Le parcours de purification est utilisé en scientologie afin de «purifier» le corps des «toxines». Il consiste en la prise massive d'huile de noix et de vitamines — en particulier de niacine, une vitamine qui peut causer de graves dommages au foie si elle est consommée dans les quantités recommandées par la scientologie. Les adeptes doivent également se soumettre à des séance de jogging d'une demi-heure... suivi d'une séance de sauna durant de quatre à cinq heures. Et ce, à tous les jours.
On comprend mieux pourquoi la pauvre Katie Holmes est maintenant maigre à en faire peur.
À cet effet, le site de la fondation Réalité plus publie la traduction d'un texte du docteur Davig Hogg concernant les dangers du parcours de purification de la scientologie.
Conclusion de l'article:
En résumé, Hubbard est un homme très ignorant. Il démontre de façon consistante et parfois dangereuse son manque de connaissances en biochimie, en physique et en médecine. Ses théories sont basées sur des mystifications et des mensonges, aucune d’entre elles ne peut être supporté par des données scientifiques.
Plus encore, son programme, non seulement ne parvient pas à fournir les résultats qu'il promet, mais peut en fait être préjudiciable à la santé de ceux qui y prennent part.
En conséquence, il ne peut être recommandé que quiconque prenne part à ce programme.
Pour une analyse exhaustive du parcours de purification, nous vous recommandons la lecture de la thèse de doctorat de Armelle Guivier, Risques d'atteinte à l'intégrité physique encourus par les adeptes de sectes, publiée en 2007 et portant sur les pratiques médicales dans les sectes, en particulier la scientologie.
Il est aussi à noter que cette approche dangereuse est aussi utilisé à Narconon Trois-Rivières, un organisme de façade de la scientologie qui prétend guérir les toxicomanes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire