samedi 4 avril 2009

Belgique: reportage télé et procès contre la scientologie



Ça va plutôt mal pour la scientologie en Belgique, selon le quotidien belge Le Soir dans son édition du 1er avril:

La scientologie en chambre du conseil

JEAN-PIERRE BORLOO

On en parle depuis 1997, date à laquelle une adepte dépose plainte contre l'Eglise de scientologie de Belgique. Depuis lors, l'enquête progresse, lentement mais sûrement. Et tente d'aller au fond des choses. Elle cherche à cibler d'éventuelles infractions liées aux pratiques de la scientologie et ambitionne d'en cibler les responsables.

A l'été 2007, un réquisitoire est tracé, demandant le renvoi de douze personnes et deux associations devant le tribunal correctionnel.

Il nous revient maintenant que cette demande, concernant une des affaires de l'Eglise de scientologie, sera examinée le 12 mai prochain par la chambre du conseil de Bruxelles. Celle-ci devra soupeser les charges, actuellement qualifiées d'escroquerie, d'extorsion, d'exercice illégal de la médecine, d'infraction aux pratiques de commerce et d'organisation criminelle.

« Sans commentaires »

Au terme d'un débat à huis clos, entre le juge d'instruction, le procureur fédéral, les victimes (parties civiles) et la défense des personnes et des associations visées, la chambre du conseil dira si les indices sont suffisants pour renvoyer l'affaire devant un tribunal correctionnel.

Interrogé sur le sujet, le parquet fédéral se refuse à tout commentaire et toute confirmation.

L'Eglise de scientologie clame, elle, qu'on lui fait un procès d'intention et que l'on s'acharne contre une institution honorable.

Seuls les magistrats, de la chambre du conseil trancheront cette question. En renvoyant ou non l'affaire devant le tribunal, ils donneront un premier signal sur l'orientation des poursuites et la solidité des accusations.

Actuellement, des charges sont bien présentes, collectées dans 73 cartons (gros dossiers) ; le fruit d'années d'enquête. Le résultat, aussi, d'un premier volet.

Car une autre plainte fait encore lieu, actuellement, d'une instruction judiciaire. Celle-ci porte sur un problème d'emploi au sein de l'Eglise de scientologie. Les recrutements proposés ne correspondraient, en fait, qu'à des jobs non rémunérés. Mais là aussi, l'enquête déterminera ce qu'il en est vraiment.

A terme, ces deux dossiers liés à l'Eglise de scientologie pourraient se rejoindre pour alimenter un seul et même procès, toujours hypothétique à l'heure actuelle. Mais impossible de dire quand, car l'Eglise peut encore demander d'effectuer des devoirs d'enquête complémentaires.


Dans la foulée de cette affaire, la télévision belge a diffusé l'excellent reportage Scientologie: la secte démasqué. Le reportage vulgarise à merveille ce qu'est la scientologie, et explique pourquoi la secte est si puissante aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire