jeudi 29 avril 2010

«Nous devons mettre fin aux exemptions fiscales de la scientologie»

Un intéressant texte d'opinion de Steven Hassan, du Huffington Post, soutient que la spectaculaire exemption de taxes dont fait l'objet la scientologie aux États-Unis doit être abrogé.

Extrait:

A legitimate religious organization does not use physical, mental, emotional and financial abuse to maintain membership. Nor does it function as a conspiracy to threaten and intimidate others. A valid religion informs people of church doctrine and beliefs before they make a commitment to join. A religious group with even the most basic ethics does not use its constituents as slave labor to reproduce and perpetuate its teachings.

It's pretty simple. American tax codes are wrongly benefiting and empowering the unethical, potentially illegal, and most assuredly uncharitable activities of an organization using "religion" as a cloak.

mercredi 28 avril 2010

Des nouvelles de David Love: rencontre avec Gerry Armstrong

David Love se porte très bien, et est brièvement retourné à Vancouver afin de revoir sa famille. Il reviendra au Québec sous peu, où il compte poursuivre sa campagne afin de dénoncer Narconon Trois-RIvières.

Il profite de son séjour afin de rencontrer Gerry Armstrong, une légende vivante de l'activisme contre la scientologie. Assistant personnel de Hubbard, il est mandaté au début des années 80 afin d'écrire une biographie du fondateur de la scientologie. Il découvre plutôt rapidement que la vie de l'auteur de science-fiction est un tissu de mensonges. Dégoûté, il fuit l'organisation, amenant avec lui les archives de Hubbard. Ses découvertes mènent à l'écriture de «L. Ron Hubbard, le gourou démasqué» (L. Ron Hubbard, the bare-faced messiah), une excellente biographie rédigé en 1987 par le journaliste anglais Russell Miller.

En 2008, le magazine Maisonneuve a publié un fascinant portrait d'Armstrong. Comparé à Salman Rushdie, il est «l'homme qui en sait trop» et même à son âge avancé, la scientologie tente tout pour le faire taire.

Voici un vidéo de leur rencontre (première et deuxième partie):



lundi 26 avril 2010

Comment la scientologie harcèle ses critiques

Aaron Saxton est un ex-scientologue néo-zélandais qui a été impliqué dans les plus hauts échelons de la scientologie. Son témoignage a inspiré le sénateur Nick Xénophon à faire une virulente sortie publique contre la multinationale.

Ce reportage du journaliste Richard Seymour, de la chaîne australienne Seven, illustre comment la scientologie s'y prend pour tenter de la faire taire: le poursuivre pour des broutilles:

mercredi 21 avril 2010

Russie: les écrits de L. Ron Hubbard jugés «extrémistes» et bannis du pays

Dans une dépêche publié aujourd'hui, l'agence de presse russe Interfax rapporte que les écrits de L. Ron Hubbard ont été reconnus comme des oeuvres «extrémistes» et que, par conséquent, ils sont bannis de la Russie.

Works by scientology founder recognized as extremist in Russia

Moscow, April 21, Interfax – On the initiative of the Surgut Transport Prosecutor's Office, materials by scientology founder Ron Hubbard were recognized as extremist and banned in Russia, the Prosecutor General's Office reports.

In compliance with the legislation, they will be included in the Russian federal list of the extremist materials.

The Surgut Transport Prosecutor's Office and the Khanty-Mansiysk customs held a joint check to find out that various recipients in Surgut received international mail deliveries from the USA with literature, audio and video disks on scientology (by Ron Hubbard.)

The informational materials were confiscated and sent to the religious expert council at the Khanty-Mansiysk governor for examination where experts in psychiatry, psychology and sociology concluded that the materials should be prevented from spreading "as they undermine traditional spiritual life basis of citizens in the Russian Federation."

The Surgut Transport Prosecutor's Office applied to the court to recognize confiscated materials as extremist.

On the results of the conducted psycholinguistic expertise it was recognized that the materials "contain evident and concealed appeals to social and religious discord, to promotion of exclusiveness, superiority or deficiency of a person on grounds of his or her social and religious affiliation and attitude to religion, urges to impede legal activities of the state bodies including judicial and law enforcement agencies, to commit crimes motivated by ideological and religious hatred."


Depuis plusieurs années, l'État russe et la scientologie se livrent un bras de fer sans merci. Dans un jugement rendu en 2009, la Cour Européenne des Droits de l'Homme avait donné raison à la scientologie alors que la Russie avait tenté de bannir la multinationale de son territoire. La Russie ne semble pas avoir dit son dernier mot, et défend maintenant une position semblable à celle de l'Allemagne, où l'organisation existe mais est sous haute surveillance.

dimanche 18 avril 2010

Manif du 17 avril: succès!

Une quinzaine de citoyens ont protesté samedi dernier en face des locaux de la scientologie à Montréal. Comme à l'habitude, les automobilistes nous ont massivement appuyé en klaxonnant et les passants nous ont fait connaître leur soutien.

La météo, qui s'annonçait pluvieuse, a finalement été splendide.

Vidéos et photos à venir.

mardi 13 avril 2010

Manifestation contre la scientologie, le 17 avril à midi au coin Papineau et Mont-Royal

Anonymous tient sa manifestation mensuelle contre les abus de la scientologie samedi le 17 avril dès midi au coin de Papineau et Mont-Royal. Vous voulez venir nous jaser? Venez nous voir dès 11h au parc Lafontaine, au coin de Papineau et Rachel.

En attendant, voici un vidéo à propos de notre manifestation du mois de mars:

lundi 12 avril 2010

L'Académie des petits phénix au bord de la faillite?

Dans son édition du 28 mars, le quotidien Le Devoir rapporte que L'Académie des petits phénix de Longueuil, une école primaire privée de Longueuil géré par la scientologie, est en difficulté financière:

Ça joue dur dans la cour des écoles privées. Sur la centaine d'écoles privées qui demandait une délivrance, un renouvellement ou une modification de permis en 2009, une dizaine d'écoles connaissaient une situation financière difficile. (...) Le même sort est réservé à l'Académie des petits phénix de Longueuil, une école qui utilise la méthode Applied Scholastics, prônée par l'Église de scientologie. L'établissement détenait un permis du ministère de l'Éducation pour l'enseignement au primaire depuis 1998 et l'autorisation d'accueillir des enfants au préscolaire est venue par la suite. Dans son dernier rapport,la Commission consultative de l'enseignement privé soulignait que les bulletins n'étaient pas conformes aux exigences ministérielles, mais que la méthode de l'établissement se faisait en complémentarité avec l'approche privilégiée par le Programme de formation de l'école québécoise. Par conséquent, on avait recommandé le renouvellement du permis pour une période de trois ans à la condition que l'école corrige ses lacunes. L'Académie des petits phénix promet de renaître de ses cendres. Le directeur, Gilles Léonard, étudie la possibilité de redémarrer un projet d'école.

dimanche 11 avril 2010

Ian Halperin à «Tout le monde en parle»

Le controversé et flamboyant journaliste Ian Halperin sera à Tout le monde en parle ce soir (dimanche).

En 2008, Halperin avait écrit et filmé Hollywood Undercover, une enquête à propos de la proéminence de la scientologie à Hollywood. Il avait infiltré l'organisation en se faisant passer pour un gay, et y avait adhérér sous promesse de le «guérir» de son homosexualité.

Les vidéos en caméra caché qu,il en avait tiré son disponible sur son profil YouTube.

En voici quelques extraits:




vendredi 9 avril 2010

Denver, Colorado: Un scientologue accusé de meurtre au premier degré

Les adeptes de la scientologie sont pressurés financièrement de manière forte et constante.

Le comportement de la secte peut-il avoir des conséquences néfastes?



Rex Fowler, scientologue américain de longue date, a été formellement accusé du meurtre de son associé, Tom Ciancio.

Anonymous a suivi cette histoire depuis le début.

Fin décembre 2009, il reçoit dans son bureau Ciancio, qui veut quitter l'entreprise. Cette dernière réunion devait sceller une entente fiancière entre les deux hommes.

Ciancio a reçu trois balles dans la tête. Fowler a retourné l'arme contre lui, mais s'est raté.

Appelée sur les lieux, la police avait tout d'abord reçue des informations, liées à un appel 911, selon lesquelles Fowler était la victime de Ciancio. L'«erreur» a rapidement été rectifiée.

L'arme est enregistrée au nom du fils de Fowler à une adresse sur L. Ron Hubbard Way, à Los Angeles (sic).



Fowler est suspecté d'avoir pigé dans la caisse de la compagnie pour faire des dons à la scientologie. Des lettres incriminantes ont été retrouvées. La femme de Fowler a demandé à la police de lui rendre une mallette qui contenait des documents de scientologie...



On apprend cette semaine qu'il devra subir son procès et qu'il n'a pas pu recouvrer sa liberté dans l'attente du procès.



À suivre...

mardi 6 avril 2010

Dans le magazine Paris Match: 9 ans d'enfer dans la sea org scientologue.

Aline (nom d'emprunt) témoigne de son expérience en scientologie dans le magazine Paris Match cette semaine.

Elle a fait partie de la sea org, la branche dirigeante de la secte.

screen-capture-78

En boni, une entrevue avec son avocat et une psychiatre, Dr Hirigoyen.

On sait que la scientologie déteste les psychiatres!

Bien joué Paris Match!

En vente dans tous les bons marchands de journaux du Québec.

VIDÉO: David Love dénonce de nouveau la scientologie

Nous vous avons déjà parlé de David Love, cet ex-client de Narconon qui dénonce les dangereuses et inefficaces techniques de traitement du centre lié à la scientologie.

Le Soleil lui avait consacré un long article qu'il vaut la peine de lire si ce n'est pas déjà fait.

David Love poursuit sa campagne de dénonciation, et vient de publier trois nouveaux vidéos où il critique vertement Narconon, ces techniques, son supposé taux de réussite ainsi que la campagne de harcèlement dont il fait l'objet.





lundi 5 avril 2010

L'ex-femme de Jason Lee dénonce la scientologie

L'acteur et ancien champion de skateboard Jason Lee n'est pas le plus connu des membres de la scientologie, mais il jouit d'une certaine reconnaissance après avoir été la vedette de My Name Is Earl, un sitcom qui fut diffusé sur NBC de 2005 à 2009.

Dans la plus récente livraison du National Enquirer, son ex-femme, l'actrice Carmen Llywelyn, parle pour la première fois son affreuse expérience avec la scientologie. Elle donne de plus des détails supplémentaires à propos de la relation entre Tom Cruise et Nicole Kidman:



samedi 3 avril 2010

Allemagne: un téléfilm anti-scientologie fait un tabac

En Allemagne, un téléfilm ayant pour trame les méfaits de la scientologie a fait un tabac à la télévision allemande. Le très anticipé film «Bis nichts mehr bleibt» (Jusqu’à ce qu’il ne reste rien) a dominé la soirée télé du mercredi dernier avec 27,3% des parts de marché (8,69 millions de téléspectateurs), dont 17,8% des téléspectateurs de 18 à 49 ans.

Plus de détails à propos de cette soirée télé sur le blogue TVQC.

TVQC souligne également que les téléfilms de la chaîne ARD sont achetés et rediffusés sur les ondes de Canal Vie. Surveillez votre guide-horaire favori...

«Scientology, a history of violence» #5: Toujours attaquer, ne jamais se défendre

La cinquième et dernière partie de l'enquête d'Anderson Cooper à propos des abus de la scientologie est disponible sur YouTube. La première partie est disponible ici, la deuxième ici, la troisième ici et la quatrième ici.






Anderson Cooper revient pour une dernière fois sur le climat de violence qui règne dans les cadres supérieurs de la scientologie. Il interviewe trois ex-scientologues en réactions aux entrevues de leurs ex-femmes, des scientologues qui les accusaient de tous les maux de la Terre.

Cette série fut un désastre de relation publique pour la scientologie. L'agence de vigile et d'analyse médias Influence Communication a énuméré une liste des choses à ne pas faire lorsqu'une organisation est confronté à une controverse:

  • Attaquer la presse
  • Mentir
  • Miner la crédibilité des différents analystes
  • Nier au lieu de rectifier
  • Affirmer que tous les autres sont dans l'erreur sauf soi-même
  • Ne pas démontrer d'empathie
  • Ne pas affirmer sa volonté de collaborer au processus de vérification/enquête

La secte de scientologie a fait toutes ces erreurs. Normal, les portes-paroles préfèrent s'en remettre à ce qu'écrivait L. Ron Hubbard: «Never defend, always attack». Ne jamais se défendre, toujours attaquer. Une stratégie qui mène systématiquement au désastre. Comme si c'était possible, la scientologie a l'air encore plus étrange et dangereuse que jamais aux yeux du public.

La scientologie sort amoché de cette enquête diffusé partout à travers le monde sur les ondes de CNN International - donc, dans à peu près tous les hôtels, aéroports et toutes les capitales du monde ainsi que dans les cercles diplomatiques; et comme ce n'était pas assez, Anderson Cooper affirmait que la BBC menait sa propre enquête sur ses allégations.

Décidément, la scientologie n'est pas sortie du bois...

vendredi 2 avril 2010

«Scientology, a history of violence» #4: Comment la scientologie détruit les familles

La quatrième partie de l'enquête d'Anderson Cooper à propos des abus de la scientologie est disponible sur Youtube. La première partie est disponible ici, la deuxième ici et la troisième ici.





À CNN, le porte-parole de la multinationale de la scientologie, Tommy Davis, affirme qu'il n'existe pas de pratique selon laquelle les scientologues devaient rompre le contact avec des ex-scientologues ou des gens critique de la scientologie. SI cela survient, soutient-il, c'est que c'est une décision personnelle des scientologues.

Rien de plus faux. Citons L. Ron Hubbard à ce sujet, à la page 206 de l'édition 2007 de «Introduction to Scientology Ethics»:

A Scientologist can become PTS (NDLR: une source potentielle de problèmes) by reason of being connected to someone that is antagonistic to Scientology or its tenets. In order to resolve the PTS condition, he either HANDLES the other person's antagonism (as covered in the materials on PTS handling) or, as a last resort when all attempts to handle have failed, he disconnects from the person. He is simply exercising his right to communicate or not to communicate with a particular person.[8]


Autrement dit, un scientologue doit confronter la personne critique de la scientologie afin de la convaincre de la changer d'idée; et, si cela échoue, doit cesser de communiquer avec lui.

Quoiqu'en dise Tommy Davis, ce passage de Hubbard est toujours mis en application. L'an dernier, Davis a rencontré en privé un scientologue qui voulait quitter l'organisation, Larry Anderson, et le menaçait de perdre tout contact avec sa famille et amis scientologue. Il avait oublié un détail: Anderson a eu la brillante idée d'enregistrer la conversation.

Voici donc Tommy Davis en flagrant délit de mensonge:



Mentionnons également cette lettre du réalisateur et ex-scientologue Paul Haggis, qui a quitté la corporation après que sa femme eu été forcé de cesser de communiquer avec ses parents.

Que fait-on aussi de ces histoires d'enfants scientologues dont les parents, les frères et les sœurs ont refusé tout contact après que ceux-ci ait décidé de ne pas participer aux activités de l'organisation?



Et que dire des histoires de Jean-Paul Dubreuil et de Susan Talbot, des histoires déchirantes qui ne sont, hélas, que deux seuls parmis des centaines?

Quoiqu'en dise la scientologie, elle continue son travail de démolition envers les familles. Et elle aura un jour des comptes à rendre en lien avec cette pratique.

Stephen Colbert se paie la tête de la scientologie

La série de reportage de CNN à propos des abus physiques de la scientologie a inspiré l'humoriste Stephen Colbert lors de son émission du 1er avril:


jeudi 1 avril 2010

«Scientology, a history of violence» #3: où est la police (et la vérité)?

La troisième partie de l'enquête d'Anderson Cooper à propos des abus de la scientologie est disponible sur Youtube. La première partie est disponible ici et la deuxième ici.




Dans notre billet d'hier, nous vous expliquions pourquoi un scientologue acceptait volontiers de subir de graves actes de dégradations physiques et moraux.

Revenons brièvement sur le sujet; dans toute cette histoire d'abus physiques et verbaux, on question demeure: pourquoi personne n'a appelé la police? Après tout, des actes brutaux ont été commis sur un lieu de travail.

L. Ron Hubbard nous fournit la réponse dans «Intro to Scientology Ethics». Dans ces écrits, il considère qu'il est un crime grave ("High Crimes") que de...

"161) Reporting or threatening to report Scientology or Scientologists to civil authorities in an effort to suppress Scientology or Scientologists from practicing or receiving standard Scientology."


Hubbard ordonne de ne pas collaborer avec les forces de l'ordre, sous peine d'être privé de scientologie et d'être déclaré une «personne supressive» (lire: un ennemi de la scientologie). Lorsque la vie d'une personne tourne autour de la scientologie, tel qu'exposé hier, cela revient à dire qu'il n'a plus le droit d'exister et qu'il se verra isolé par les autres scientologues qui ne voudront pas être «contaminé». Ce qui explique que lorsque David Miscavige ou quiconque agissant sous ses ordres tabasse un membre de la Sea Org, il est assuré que ce dernier ne portera pas plainte à la police.

* * *


La version des faits des ex-scientologue interrogés est cohérente: David Miscavige ou des personnes travaillant sous ses ordres ont battu du personnel à une centaine de reprises sur plusieurs années sans que personne ne porte plainte, sous peine de représailles.

La version des faits des scientologues interviewés dans ce reportage est tout autre: ils soutiennent que ce sont les ex-scientologues qui ont battu des employés sur plusieurs années. Durant tout ce temps, ils admettent que beaucoup de gens savait que des actes de violences avait lieu, mais personne n'a prévenu le chef David Miscavige car il n'était pas sur place - et que personne ne l'a appelé, ni faxé, ni envoyé un courriel - et que personne n'a daigné avertir la police que des actes d'une extrême violence avait lieu depuis des années. Alors que Marty Rathbun est accusé par la secte d'avoir battu Mike Rinder et Tom DeVotch, les ex-femmes de Rinder et DeVotch, toujours scientologues, soutiennent qu'elles n'ont jamais vu une seul égratignure sur leurs corps. Pendant ce temps, l'avocate du groupe Monique Yingling justifie la non-collaboration avec la police car ces abus relèverait, selon lui, de la «régie interne» de l'organisation.

Je ne sais pas pour vous, mais ce festival de contradiction sent le «cover-up» de la part de la scientologie...