mardi 28 avril 2009

La scientologie et la pratique illégale de la médecine (2e partie)

La première partie se trouve ici.

2. La scientologie est une pseudo-science.

Quelle sont les véritables croyances des scientologues en ce qui a trait à la médecine?

Nous n’avons qu’à savoir ce qu’en pense lui-même le fondateur de la scientologie, L Ron Hubbard, puisque tout en scientologie est basé sur ses enseignements (sic).

Ici, dans un extrait d’une de ces conférences (tiré d’une série de CD que vous pouvez vous procurer pour des milliers de dollars), Hubbard discute d’épilepsie, de chimie et de médecine.



Il nous dit, entre autre :

«Now I’ve been using a lot of medical words here or chemical words really. Just dont pay any attention to them because they’re mostly gobbledygook, and there’s an awful lot of gobbledygook words. Gobbledygook just means nonsense chatter, you see. There's an awful lot of them.»

— L. Ron Hubbard
Lecture 7 April 1972: Expanded Dianetics and Word clearing



Traduction :

«J’ai utilisé beaucoup de termes médicaux, ou de termes de chimie. N’y portez pas attention car c’est en gros du charabia et ce charabia il y en a beaucoup. Le charabia signifie du bavardage incompréhensible. Il y en a vraiment beaucoup.»



Le scientologue est donc encouragé par Hubbard à se méfier des médecins.

Pour comprendre la mépris que vouait Hubbard à la psychiatrie, il faut retourner en arrière, dans les années 50, au moment où Hubbard à publié son bouquin: La Dianétique, science moderne de la santé mentale.

Hubbard s’est vu raillé par la profession et même poursuivi pour pratique illégale de la médecine.

Il a alors, selon toute vraisemblance, déclaré la guerre à la psychiatrie.


Le fonctionnement du cerveau: neurologie vs scientologie

Voici un cours présenté par Mme Sonia Lupien, Ph.D., de l’Institut Douglas:




Pour vulgariser, différentes structures du cerveaux régissent différentes fonctions du corps.

BRAIN_2

Par exemple, si des neurones à certains endroits du cerveau meurent, cela se traduit par une perte de fonctions cognitives (e.g. la mémoire) ou moteur (e.g. la coordination), suivant l’endroit où se trouvent ces neurones.

La meilleure preuve de cela se trouve dans les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer (i.e. l’hyppocampe), la maladie de Huntington (i.e. la «substance noire») ou la maladie de Parkinson (i.e. «noyaux gris centraux»).

La scientologie est absolument opposée à cette vision des choses.

Dans cette série de vidéos, Ron Savelo, scientologue floridien, présente la manière dont la scientologie voit le cerveau.




Donc, pour les scientologue,

  • L’esprit, ou thethan en scientologie, est absolument séparé du corps.
  • Le cerveau n’a rien à voir avec la pensée.
  • Le cerveau ne sert qu’à absorber les chocs. Il n’a pas d’autre fonction ou si peu.

Les scientologues sont opposés à ce qu’il appellent la vision matérialiste, que différentes structures nerveuses soient le siège de fonction cognitives spécifiques.


La scientologie est une pseudo-science

Les scientologues aiment dénigrer la neurologie et la psychiatrie en les qualifiant de pseudo-scientifiques. Il s’agit ici de dissonance cognitive. La scientologie est l’exemple suprême de pseudo-science.

On voit bien ici la logique simpliste des scientologues.

L’hypothèse de base est que l’esprit et le corps sont séparés. Toute donnée scientifique ou argument qui contredit cette hypothèse est passé sous silence.

Ne sont retenus que les arguments, sérieux ou saugrenus, qui vont dans le sens de cette hypothèse.

C’est la définition même de la pseudo-science.

Cette croyance peut paraître inoffensive. Il n’en est rien.


En conclusion

  • Les scientologues n’acceptent pas le fonctionnement du cerveau tel qu’il est reconnu en neurologie.
  • Ils n’acceptent donc pas la cause de maladies neurologiques, psychiatriques, etc.

Alors, comment pourraient-ils en accepter les traitement médicaux?

Et bien ils ne les acceptent pas.

Au contraire, ils les combattent.

À suivre...



P.S. Ron Savelo n’aime pas les contradicteurs. Dans cette vidéo, nous voyons une confrontation entre lui et Shawn Lonsdale à Cleawater, en Floride, la mecque de la scientologie. Lonsdale, un critique important de la scientologie, s’est apparemment suicidé au printemps 2008 dans des circonstances obscures. Mais c’est une autre histoire…

2 commentaires:

  1. Merci pour ce document très révélateur et très bien structuré.

    RépondreSupprimer
  2. Dès le premier cours de scientologie, c'est à dire le cours de communication, vous apprenez à ne plus réagir. Un exercice autorise votre coach à vous insulter. Il doit répéter la même insulte jusqu'à ce que vous n'y réagissiez plus.

    Lors des séances de thérapie scientologue (audition), consciemment ou inconsciemment, vous apprenez également à refouler vos émotions

    L'auditeur a l'obligation de répéter les mêmes questions à chaque nouvelle réaction de la machine (l'électromètre). Les séances peuvent s'éterniser jusqu'à 4-5 h. d'affilées.

    L'auditeur se doit d'insister uniquement sur les questions qui donnent une réaction sur le cadran de sa machine (l'électromètre), et cela jusqu'à ce que plus rien ne soit perceptible à ses yeux. Par exemple il vous demande: "Qu'est-ce que tu voudrais dire à ton papa, que tu ne lui as pas dit ? (Imaginez le nombre d'heures que certaines questions de ce genre peuvent mobiliser...)

    Le prix étant usuraire (parfois plus de 200 euros pour une heure d'audition ...), une certaine "urgence financière", peut donc également vous amener à REFOULER VOS EMOTIONS afin de passer au plus vite à la question suivante.

    Au début de chaque séance d'audition l'auditeur doit vérifier quel est le problème qui vous préoccupe. En fait, ce qu'il veut vraiment savoir c'est ce qui vous préoccupe le plus pour pouvoir mieux vous manipuler. Tout ce que vous lui dites fait l'objet d'un rapport spécial pour les vendeurs de scientologie. Ces vendeurs n'hésiterons aucunement de vous harponner après une séance d'audition épuisante pour vous faire une offre adaptée, cousue main ...

    Ces vendeurs peuvent également discuter avec vous jusqu'à une heure du matin, aller chez un parent, ou rester à vos côtés lors d'une opération bancaire.

    Une des toutes premières séance d'audition que doit faire le nouvel adepte est celle qui vous oblige à vous déplacer d'un mur à l'autre sous les injonctions répétitives d'un auditeur scientologue. Cet étrange procédé s'achève uniquement lorsque vous dites à votre auditeur la phrase: "JE CONTROLE MON CORPS". Une telle audition peut donc durer plusieurs semaines et n'est interrompue que pour les repas et 8-9 heures de sommeil ...

    Cette affirmation "JE CONTROLE MON CORPS" est ainsi obtenue dans un état d'hypnose. De plus le "Je" dans cette réponse n'est pas le vrai "Je". En fait c'est le "Je" de Ron Hubbard via l'intermédiaires de votre auditeur. Dans ce procédé vous ne contrôlez rien du tout. C'est votre auditeur qui vous contrôle totalement.

    Ce procédé hypnotique a donc pour but d'implanter un autre "Je" qui va dédoubler votre personnalité et qui va maintenant décider à votre place de la suite des événements.

    Il existe encore bon nombre de procédés pour vous culpabiliser, vous introvertir ou induire de faux souvenirs.

    Au final, à cause d'une ritualisation de plus en plus intensive du moindre de vos faits et gestes (infantilisation, surprotection) vous finissez par avoir en tête l'image qu'un vrai scientologue c'est celui qui ne se pose plus aucune question; celui qui reste de marbre quoiqu'il se passe !

    Jean-Luc Barbier
    peintre et musicien (Suisse)
    http://www.swiss-jazz.ch

    RépondreSupprimer