lundi 14 septembre 2009

France: La scientologie sauvée de la dissolution... comment s'y est-elle prise cette fois?

Au début de son procès en France, des critiques rappelait que la secte de scientologie était passé maître pour faire dérailler la justice et qu'il ne fallait pas prendre pour acquis la dissolution de la secte tel que demandé par le parquet.

Nous sommes forcés de croire qu'ils avaient raison: l'agence Reuters rapporte qu'une loi votée en mai évite à la scientologie une dissolution!

Une réforme législative votée par la majorité UMP en mai dernier et passée inaperçue jusqu'ici va sauver l'Eglise de scientologie, qui était menacée de dissolution en France dans un procès pour escroquerie.

C'est la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a découvert la suppression de la peine de dissolution d'une personne morale en matière d'escroquerie, votée le 12 mai à l'Assemblée nationale.

Cette réforme d'application immédiate a été votée juste avant le procès, au détour d'un texte sur la "simplification du droit", technique et complexe. La gauche dit n'avoir rien vu.

Parlant de décision "scandaleuse", le Syndicat de la magistrature, classé à gauche, a mis en cause le ministère de la Justice, qui selon lui n'a pas pu ignorer l'épisode.


Donc, pas de dissolution possible.

* * *

Lors d'un procès contre la secte dans les années 1990, des documents avaient mystérieusement disparus.

Et maintenant, lors du procès de 2009, une loi adoptée en catimini prévient la dissolution de la secte... au moment même où le parquet demande la dissolution de deux organisations scientologues.

C'est tout de même étrange qu'en France, la secte s'en sorte souvent par des tours de passe-passe.

Dans son livre Une secte au cœur de la république publié en 1993, le journaliste Serge Faubert expliquait que la secte de scientologie avait réussi à placer ses taupes partout dans l'État français. La scientologie a réussi à infiltrer non seulement l'Intérieur, la Défense, la Culture, l'Éducation, mais aussi l'Élysée.

Est-ce encore le cas aujourd'hui? Nous ne le savons pas. Mais si cette organisation a été capable d'infiltrer l'État français avec l'aide de ses services secrets, il n'y a plus rien à son épreuve.

Restez à l'écoute pour de prochains développements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire