lundi 7 septembre 2009

Enquête du magazine français «L'optimum»: «Infiltrés : 40 jours au cœur de la Scientologie »




Le magazine français l'Optimum publie dans son plus récent numéro une enquête de deux journalistes français qui ont infiltré la secte de scientologie durant 40 jours.

Nous nous permettons de reproduire l'article en entier car il est introuvable dans l'Internet. Merci à la personne anonyme qui a transcrit et publié cet article sur le site Why We Protest.

40 JOURS CHEZ LES SCIENTOLOGUES

Le tribunal correctionnel de Paris rendra, le 27 octobre prochain, son jugement à l'encontre de l'Eglise de Scientologie. Accusée d'escroquerie en bande organisée, cette secte est aujourd'hui menacée de dissolution. Pour en avoir le cœur net, deux de nos journalistes l'ont infiltrée pendant quarante jours.

Par Baudouin Eschapasse et Nicolas Botti


JOUR 1 - Premiers pas

C'est un immeuble anonyme à deux pas de Bastille. Pour peu que vous vous arrêtiez devant afin de consulter les prospectus exposés à l'entrée (qui traitent d'une méthode pour se débarrasser de son stress), un type vous aborde aussitôt pour vous proposer des renseignements. Vous entrez. Le hall ne paye pas de mine. Derrière un comptoir exigu, une petite mamie vous sourit. Votre interlocuteur vous vante les mérites de La Dianétique « C'est le livre le plus vendu au monde. Il enseigne une technique qui permet de résoudre l'anxiété et de contrôler ses émotions négatives » vous explique-t-il posément avant de vous demander : « Quelle a été la dernière mauvaise expérience que vous avez eue dans votre vie ? » Vous vous confiez. « Si vous aviez lu ce livre, vous auriez pu éviter ce désagrément », vous entendez-vous répondre. Vous devriez acheter ce coffret de dix livres de Ron Hubbard à 105 euros... Vous déclinez mais vous ne couperez pas à l'achat de cette fameuse Dianétique (18 euros).

Débarque alors un petit bout de femme à l'allure masculine. Elle vous propose d'effectuer un test de personnalité gratuit : 200 questions pour découvrir « les 10 points essentiels qui caractérisent votre personnalité et déterminent vos échecs et vos réussites ». C'est un banal QCM. « Vos amis vous considèrent-ils comme quelqu'un de chaleureux ? » : oui, non, peut-être. « Vous est-il facile de passer à l'action lors d'un projet ? », « Mangez-vous lentement ? »...

Une demi-heure plus tard, elle vous invite à la suivre dans une petite pièce à l'écart. Elle vous apprend que « vous êtes très mal ». Les résultats de votre test sont déplorables. Vous êtes, à l'en croire, « instable et dispersé », « nerveux » et même « complètement déprimé ». Votre situation serait typique des « gens qui subissent l'influence d'une personne oppressive dans leur entourage ». Tout se passe-t-il bien dans votre vie ? Vous devriez acheter le livre La Raison de l'oppression. Il vous aidera à identifier les personnes nocives dans votre entourage. Il ne coûte que 18,50 euros. Vous signez. On vous donne une carte de « membre ».

Vous étiez entré pour prendre une brochure, vous ressortez au bout de deux heures membre officiel de la confrérie hubbardienne. Félicitations !


JOUR 2 - Devenir « Clair »

Dans la salle d'étude dans laquelle vous pénétrez ce matin, une jeune fille, qui semble être mineure, lit dans un coin. Deux autres personnes sont penchées sur un manuel : une femme entre deux âges et un sexagénaire à la barbe grise.

On vous installe à l'écart. On vous apporte un livre (on ne peut pas vous le vendre car il est en rupture de stock) et un dictionnaire. Il est impératif que vous le consultiez chaque fois que le sens d'un mot, même simple, vous échappe. Vous allez vite comprendre pourquoi. Hâtivement traduite de l'anglais, la prose de Ron Hubbard est souvent incompréhensible. Un « superviseur » ne vous quitte pas des yeux. Bien que le texte soit écrit en très gros et illustré de dessins naïfs, sa lecture est terriblement soporifique. Vous bâillez. Votre « ange gardien » fonce sur vous. « Ça va ? » Vous le rassurez, mais il ne vous lâche pas. Si vous avez bâillé, c'est que quelque chose ne va pas, prétend-il. Avant de reprendre votre lecture, il va vous falloir identifier ce qui a provoqué ce bâillement. Le « superviseur » pense que c'est un mot que vous n'avez pas compris qui en est à l'origine. Vite, le dico ! Au terme de deux heures de lecture, vous aurez appris que votre cerveau est un gros ordinateur. Son disque dur interne (surnommé « mental réactif » par les scientologues) garde en mémoire tous les épisodes de votre vie. A commencer par ces « mauvais souvenirs » qui vous empêchent d'accéder à la sérénité. Ron Hubbard vous propose tout simplement de faire table rase du passé en « reformatant » votre esprit. C'est en vous débarrassant des « images mentales » qui vous rappellent les moments les plus douloureux de votre existence que vous gagnerez enfin la paix intérieure. Vous serez alors devenu ce que les scientologues appellent un « Clair ».

Ce statut n'est pourtant pas l'aboutissement ultime de la Scientologie. Pour accéder au « pont de la liberté totale », les « Clairs » doivent ensuite devenir « Thétan Opérant » (OT en anglais). Un rite d'initiation qui compte huit grades au total, de OT1 à OT8, et autant de coûteuses formations (autour de 300 000 euros au total).


JOUR 3 - Conversation avec un nounours

Il n'y a, ce matin, qu'un seul autre étudiant dans la salle de cours. On vous montre une vidéo : un clip digne d'une chaîne de téléachat. Plusieurs scientologues y vantent les vertus des « Ecritures » de Ron Hubbard.

Le film résume ce que vous avez lu hier. Vos souvenirs (ces « images mentales » que les scientologues appellent « engrammes ») résultent d'épisodes enfouis dans votre mémoire, parfois survenus avant votre naissance (d'après leur journal interne, les scientologues finissent généralement par se souvenir d'une vie antérieure, à un moment ou à un autre de leur audition).

Il est donc normal que vous ayez du mal à vous remémorer ces souvenirs. Pour ce faire, vous allez devoir passer des auditions: des entretiens approfondis au cours desquels vous raconterez un incident au hasard et le répéterez inlassablement pour retirer sa charge émotionnelle et être « heureux à son propos » (sic).
Voici justement votre auditeur. Il vous demande si vous avez assez mangé au petit déjeuner. Vous êtes un peu surpris. De toute évidence, la tartine beurrée que vous avez prise ce matin n'est pas suffisante pour supporter l'audition. Vous descendez à la cafétéria mais le frigo est vide. Bigre ! Vous allez être obligé de repousser l'exercice au lendemain. Mais pour ne pas vous avoir fait venir pour rien, on vous organise quand même un simulacre d'audition où un nounours joue le rôle de l'audité. Vous essayez de ne pas rire.


JOUR 6 - Nouvelle audition

Qu'allez-vous bien pouvoir raconter à votre auditeur ? Vous vous en ouvrez à votre superviseur. Il vous explique que « l'archiviste » décidera le moment venu. L'archiviste ? C'est ainsi que les scientologues désignent la partie du cerveau qui stocke et classe vos souvenirs. On vous installe dans l'espace d'audition. On dresse un paravent sur le côté pour créer une impression de confessionnal. Suit la procédure type. Votre auditeur vous assure tout d'abord que vous serez conscient de tout ce qui va se passer. Pas d'hypnose donc! Il vous demande néanmoins de fermer les yeux puis affirme d'une voix basse : « A l'avenir quand je prononcerai le mot "annulé", tout ce que je t'aurai dit pendant que tu étais en séance sera effacé et n'aura aucun effet sur toi. Nous allons trouver un incident de ta vie dont tu as un enregistrement exact. Puis, nous le réduirons en t'envoyant au moment où il s'est produit et en te le faisant traverser plusieurs fois. Localise un incident auquel tu penses pouvoir faire face sans problème. Va au début de cet incident. » Vous optez pour un conflit de voisinage. Vous allez devoir le répéter cinq fois en cherchant chaque fois de nouveaux détails Mais ce n'est pas fini. Il vous faut passer à un autre souvenir. Au bout du cinquième incident, votre auditeur vous dit de revenir au temps présent et d'ouvrir les yeux. « Tu te sens comment ? » Vous confiez votre lassitude. « Tu devrais te sentir mieux », vous reproche-t-il. L:audition aura duré près de trois heures. Le pire est cependant à venir. Du coup, vous allez devoir revenir cet après-midi pour débriefer l'exercice du matin !

Cela fait moins d'une semaine que vous avez franchi pour la première fois les portes de l'Eglise de Scientologie. Pourtant, en y rentrant ce matin, vous avez l'impression d'être un habitué. Vous reconnaissez les têtes, on vous appelle par votre prénom, on vous tutoie. Vous ne vous étonnez plus de l'omniprésence de photos représentant Ron Hubbard dans toutes les pièces.

Ce matin, vous êtes en train d'étudier quand une femme que vous n'avez jamais vue auparavant se dirige vers vous. Elle souhaite vous poser quelques questions. Vous la suivez. Elle vous mène au sous-sol. Au bout d'un couloir, vous entrez dans une minuscule pièce sans fenêtre, juste meublée d'une table et de deux chaises. Sur la table, est posée un drôle de machine, un « Electromètre ». « Il est utilisé pour aider celui ou celle qui reçoit l'audition à découvrir la vérité », lit-on dans une brochure. S'agirait-il d'un détecteur de mensonges ?

On vous demande de saisir les deux poignées métalliques de la machine. « L'interview qui va suivre n'a rien de personnel. Elle fait partie de la procédure normale », vous assure-ton. Viennent ensuite des dizaines de questions : « Pourquoi êtes-vous ici ? », « Avez-vous une carte de presse ? », « Vous a-t-on payé pour venir ici ? » Votre interlocutrice scrute attentivement les mouvements des aiguilles de son électromètre à chacune de vos réponses. Les journalistes ne sont, de toute évidence, pas bien vus dans cette maison. Ils sont ce que Ron Hubbard a surnommé des PST : des « potentially sources of troubles », c'est-à-dire des « sources potentielles de problèmes ». Ce sont des « personnes suppressives » dans le jargon scientologue. Un terme qui appelle différentes interprétations.

L'interrogatoire continue: « Etes-vous en relation avec quelqu'un qui pense du mal de la Scientologie ? », « Etes-vous ici pour faire du tort à l'Eglise ? » Au bout d'une demi-heure, vous pouvez quitter la pièce. En ouvrant la porte, vous trouvez quelqu'un attablé juste derrière et qui prend, lui aussi, des notes. Curieux!

Vous retournez en salle de cours, et reprenez vos exercices. La même femme réapparaît vingt minutes plus tard. Elle a oublié de vous poser certaines questions. Vous devez y retourner... En remontant, vous apprenez que votre session de formation est terminée. On vous propose néanmoins de poursuivre les auditions pour continuer de travailler sur votre « mental réactif ».


JOUR 9 - Promotion expresse

Contrairement à ce que vous craigniez, il ne semble pas qu'on ait deviné que vous êtes journaliste car vous êtes aujourd'hui invité à auditer Annie. La jeune femme s'assoit en face de vous. Vous commencez à lire le fascicule qu'on vous a enjoint de suivre « à la virgule près ». Annie ferme les yeux. Elle semble peiner à trouver un incident. Scientologue depuis un an, elle vient d'achever ses cours de base. Dimanche dernier, elle est entrée pour la première fois à « l'Académie », un local au deuxième étage de l'Eglise où sont enseignés les cours « avancés ». Elle s'est sentie un peu perdue et n'est pas parvenue à comprendre l'enseignement. Vous décidez que cet « incident » mérite d'être creusé. Vous lui faites répéter inlassablement ce qu'elle a ressenti, ce jour-là. Vous la relancez, l'encouragez comme le demande la procédure. Vous la sentez s'échauffer. Au bout d'une heure, à ce régime, elle éclate en sanglots ! Le superviseur, censé chapeauter l'exercice, n'a pas vu que vous étiez allé trop loin. « On aurait dû arrêter dix minutes plus tôt quand Annie a souri. C'était le bon moment », estime-t-elle. Pour rattraper le coup, on vous demande d'interroger Annie sur un moment heureux de sa vie. Fin de la séance.


JOUR 10 - L'entrée des artistes

Installé dans le nord de Paris, le « Celebrity Center » est l'antenne de 1a Scientologie dédiée aux artistes. Vous vous présentez à l'accueil et expliquez être à la recherche d'un cours de théâtre. La jeune hôtesse appelle un responsable. Le temps du coup de fil, votre regard tombe sur un cahier à spirale, posé à côté du combiné. Vous y lisez des comptes rendus très précis de tous les événements qui se sont déroulés dans la matinée : qui est entré, qui est sorti... Chaque scientologue est tenu de rapporter à sa hiérarchie tout ce qu'il voit ou entend, surtout si ces éléments portent « atteinte » à l'Eglise.

On vous présente Roland, la cinquantaine. « Les stages de coaching artistique ne reprendront que dans quelques semaines », vous explique-t-il en vous faisant visiter une petite salle de spectacle qui accueille régulièrement des « scènes ouvertes ».
Alors que vous faites mine de repartir, il vous propose de subir le fameux test de personnalité. Vous connaissez la suite du film. Bien que vous ayez pris soin de répondre systématiquement le contraire du premier test, votre profil psychologique est désastreux. Vous allez, cette fois, vous inscrire à un stage de communication.

JOUR 11 - Demandez le programme

Réunis en conclave à l'Eglise de Bastille, les dignitaires de la Scientologie entendent saisir la Cour de Justice européenne pour dénoncer les attaques dont ils seraient « victimes » en France.

Au Celebrity Center, Carmine G. chante de la country. Vous êtes cinq dans la salle. D'habitude, il y a plus de monde mais un mariage a été célébré dans l'après-midi et un grand nombre de « frères » sont à la fête vous explique-t-on. A l'issue du show, des chips et des sodas sont offerts aux spectateurs et à l'artiste. Roland vous recommande un cours de théâtre organisé par Laurent L. qui a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingt, en interprétant le rôle-titre d'une série télé. Evidemment, l'acteur en question est scientologue.


JOUR 15 - Vos nouveaux amis

Jusque-là, vous ne receviez que des textos. Ce soir c'est un message sur votre répondeur: « Bonsoir c'est Nathalie, je t'appelais pour m'assurer que tu prends bien des protéines au dîner. Pareil demain matin car tu sais que c'est déterminant pour bien profiter d'une séance. Il faut aussi que tu sois bien reposé. Je te rappelle tout à l'heure en direct pour être sûre que toutes ces conditions pourront être réunies. »

JOUR 17 - La perquisition

Nouvelles auditions pendant toute la matinée. A la pause de midi, vous prenez un café dans l'espace détente. Vous tombez sur un prospectus intitulé « La dissémination planétaire ». Il vous explique qu'il est important de donner de l'argent pour aider à la diffusion du message de Ron Hubbard à travers le monde. Cela finance notamment l'envoi de « ministres volontaires » (une sorte d'ONG scientologue) lors des catastrophes : tremblements de terre, ouragans, etc. Un attroupement dans le hall vous extrait de votre lecture. Un petit groupe débarque. Un homme s'avance et demande à voir un responsable. Il explique venir perquisitionner dans le cadre d'une enquête préliminaire relative à la mort d'un ancien membre. Fichtre!

Personne ne pipe mot de l'incident en salle de cours. On vous demande d'écrire une « lettre de fin de stage » où il vous faut décrire ce que vous a apporté la formation que vous avez suivie. Puis on vous confie à Caroline qui va vous aider à « construire » la suite de votre parcours. Elle vous conseille de suivre un cours par correspondance de « self analysis ». On vous donne également un certificat prouvant que vous avez bien suivi le « Séminaire Hubbard de la Dianétique ». Ça en jette !


JOUR 22 - Une soirée émouvante

Conférence sur « l'échelle des émotions » (5 euros pour deux heures). « Nous vivons chacun à un niveau d'émotion relativement constant. Et il est bien difficile de s'en extraire, surtout quand on est déprimé », nous explique Marie-Christine. Il est d'autant plus important d'être conscient de son « état d'esprit » qu'il détermine tout à la fois son état de santé, son comportement sexuel et conditionne ses chances de réussir dans la vie. Entre l'apathie et l'enthousiasme, la Scientologie identifie des dizaines d'états différents qui constituent une sorte d'échelle à gravir en vous inscrivant à des formations payantes. En sortant, une citation de Ron Hubbard, peinte sur le mur, vous laisse pensif : « Le jour où nous pourrons vraiment nous faire confiance les uns les autres, la paix véritable régnera sur Terre. »


JOUR 26 - Molière scientologue

Une partie des « permanents » du Celebrity Center jouent, ce soir, Le Médecin malgré lui. Parmi la vingtaine de spectateurs, vous apercevez Alain R. Ce sexagénaire aux cheveux roux est le principal accusé du procès de la Scientologie. Malgré ses ennuis judiciaires, il est ce soir souriant. Un « deputy », sorte d'ambassadeur envoyé des Etats-Unis, pour soutenir (et surveiller ?) l'Eglise de Scientologie dans ces moments difficiles fait le tour du public. Il discute dans un excellent français avec chacun des dignitaires présents.

Votre cours de communication est supervisé par Didier: un quadragénaire aux cheveux bouclés. Le cours vous a coûté un peu moins de 140 euros. On vous fait lire un polycopié. A chaque fin de paragraphe, vous devez signer une feuille pour signifier que vous avez bien compris. Au bout d'une demi-heure, on vous demande de vous asseoir dans un fauteuil face à un autre élève (Bernard). Votre superviseur vous demande de fermer les yeux.


JOUR 29 - Self Analysis

Vous passez voir Catherine pour récupérer votre cours de « Self Analysis » (47 euros). Un pack de « bienvenue aux cours » vous est offert. Il vante les vertus de onze autres cours par correspondance vendus 275 euros. Y compris le « chemin du bonheur », une méthode en 21 leçons pour parvenir à la félicité.


JOUR 30 - L'ennui

Nouveau cours de communication. Deux heures et demie les yeux fermés !


JOUR 31 - Quand la Scientologie est votre médicament

Vous travaillez vos cours de « Self Analysis » à la maison. Ce cours « ne peut pas ressusciter les morts, vider les asiles de fous, ni arrêter les guerres [...] » mais peut néanmoins aider à « guérir jusqu'à 70 % des maladies dites psychosomatiques », lisez-vous.

Même si les scientologues réfutent les accusations d'exercice illégal de la médecine, ils pensent comme l'écrit Ron Hubbard qu'« avec la Dianétique, il est maintenant possible d'éliminer aberrations et maladies, car elle permet d'annuler ou d'effacer la douleur emmagasinée par le corps, sans en infliger davantage, comme en chirurgie... »


JOUR 32 - Silence !

Nouveau cours de communication. Vous en avez un peu marre de rester les yeux fermés.


JOUR 35 - Quand la scientologie fait de la politique

Certains passages de votre cours de « Self Analysis » vous laissent perplexe. Il y est écrit que si vous êtes en bas de « l'échelle des tons » (c'est-à-dire si vous êtes très déprimé), vous avez des « tendances communistes ». Inversement, si vous êtes au top, vous êtes « libéral ». Le responsable des cours par correspondance vous explique que ces connotations politiques doivent être remises dans le contexte où elles ont été écrites : en pleine Guerre froide.


JOUR 38 - Les yeux ouverts

Votre cours de communication se poursuit. Après avoir été contraint à trois séances de méditation les yeux fermés, vous voilà autorisé à ouvrir les yeux mais pas encore à parler. Vous restez assis de longues heures dans votre fauteuil à regarder votre surveillant dans le blanc des yeux. A la sortie du cours, une conseillère-orienteuse (Marion) vous appelle pour vous proposer de participer à une soirée de « rencontre » et de « réflexion » sur le couple. Un autre conseiller (Halim) vous suggère, à l'Eglise de Bastille, « le chemin du bonheur » : une méthode en 21 leçons pour atteindre la félicité.


JOUR 40 - Récital

Ce soir, le pianiste Cyprien K. donne un récital au Celebrity Center. Sur les murs du couloir, des affichettes annoncent le départ prochain d'une croisière réservée aux cadres de la Scientologie à bord du paquebot Freewinds qui appartient à l'Eglise. Un navire de 134 m de long battant pavillon caribéen. Ce bateau a été acheté pour partie avec les recettes de la branche française de la Scientologie. Elles atteignent, chaque année, 10 millions d'euros.
- - -

Les encadrés:

RON HUBBARD : UN GOUROU NEW AGE
Auteur de romans de gare, principalement de science-fiction, Ron Hubbard (1911=1986) a publié La Dianétique en 1950. Alliant un discours pseudo-scientifique à des considérations vaguement philosophiques, le livre connaît un immense succès aux Etats-Unis. Lé romancier a alors l'idée de fonder une « religion » moderne. Poursuivi par le fisc, il trouve refuge en Angleterre, puis sur un yacht dans les Caraïbes. Il y écrira l'essentiel des ouvrages étudiés par les scientologues à travers le monde. Un véritable culte de la personnalité lui est rendu. Des répliques de son bureau décorent chaque église et sa photo est placardée dans chaque pièce !
- - -
COMBIEN SONT-ILS ?
L'Eglise de Scientologie revendique 45 000 (sic) adeptes en France et 8 millions (sic) de fidèles dans lé monde répartis dans près de 7 500 (sic) églises à travers la planète.
- - -

DANS LA SALLE D'ÉTUDE, UN « MEMBRE » SUIT UNE FORMATION PAYANTE POUR GRAVIR L'ÉCHELLE DE SES ÉMOTIONS...

SI VOUS ETES EN BAS DE L'ECHELLE DES TONS, VOUS AVEZ DES TENDANCES COMMUNISTES (TRÈS DÉPRIMÉ) ET SI VOUS ÉTÉS AU TOP, VOUS ÉTÉS LIBÉRAL.
- - -
À LIRE
Pianiste belge, il rêvait de gloire.
Tombé en Scientologie à la fin des années quatre-vingt, Alain Stoffen y a passé près de quinze années. II y a englouti une partie de sa (maigre) fortune. Son témoignage fait froid dans le dos.
'Voyage au cœur de la Scientologie,
d'Alain Stoffen, éditions Privé, 282 p.,19 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire