mardi 27 octobre 2009

France: la scientologie condamnée pour escroquerie en bande organisée (2)





Tel que le rapporte les médias, la secte de scientologie est condamné pour escroquerie en bande organisée alors que certains de ses membres sont condamnés pour pratique illégale de la pharmacie.

La scientologie pourra donc continuer de se pratiquer, mais, pour la première fois, la scientologie est condamné en tant que personne morale. Ce ne sont pas des supposés dérives qui sont ici condamnés, mais les méthodes de fonctionnement même de la secte.

Voici une liste de condamnation, tel que rapporté par le journaliste Jeff Jacobsen.

  • L'Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie CC (ASES) est condamné pour escroquerie en bande organisée et doit verser 400,000 euros (630,000 dollars canadiens) d'amendes. L'Association est aussi forcé de payer et de publier un avis de condamnation dans des publications francophones et anglophones influentes, tel que Le Monde, Le Figaro, Libération, The Herald Tribune et Time.
  • La libraire Scientologie Espace Liberté (SEL) est aussi condamné pour escroquerie en bande organisée et doit verser 200,000 euros (environ 316,000$ dollars canadiens) d'amendes. Elle doit aussi payer pour la publication d'un avis de condamnation.
  • Pour ce qui est des condamnations individuelles, le directeur du Celebrity Center Alain Rosenberg est reconnu coupable d'escroquerie et de complicité de pratique illégale de la pharmacie. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende de 30,000 euros (environ 47,000 dollars canadiens).
  • Le vendeur de la libraire Scientologie Espace Liberté (SEL) Didier Michaux est reconnu coupable d'escroquerie. Il est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 20,000 euros (environ 31,600$ dollars canadiens) d'amendes.
  • le vendeur à la libraire Scientologie Espace Liberté (SEL) Jean-François Valli est reconnu coupable d'escroquerie. Il est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 10,000 euros (environ 15,800$ dollars canadiens) d'amendes.
  • L'ex-présidente du Celebrity Center Sabine Jacquart est reconnu coupable d'escroquerie et de pratique illégale de la pharmacie. Elle est condamné à 10 mois de prison avec sursis et 5,000 euros (environ 7,900$ dollars canadiens) d'amendes.
  • Superviseure de la Cure de Purification Aline Fabre est reconnu coupable de pratique illégale de la pharmacie et est condamné à 2,000 euros (3,160$ dollars canadiens) d'amendes.
  • La scientologue Marie-Anne Pasturel, intermédiaire dans l'achat de vitamine par la secte, est reconnu coupable de pratique illégale de la médecine et est condamné à 1,000 euros (1,580$ dollars canadiens) d'amendes.

Le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), George Fenech, commente cette décision.

1 commentaire:

  1. Le résultat de ce procès est un petit miracle car la scientologie est connue pour faire pression sur ceux qui déposent une plainte pénale.

    Pour ma part, suite à ma plainte 1993 à Genève, la secte est venue à mon domicile pour me menacer et n'a cessé de contacter ma famille et des proches pour me diffamer.

    Cerise sur le gâteau: lors du procès la secte a fait tous les recours possibles afin de me couler financièrement.

    Bref, pour moi cette condamnation est une très bonne chose mais ce que j'espère le plus c'est que la thérapie de scientologie soit interdite où au minimum contrôlée par un organisme indépendant.

    De quel droit un non médecin peut-il vendre et délivrer une thérapie invasive pouvant porter atteinte à la santé mentale ou physique ?

    Jean-Luc Barbier
    artiste peintre et musicien

    RépondreSupprimer