samedi 12 septembre 2009

Le libre choix, c'est juste bon pour les autres...

Tel que le rapportait Radio-Canada, Le Palais des congrès de Montréal était aujourd'hui l'hôte d'une conférence de la Fondation pour la liberté de choix en santé, un collectif qui s'oppose à la médecine traditionnelle.

Nous laissons à d'autres le soin de discuter du contenu de cette conférence. Ce que nous voulons relever est la présence de la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH), un groupe de façade de la scientologie crée afin de discréditer la psychiatrie.




Il est d'une crasse ironie que la scientologie se dresse en défenseur du libre choix en santé... alors qu'elle interdit à ses membres des traitements psychiatriques!

Lors de leur adhésion à la scientologie, les adeptes sont contraints de signer un document légal selon lequel ils renoncent à être soignés par des psychiatres. Surnommé la clause Lisa McPherson - du nom de cette scientologue décédée alors qu'elle était sous la responsabilité de la secte de scientologie -, ce document force de manière légale son signataire à refuser tous soins psychiatriques... même si c'est ce qu'il désire.



Souffrant de trouble mentaux, McPherson fût tout d'abord admise à l'hôpital et placé sous les soins du département de psychiatrie. Sous la pression des avocats de la scientologie, elle signe sa décharge de l'hôpital... avant d'être déclaré morte 17 jours plus tard, après avoir subi de nombreux mauvais traitements à Fort Harisson, un hôtel de la secte à Clearwater, en Floride. La famille de McPherson a par la suite poursuivi le groupe pour négligence. Depuis cette affaire - réglée à l'amiable -, la scientologie fait signer ledit document à tous afin d'éviter toutes autres poursuites.

Contraindre, de manière légale, les gens à obtenir des soins dont ils ne veulent pas: n'est-ce pas ce que dénonce «La fondation pour la liberté de choix en santé»?

À moins que la notion de libre choix, tel qu'énoncé, ne soit un prétexte pour promouvoir n'importe quoi qui n'est pas de la médecine traditionnelle, quitte à flirter avec des sectes pseudo-scientifiques ou des groupes nébuleux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire