vendredi 10 avril 2009

Il y a un an déjà: enquête de Radio-Canada à propos de Narconon





Il y a un peu plus d'un an jour pour jour — le 2 avril 2008 —, Radio-Canada diffusait cette excellente enquête de la journaliste Émilie Dubreuil. Pour souligner cet anniversaire, nous publions le reportage dans notre blogue.

L'enquête démontrait les dangers que représente Narconon, ses liens avec l'Église de Scientologie et ses tentatives d'endoctriner les enfants avec des principes de la scientologie.

Ce reportage a valu à Émilie Dubreuil une nomination pour le Grand Prix Judith-Jasmin — le plus prestigieux honneur du journalisme québécois. Il est important de souligner le courage de la journaliste d'enquêter sur une organisation qui harcèle et poursuit les critiques.

La commission scolaire du reportage est la Commission scolaire Marie-Victorin. Nulle part dans le reportage cette information est mentionné; la commission s'est toutefois elle-même trahie en portant plainte contre Émilie Dubreuil au Conseil de presse du Québec.

Il est à noter que Madeleine Genesse, interviewé dans le reportage, est décédée d'un cancer en mai 2008, attribué à sa cure suivie à Narconon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire