Cet autre extrait vidéo daté de 2008, tiré de la série documentaire The Secrets Lives Of Woman: Extreme Beliefs, raconte l'histoire d'Amy Harisson, ex-scientologue américaine. Enrôlée dans le corps paramilitaire de la scientologie, la Sea Organisation, elle a fuit le groupe devant les conditions inhumaines que doivent subir ses membres. La secte a donc déclaré Amy personne supressive, ce qui veut dire que tous scientologues se voient interdit d'avoir des contacts avec elle sous peine de subir des représailles.



Malheureusement, les histoires d'Ida ou d'Amy ne sont pas uniques; des sites tels que Ex-Scientology Kids ou Ex-Scientologist Message Board regorgent d'histoires de familles déchirés et désunis dû aux pratiques de la secte.

Si la scientologie clame qu'elle unit les familles, comme le soutient la porte-parole américaine de la secte Karin Pouw, c'est plutôt le contraire qui, dans la faits, se produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire