lundi 29 juin 2009

Publicité de scientologie à la télé américaine: ça sent le désespoir de cause...


(Une du Time, édition du 6 mai 1991)


Vous êtes un gourou de secte. Vous avez peu de membres, mais ceux-ci sont des gens puissants et influents. Des hommes d'affaires, des artistes, des journalistes, des enseignants... et même des gens de l'appareil judiciaire et politique. Vous étendez vos idées pseudo-scientifiques dans la sphère publique par le biais d'écoles, de centre de désintoxication et de groupe-conseil de gestion. Vous achetez des édifices un peu partout à travers le monde, que vous financez à l'aide de procédé de levées de fonds douteux.

Tout va pour le mieux.

Survient soudain une cascade d'évènements. Un groupe anonyme se met en tête de dénoncer les abus financiers et psychologiques de votre secte. Des anciens membres sortent de l'anonymat, poursuivent votre secte et dénoncent même vos agissements violents - il est vrai que vous avez tendance à frapper physiquement tous ceux que vous croyez être contre vous. Des politiciens s'inquiètent publiquement de votre groupe, et l'Allemagne classe publiquement votre groupe comme étant aussi dangereux que les terroristes islamistes et les groupuscules néo-nazis. Vos enseignements sacrées, pour lesquels vous faisiez payer des centaines de miliers de dollars afin d'en avoir accès, sont maintenant disponible gratuitement dans l'Internet.

Devant ce désastre, vous devez réagir afin que le public, qui ne vous a jamais au sérieux à prime abord, change d'avis et vous respecte. Que faites-vous?

Si vous avez répondu monter une campagne de publicité, vous pourriez être le conseiller marketing de la scientologie.

La secte a mis en ligne plusieurs publicités dans l'Internet et diffuse massivement ses publicités sur les ondes des plus importantes stations câblés aux États-Unis, dont TLC et Discovery.

Pourquoi des publicités de scientologie en juin 2009? C'est que la secte sent le roussi après que quatres ex-membres de la haute administration de la secte, Marty Rathbun, Mike Rinder, Amy Scobee et Tom De Vocht, ait dénoncé la violence du chef de la secte, David Miscavige dans les pages du St. Petersburg Times. Quand on sait que la plus grande concentration de scientologues au monde est à Clearwater, tout juste à côté de St. Petersburg, il est facile d'imaginer l'impact de ces articles sur ceux-ci.

Les poursuites en France, en Belgique et aux États-Unis contre la scientologie sont en train de faire paniquer les administrateurs de la secte, tout comme la campagne mondiale d'Anonymous contre les abus financiers et psychologiques de la scientologie et les sorties publiques d'ex-scientologues - tel que l'acteur Jason Beghe.

L'opinion publique mondiale est au plus bas, et la population, terrifiée par les agissements de tous les Tom Cruise de ce monde, fuit la scientologie. Vous voulez casser un party? Parler de scientologie. Même en mal.

* * *

Est-ce que cette campagne va sauver les meubles?

Retour dans le temps. Printemps 1991. Le magazine Time titre en Une Scientology: The Cult of Greed. Le magazine, sous la plume du réputé journaliste Richard Behar, publie une enquête dévastatrice à propos de la secte - cet reportage fait, 18 ans plus tard, encore figure d'autorité parmi les critiques de la scientologie.

Outre la réponse traditionnelle de la secte - poursuites civiles, harcèlement, campagne médiatique contre le Time -, elle produit et diffuse massivement une série de publicités et d'infopublicités afin de vanter la scientologie. Le chef de la secte, David Miscavige, avait également donné sa seule entrevue télé à vie avec le chef d'antenne de ABC Ted Koppel.

À quel point cette campagne a porté fruit, il est difficile de le savoir. Toutefois, en dépit de ses campagnes publicitaires et de la sortie de Mascavige, l'opinion publique envers la scientologie est resté la même. Au mieux, elle est considéré comme une organisation de croissance personnelle aux techniques dangereuses; au pire, comme une organisation mafieuse.

Mémo aux administrateurs de la scientologie: ce n'est pas en tournant de belles publicités léchées que la scientologie va se faire des amis, mais en agissant comme un groupe qui ne se croit pas au-dessus des lois criminelles et civiles.

mercredi 24 juin 2009

Que se passe-t-il vraiment chez Narconon Trois-Rivières?


Cet article du Nouvelliste de février dernier laisse songeur...

Narconon Trois-Rivières, c'est la branche de la scientologie qui traite (sic) les toxicomanes.

Cette personne tentait vraisemblablement de se sauver, mais de quoi? De ses responsabilités, ou de gens dangereux?

Cherchait-t-il de la drogue ou sentait-il que sa vie était en danger en restant là-bas?

Il est de notre avis qu'il devrait être interrogé sur ce qui se passe réellement chez Narconon Trois-Rivières.

Chose certaine, il ne fera pas partie des 70% de gens qui, selon Narconon, réussisent le programme...

Et si ce chiffre de 70% était de la fausse représentation?

Allô!? Ministère de la Santé et des Services Sociaux?

Ville de Québec: Manifestation contre la scientologie le 27 juin

Les Anonymous de Québec organisent une manifestation ce samedi le 27 juin, dès 11h, en face des locaux de la scientologie, au 665 Saint-Joseph Est.

Cliquez ici pour en savoir plus.

mardi 23 juin 2009

Message d'Anonymous à David Miscavige

France: perquisitions dans les locaux de la scientologie

L'Agence France-Presse rapporte aujourd'hui que deux locaux parisiens de la scientologie ont été visité par la police le 18 juin.

Le siège de la Scientologie, dans le XIIe arrondissement, a été même été perquisitionné.

Ces évènements sont en lien avec le suicide de Gloria Lopez, une adepte de la secte qui s'est lourdement endetté suite à son engagement dans la scientologie. La famille de la victime croit que c'est la raison pourquoi elle s'est donné la mort.

Cette perquisition n'est pas lié à l'actuel procès pour escroquerie en bande organisé et pratique illégale de la pharmacie que la secte subit actuellement.

Enquête dévastatrice du St. Petersburg Times à propos de la scientologie (3)

Le St. Petersburg Times conclut son enquête sur l'utilisation de la violence dans la scientologie, en particulier dans la Sea Org - le corps paramilitaire de la scientologie - ainsi que par le chef de l'organisation, David Miscavige.

Extraits:

The Sea Org is a “crew of tough sons of bitches,” said church spokesman Tommy Davis, an 18-year veteran of the group.

“The Sea Org is not a democracy. The members of it agree with a man named L. Ron Hubbard. They abide by his policies . . . and we follow it to the T, to the letter, to the punctuation marks. And if you disagree with that and you don’t like it, you don’t belong. Then you leave.”


(...)

One night before Christmas 1997, Miscavige's wife, Michelle, telephoned Rathbun and Rinder. The leader wanted to see them. Right away.

From different parts of the California compound, they jogged to his quarters.

They say Miscavige bustled through the screen door in a terry cloth bathrobe and without a word grabbed Rinder around the neck, slapped him, slugged him and threw him against a tree.

Rinder ended up in ivy, mud on his uniform, his lip bleeding. Miscavige led them to the officers' lounge, poured Rinder a glass of Scotch and said it would make him feel better.

The leader of Scientology turned and walked toward his quarters.

People would flinch when Miscavige walked by, De Vocht said.

"That's how routine it was," he said. "His whole entire outlook was that everybody was out to get him. Anything and everything anybody else touched was going to be screwed up, and he had to do it himself. He didn't trust anybody.''

Scobee described working in her office cubicle along the wall of a large conference room. Miscavige was seated alone on one side of the table facing several staffers, including Jeff Hawkins.

"So I'm not paying attention and all of a sa sudden I see David Miscavige jump up on top of the table — the conference room table," Scobee said.

He lunged at Hawkins, she said, and the two of them landed at her feet. Miscavige "stayed on top of him and was choking him and hitting him and grabbing his tie. Buttons were flying and change falling out of Jeff's pockets. And I'm sitting here going, 'Oh my God!' "

Hawkins has spoken and written publicly about the 2002 incident.

lundi 22 juin 2009

Reportage (sous-titré en français) à propos l'enquête du St. Petersburg TImes contre la scientologie

Le St. Petersburgh Times a mis en ligne un condensé vidéo de son enquête contre la scientologie, y incluant des témoignages vidéos d'anciens hauts placés de l'organisation.

Le sous-titrage est d'Anonymous.

Enquête contre la scientologie: revue de presse



Le St. Peterburgh Times effectue une recension de la couverture médiatique mondiale de son enquête à propos des excès de violence du chef de la scientologie, David Miscavige.

Associated Press a diffusé la nouvelle, reprises dans le Los Angeles Times et le Chicago Sun-Times, deux importants quotidiens américains.

Le plus lu des quotidiens américains, USA Today traite de cette histoire dans son blogue.

L'influent quotidien britannique The Guardian y consacre un article.

L'hebdomadaire new-yorkais Village Voice a aussi fait part de cette enquête, tout comme l'ont fait d'autres blogue influent tel que le Huffington Post et Gawker.

Enquête du St. Petersburg Times: réaction de la secte de scientologie

En entrevue avec les deux auteurs de la série d'article sur la scientologie, Joe Childs et Thomas Tobin, le porte-parole de la scientologie, Tommy Davis, grille un plomb:

Enquête dévastatrice du St. Petersburg Times à propos de la scientologie (2): nouvelles révélations sur le cas Lisa McPherson

Le St. Petersburg Times publie la deuxième partie de son enquête sur la scientologie, et s'attarde cette fois de nouvelles révélations dans l'affaire Lisa McPherson.

Selon le témoignage de l'ex vice-président de la scientologie, Marty Rathburn, il a ordonné la destruction de documents dans cette affaire avant sa mort.




Il confirme de plus que Lisa McPherson souffrait de graves problèmes mentaux, mais qu'aucun soutien médical ne lui a été offert.

dimanche 21 juin 2009

Enquête dévastatrice du St. Petersburg Times à propos de la scientologie (1)

Après le procès de la scientologie en France qui pourrait se solder par sa disparition, la désertion massive des scientologues de leur «église» et le succès de la campagne mondiale d'Anonymous, est-ce que ça pouvait aller plus mal pour la scientologie?

Oui!


Le St. Petersburg Times publie un dossier dévastateur à propos de la scientologie et de son chef, David Miscavige (photo).

Pour la toute première fois, deux anciens hauts gradés de la scientologie, Marty Rathburn et Mike Rinder, témoignent des abus physiques qu'on subit plusieurs scientologues de la part de David Miscavige.



Rathburn et Rinder étaient les vice-présidents de l'organisation, et ont souvent défendu la scientologie dans les médias. Que des hommes aussi puissants et convaincus qu'eux quitte la scientologie en dit long sur l'état actuel de l'organisation.

Miscavige est l'un des grands amis de l'acteur et scientologue Tom Cruise. Il était d'ailleurs son garçon d'honneur lors de son mariage avec Katie Holmes.

Le journal promet également de nouvelles révélations sur l'affaire Lisa McPherson, du nom de cette scientologue décédé dans des circonstances nébuleuses à Fort Harrison, un des établissements de la scientologie dans la ville de Clearwater, en Floride.

Ce dossier est à lire absolument.

vendredi 19 juin 2009

Manifestation pan-européenne contre la scientologie le 11 juillet 2009



Un message pour nos lecteurs européens - de plus en plus nombreux: des participants d'Anonymous de tous les coins de l'Europe se rassembleront le 11 juillet 2009 à Londres afin de tenir un manifestation pan-européenne contre les abus financiers et psychologiques de la scientologie.

Pour les détails, visitez le forum WhyWeProtest et Megaraid.tk.

jeudi 18 juin 2009

Lyon Capitale: enquête sur la scientologie

Dans sa plus récente édition, le magazine Lyon Capitale publie un excellent dossier sur la scientologie.

On y retrouve une entrevue avec les ex-scientologues Roger Gonnet et Alain Stoffen, ainsi qu'un article de fonds sur les coûts de la scientologie.

À lire.

Kirstie Alley, preuve que la scientologie est un échec (2)

(Photo retouché par Perez Hilton)


Après avoir publié que John Travolta avait admis que son fils Jett était autiste en dépit des nombreux déni qu'il a fait en public sur le sujet, le National Enquirer publie dans son édition de cette semaine un article à propos des multiples déboires que connait l'actrice et scientologue Kirstie Alley. Selon l'hebdomadaire, son incapacité à perdre du poids semble démoraliser l'actrice.

Dans un billet précédent, nous avons expliqué qu'Alley était une scientologue gradée OT VII; ce qui veut dire que, selon la scientologie, elle aurait des pouvoirs surhumains et qu'elle serait capable, entre autre choses, de contrôler son poids.

Dans ce vidéo de 2000, Tory Christman - connu alors sous le nom de Tory Bezazian, du nom de son mari de l'époque - explique comment les séances d'endoctrinements d'OT VII malmènent l'équilibre mental d'un individu. Vers 5:34, elle explique de plus avoir pris plus de 100 livres après avoir atteint ce niveau:



Et si le meilleur moyen pour Kirstie Alley de maigrir était de quitter la secte de scientologie pour de bon?

Photo du jour



Condamné à quatre ans de prison avec sursis et à 150,000 euros (300,000$ dollars canadiens), le fondateur du Celebrity Center de Paris et scientologue Alain Rosenberg ne semble pas savoir ni où ni comment se cacher des photographes.

(Merci au quotidien Sud-Ouest pour cette perle)

mercredi 17 juin 2009

France: plaidoirie de l'avocat de la scientologie

Suite à la demande de dissolution de deux organisations de la scientologie par le parquet de Paris, c'était au tour de la défense de se faire entendre:

C'était la plaidoirie de la dernière chance et Me Maisonneuve (l'avocat de la scientologie, NDLR) y a jeté tous ses arguments pour tenter de convaincre le tribunal. Après des réquisitions qui équivalent à la mise à mort de la Scientologie en France - puisque la dissolution de ses deux structures phares a été réclamée lundi - le ténor du barreau de Paris a tout fait pour défendre cette organisation. Une mission périlleuse tant le réquisitoire accusant la Scientologie de n'être qu'une vaste escroquerie en bande organisée était encore présent dans les esprits.


La suite dans Le Figaro.

Un nouveau blogue in english d'Anonymous Montréal



Comme vous l'avez peut-être remarqué il y a quelques semaines, Anonymous Montréal a maintenant un blogue en anglais.

C'est au http://montrealanonymous.blogspot.com/, et le premier billet porte sur l'exposition de la Commission des Citoyens pour les droits de l'homme tenu à Concordia.

Bonne lecture!

Iran: nouveau site d'Anonymous en soutien aux manifestations



Anonymous, en collaboration avec plusieurs groupes en faveur de la libre expression dans l'Internet, met sur pied un forum d'action mondial afin de soutenir les plus récentes manifestations en Iran.

Le forum est au http://iran.whyweprotest.net

mardi 16 juin 2009

France: réactions à la demande de dissolution de deux organisations de la scientologie

France 2 s'attarde à la nouvelle selon laquelle le Parquet de Paris demande la dissolution de deux organisations scientologues.



ARTE en discute également:




Éditorial de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l'Express:



On comprendra que les hauts-placés de la secte ne sont pas content et crient à l'Inquisition.

Le cyberjournal Eco89. com retrace, avec en prime des vidéos d'archives, l'historique du discours du pouvoir français à l'égard de la secte: Comment la France a durci le ton face à la scientologie.

France: le parquet demande la dissolution de deux organisations scientologues

Coup de théâtre dans le procès de la scientologie en France (texte de l'Associated Press, via Le Figaro):

Le parquet de Paris a requis aujourd'hui la condamnation suivie de la dissolution de l'association spirituelle de l'Eglise de Scientologie et de la librairie SEL (Scientologie espace liberté) jugées en tant que personne morale par le tribunal correctionnel de Paris pour "escroquerie en bande organisée". Il a réclamé une amende de deux millions d'euros contre chacune des deux associations.

Des peines d'emprisonnement avec sursis ont été réclamées contre quatre des six anciens dirigeants de l'Eglise de Scientologie jugés. Le jugement de la 12e chambre correctionnelle sera mis en délibéré à l'issue des plaidoiries de la défense.

Selon le journaliste Johnny Jacobson, présent au procès, le Parquet a également demandé les peines suivantes:

- Alain Rosemberg, directeur du Celebrity Centre de Paris: amende de 150,000 euros et peine d'emprisonnement de 4 ans avec sursis.
- Didier Michaux, vendeur vedette de la scientologie: amende de 50,000 euros et peine
d'emprisonnement de 3 ans avec sursis.
- Jean-François Valli, autre vendeur de la scientologie: amende de 25,000 euros et peine d'emprisonnement de 3 ans avec sursis.
- Sabine Jacquart, ex-présidence du Celebrity Centre: amende de 10,000 euros et peine
d'emprisonnement de 2 ans avec sursis.
- Aline Fabre, une scientologue qui s'est occupé de la Cure de Purification d'une des plaignantes: amende de 2,000 euros

Le procès se poursuivra avec les représentations de la défense. Une décision du juge est attendu d'ici l'automne.

Plus de détails dans Le Nouvel Observateur et dans RueFrontenac.com.

lundi 15 juin 2009

Manifestation du 13 juin: vidéos

Voici un compte-rendu vidéo de la manifestation du 13 juin 2009 en face des locaux de la scientologie à Montréal:



Nous avons également recueilli le témoignage d'un ex-scientologue venu se joindre à notre manifestation:

dimanche 14 juin 2009

Manifestation du 13 juin: succès (un autre...)

À Montréal, une dizaine de personne ont manifesté pacifiquement en face des locaux de la scientologie au coin des rues Mont-Royal et Papineau. Des vidéos de l'évènements seront postés sous peu dans ce blogue.

Dans plusieurs villes à travers le monde, des centaines de participants d'Anonymous ont fait de même. Pour un compte rendu, le forum Why We Protest recense les faits saillants de cette journée.

Tout au long du mois de juin, des manifestations auront lieu à chaque fin de semaine dans différentes villes dans le monde. Le 27 juin, c'est au tour des Anonymous de Québec de manifester. Tous les détails sont disponibles dans le site Anonqc.com.

samedi 13 juin 2009

Autisme de Jett Travolta: réactions

Jim Watkins, du Huffington Post, réagit à la nouvelle selon laquelle John Travolta a admis à la police que son fils Jett était autiste.

John Cook, du websine Gawker fait de même.

Le fils de John Travolta, Jett, est décédé en janvier dernier suite à une attaque d'épilepsie. La famille a toutefois toujours nié que Jett était autistique, affirmant plutôt qu'il souffrait de la maladie de Kawasaki.

La scientologie, secte dont fait partie Travolta, rejette toute reconnaissance de maladie mentale.

Pour plus de détails, voici une entrevue à ce sujet diffusé en janvier dernier sur les ondes de LCN, avec Michel Girouard et l'ex-scientologue Jean-Paul Dubreuil :



jeudi 11 juin 2009

Montréal: Manifestation contre la scientologie le 13 juin, dès midi

Intéressé(e) à participer aux activités d'Anonymous?

Joignez-vous à notre manifestation mensuelle contre la scintologie le samedi 13 juin 2009, au coin de Papineau et Rachel, à partir de 11h. Dès midi, nous marcherons vers le commerce de la scientologie (au coin de Papineau et Mont-Royal), où nous manifesterons durant l'après-midi.



Thème de la manifestation: déguisez-vous en pirate!

Apportez votre masque... et votre bonne humeur.



(Source de la photo: Olivier Blouin - via Voir)

Citation du jour, par L. Ron Hubbard (2)

Citation du jour du manipulateur et gourou de la secte de scientologie, L. Ron Hubbard, en lien avec les multiples contradictions de la scientologie en cour:


«Vous pouvez écrire en lettres d'or ce qui suit: LA SEULE FACON DE CONTRÔLER LES GENS, C'EST DE LEUR MENTIR.»

-L. Ron Hubbard, Technique 88

John Travolta reconnaît que son fils Jett était autiste



Le National Enquirer n'est pas une source d'information aussi fiable que le New York Times ou Le Devoir. Il reste que, dans sa plus récente édition, le journal affirme, preuve à l'appui, avoir mis la main sur le témoignage que John Travolta a déposé à la police suite à la mort de son fils Jett en janvier 2009.

Nous y apprenons que Travolta a déclaré à la police que son fils Jett était bel et bien autiste. Jusqu'à maintenant, il avait toujours soutenu que son film souffrait de la maladie de Kawasaki.

On est en droit de se poser plusieurs questions. Pourquoi Travolta mentait sur l'état de santé de son fils? Les prochains jours apporteront des réponses définitives, mais il est certain que cela a à voir avec le fait que la scientologie ne reconnaît aucune maladie mentale.

Soit que Travolta mentait afin de cacher l'état de santé de son fils aux responsables de la scientologie. La secte ne reconnait aucune maladie mentale, et proscrit ses membres à recourir à la médecine et à la psychiatrie afin de guérir des problèmes psychologiques. Cacher son état de santé serait le seul moyen d'offrir à son fils des soins adéquats.

Soit que Travolta mentait pour bien paraître auprès des membres de la scientologie. Il aurait été mal vu qu'un scientologue haut placé, ayant presque suivi tous les enseignements (sic) de L. Ron Hubbard, ait un fils atteint d'une maladie mentale.

Dans les deux cas de figures, Travolta est dans la même situation embarrassante: il est dans une situation où il doit reconnaître que la scientologie est un échec, mais il poursuit malgré tout ses activités dans la secte.

Le webzine Glossip commente cette nouvelle.

Une discussion sur le sujet a lieu (en anglais) dans le forum Why We Protest.

France: la scientologie ment-elle à la Cour?

Dans le procès pour escroquerie en bande organisé qu'elle subit en France, l'organisation de la scientologie multiplie les contradictions.

Selon ce que rapporte Digital Journal, la scientologie aurait remis des documents falsifiés à la Cour:

Another Church of Scientology recruiter, Jean-François Valli, was also questioned about his commission on sales of the church’s products and services. He tried to justify his payment by supplying documents to the court, one of which was an internal financial document dating from 1998 and containing figures relating to cash payments which were expressed in euros. That which surprised the court, and subsequently led to Valli being reminded that the euro didn’t come into existence as a hard currency until 2002.


Selon l'Agence France-Presse, les porte-paroles de la scientologie ont aussi été remarqué par la présidente de la Cour, Sophie-Hélène Chateau... qui s'est permis de relever à l'un d'entre eux «J'imagine que vous avez été bien entraîné», en référence à un exercice scientologue, le TR-L (Training Routine for Lying), qui consiste à apprendre à mentir sans broncher.

Pour un exemple concret, voici un extrait du journal Le Parisien:

Si le tribunal lui fait remarquer que, pourtant, des témoignages de scientologues, et même des textes de Ron Hubbard indiquent qu'il faille remplir des objectifs chiffrés, il rétorque que ceux-ci sont religieux... et que l'aspect financier se lie forcément à la religion. «Nous ne sommes pas un grand magasin!», plaide Eric Roux, niant toute forme de relance téléphonique pour les adeptes peu pratiquants, comme s'en était émue une plaignante, ou toute forme de «vente à la dure (une technique appelée hard sale en scientologie, NDLR)».

L'explication à ce sujet, c'est Aurore Nadler qui l'apportera au tribunal: «En fait, hard sale, cela veut dire prendre soin de la personne, c'est une définition scientologue», indique la gérante de fait de la librairie. «Ah bon?» s'étonne la présidente. «Oui, cela veut dire qu'on prend tout le temps nécessaire pour comprendre ses besoins.» Puis lui vendre des «services religieux».

mardi 9 juin 2009

France: témoignage de Roger Gonnet, ex-cadre de la scientologie

La scientologie passe un mauvais quart d'heure en France.

Le Parisien relate le témoignage de l'ex-cadre de la scientologie, Roger Gonnet.

Durant les années 70, Gonnet devient l'un des cadres de la scientologie à Lyon avant de quitter le mouvement en 1982. Il est depuis l'un des critiques scientologues les plus craints.

Son site, Antisectes.net, ressemble certes à une page Web de 1998, mais quiconque s'intéresse aux abus de la scientologie y découvrira une mine d'information.

lundi 8 juin 2009

France: «Scientologie: secte "des plus dangereuses" »

L'Agence France-Presse (via Le Figaro) rapporte les commentaires du député français Jean-Pierre Brard, qui a participé à trois missions parlementaires sur les dérives sectaires.

Extrait:

Pour le député de Seine-Saint-Denis, qui depuis 1995 a participé à trois missions parlementaires sur les dérives sectaires, la Scientologie a deux objectifs: "le pouvoir et l'argent", "l'argent pour accéder au pouvoir et le pouvoir pour accéder à l'argent".

"Ces sectes, a-t-il poursuivi, ce sont des organisations qui construisent l'opacité sur leurs circuits tant de décision que de financement", c'est comme un "système de drainage, vous ne le voyez pas mais ça fonctionne très bien".

dimanche 7 juin 2009

Ida Camburn: 30 ans de militantisme contre la scientologie

Dans un billet précédent, nous vous avions parlé d'Ida Camburn, une courageuse mère de famille qui milite contre les abus financiers et psychologiques de la scientologie depuis que son fils a joint le groupe dans les années 70.

Deux critiques de la scientologie, Mark Bunker et Tory Christman, l'ont rencontré récemment dans sa résidence à Hemet, situé tout près de Gold Base, une des bases paramilitaires de la scientologie.

vendredi 5 juin 2009

«Des scifags et des Anons»: un film sur Anonymous maintenant en ligne

Lors de nos manifestations de septembre à mars, Anonymous a eu le plaisir de côtoyer une équipe de tournage composé d'étudiants de l'université Concordia. Leur but était de tourner un film à propos de la campagne d'Anonymous contre les abus financiers et psychologiques de la scientologie.

Après une première projection au Cinéma du Parc dans le cadre du festival de film étudiant Exposed, les réalisateurs ont eu la gentillesse de mettre le film en ligne sur YouTube.

Outre la présence d'Anonymous, le film contient un extrait d'une entrevue avec l'écrivain et ex-scientologue Jean-Paul Dubreuil.

Nous remercions toutes les personnes impliqués dans le film pour leur patience et leur intérêt envers Anonymous.







En bonus, une participante d'Anonymous nous lit la réponse de Jean Larivière, le président de la secte de scientologie à Montréal, à la demande d'entrevue de l'équipe de tournage:

jeudi 4 juin 2009

Recherche ex-scientologues québécois

Vous avez quitté la scientologie?

Vous voulez témoigner de votre expérience dans le groupe?

Un journaliste d'un média important voudrait vous parler.

Vous pouvez demander l'anonymat.

Contactez-nous à xenumontreal(a commercial)gmail(point)com pour les détails.

Citation du jour, par L. Ron Hubbard

«Scientology has opened the gates to a better world (sic). It is not a psycho-therapy nor a religion

L. Ron Hubbard
Page 251, Creation of Human Ability, édition de 1954


Si même L. Ron Hubbard, le gourou de la secte de scientologie, admet que la scientologie n'est pas une religion, qui sommes-nous pour le contredire?

(Merci au blogue Ask The Scientologist pour cette trouvaille.)

Procès de la scientologie en France: analyse de la télévision suisse

L'émission Faut pas croire, diffusée sur les ondes de la Télévision Suisse Romande (TSR), a diffusé samedi dernier une intéressante analyse d'un historien des religions et le président d'un groupe opposées aux sectes à propos du procès de la scientologie en France.

Discussion (en français) à ce sujet sur le forum Why We Protest.

Procès de la scientologie en France: l'électromètre, une leurre?

Nouvelle journée d'audience dans le procès de la scientologie en France, où le parquet a cette fois débattu du rôle de l'électromètre (E-Meter): outil sérieux ou leurre pseudo-scientifique? l'Agence France-Presse relate cette journée.

Le Parisien rapporte également aussi le témoignage d'une scientologue impliqué dans cette affaire.

mercredi 3 juin 2009

Procès de la scientologie en France: présentation de la preuve et témoignage de la défense

Des nouvelles du procès contre la scientologie en France: des dirigeants de la scientologie ont comparu hier afin de se défendre des accusations de pratique illégale de la médecine.

France-Soir résume la présentation de la preuve dans le dossier.

À lire également, le compte-rendu dans Le Figaro et Associated Press (via Le Nouvel Observateur).

lundi 1 juin 2009

France: compte-rendu de la première semaine du procès de la scientologie

Il est quelque peu ironique de constater que, pour un compte-rendu des audiences du procès de la secte de scientologie en France, il faut se référer à un blogue anglophone.

Le journaliste britannique Jonny Jacobsen a assisté aux audiences du procès et en publie un compte-rendu dans son blogue — un excellent blogue dont nous vous recommendons par ailleurs l'abonnement.