samedi 11 avril 2009

«Châtelaine»: France d'Amour parle de scientologie

L'édition du mois de mai 2009 du magazine Châtelaine contient un intéressant entretien du journaliste Jean-Yves Girard avec la chanteuse et scientologue France d'Amour.






Extraits choisis:


Elle le dit sans détour : elle ne gagne pas des fortunes, mais vit bien. Elle sait où va l’argent.


Anonymous le sait aussi: dans les coffres de la secte de la scientologie.

La scientologie fonctionne en grade. Sans tomber dans les détails, un scientologue doit devenir clair, puis ensuite devenir un thétan opérant (OT). Il y a au total huit grades OT.

En 2006, le site Xenu.net a mis la main sur une grille tarifaire de la scientologie. On y apprend qu'il en coûte près de 300,000$ pour atteindre le grade OT III, là où un scientologue apprend qu'il a 75 millions d'années, l'empereur intergalaxique Xenu a kidnappé, puis lancé des extraterrestres dans des volcans — France d'Amour croit à ça, soit dit en passant.

Selon cette même grille, effectuer l'ensemble des huit niveaux OT en scientologie coûte un près d'un demi-million de dollars.

Des informations prélevées à même les publications de la scientologie indique que France d'Amour — de son vrai nom France Rochon — est OT VI. Ce qui veut dire qu'elle a donné entre 300,000$ et un demi-million de dollars à la secte. Sans compter ses donations, tel que son don d'environ 39,000$ à la branche montréalaise de la secte afin de financer l'achat de l'édifice La Patrie — nous y reviendrons plus tard.


France n’a pas 20 ans quand la scientologie entre dans sa vie, pour la changer à jamais. Une amie lui a parlé d’un livre, La dianétique: La puissance de la pensée sur le corps, la pierre angulaire de cette «Église» extrêmement controversée ; au Québec, elle a le statut de religion, alors qu’ailleurs, comme en France et en Allemagne, elle est considérée comme une secte. «J’ai trouvé que ce qui était écrit là-dedans avait du sens, et que c’était intelligent. J’ai trouvé des réponses à mes questions.»


Est-ce que France d'Amour réalise qu'elle fait la promotion d'un livre pseudo-scientifique dans lequel il est écrit noir sur blanc que les gays et les lesbiennes sont des «pervers» et des «malades»?


Et des questions, France Rochon s’en posait plusieurs. «J’étais une enfant très perturbée, confuse. Je ne me comprenais pas, j’avais peur de la vie, de la guerre, des autres. J’étais perdue.» Son père a pensé l’envoyer dans une «école de réforme» parce qu’elle n’en faisait qu’à sa tête. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’elle tourne mal. «C’est sûr que sans la scientologie je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.»


Dans le cas de France d'Amour — comme dans le cas de bien des vedettes qui ont adhéré à la scientologie —, il suffit de lire leur biographie pour comprendre que ces gens possèdent déjà en eux, dès leur jeune âge, le talent et le caractère nécessaire pour percer. Ils ont su bien exploiter leurs forces afin de devenir ce qu'ils sont, tout comme les vedettes non-scientologues qui ont connu un parcours de jeunesse aussi tumultueux que celui de France d'Amour. Nous avons la prétention de croire qu'adhérer à la scientologie n'a pas changé grand chose dans le cheminement professionnel de la chanteuse.


Dans le jargon scientologue, France a atteint le stade de Clair, c’est-à-dire un «individu optimal, l’objectif de la thérapie de Dianétique», comme on peut le lire dans le célèbre bouquin. Un Clair possède « une intelligence très supérieure à la normale; c’est un être dynamique qui prend plaisir à l’existence.» «Être un Clair, c’est fantastique!» s’exclame France, surprise que j’en sache autant sur la scientologie et heureuse de voir que j’ai acheté la fameuse brique de 661 pages.

(Honnêtement, j’ai arrêté la lecture au bout de 100 pages, découragé par le charabia de Ron Hubbard, père de cette religion fondée aux États-Unis en 1952, ex-auteur de livres de science-fiction. Je ne deviendrai jamais un Clair.)


Sage décision, monsieur le journaliste. ;-)


En 2004, France s’est offert une année sabbatique pour se ressourcer et écrire les chansons de l’album Hors de tout doute, sorti l’année suivante. Elle est donc partie quelque part «dans le Golfe du Mexique» – la chanteuse comme la compagnie de disques resteront vagues sur la destination précise avant et après son séjour là-bas. Depuis, la rumeur court sur le Web (où les textes anti-scientologie abondent): France était à Clearwater, en Floride, le «siège social spirituel mondial», la Mecque de la scientologie. Vérifications faites auprès de la principale intéressée, elle était à Tampa... juste à côté. «Oui, admet-elle, laconique, j’ai suivi un cours à Clearwater. »


Un «cours»? Durant cette année 2004, elle a suivi une bonne demi-douzaine de «cours», digne d'une séance de lavage de cerveau intensive. Entre mars 2004 et décembre 2004, elle a suivi les «cours» de OT I à OT VII, tel que l'atteste des publications scientologues.


Je ne peux m’empêcher de lui dire qu’en 2007, France Rochon aurait donné 40 000 $ à l’Église de scientologie de Montréal (en pleine campagne de financement pour construire un nouveau siège social de 10 millions de dollars). C’est du moins ce que révèle un document, diffusé sur Internet par une organisation canadienne anti-scientologie. Sa réaction est immédiate : «Où t’as trouvé ça ?» Puis elle nie avec énergie, et un certain humour. «Ben, en tout cas, j’ai l’air généreuse, c’est pas pire.»


Bien qu'elle le nie, France Rochon a bel et bien donné près de 40,000$ à la secte. Voici le document prouvant cette affirmation.


Sur le site officiel de France D’Amour, seule personnalité publique québécoise ouvertement scientologue, les fans peuvent laisser des messages : parmi les nombreux éloges, quelques internautes lui demandent gentiment de se «réveiller» («Ton talent, tu ne le dois qu’à toi-même, pas à la secte criminelle de la scientologie»). Elle s’étonne de la violence de certains propos que je lui rapporte, mais n’a pas l’air inquiète. En fait, elle s’en balance. «La scientologie n’a pas à être défendue, je n’ai pas à la défendre. Tabarnouche, c’est quoi le problème? J’ai lu des livres, j’ai suivi des cours, j’y ai trouvé des trucs pour mieux chanter, pour avoir plus confiance en moi, pour être plus heureuse. D’autres personnes vont faire d’autres cheminements pour arriver au même point, et c’est correct ainsi. Et là, on m’attaque à cause de ça ? Je m’en fous de ce que les gens pensent ou disent de moi. Je n’aurais pas abordé le sujet de moi-même si tu ne m’avais pas demandé d’en parler.»


La réaction de France d'Amour est prévisible. Dans ses vidéos, la critique Tory Christman fait constamment des liens entre la scientologie et le Truman Show — Christman sait de quoi elle parle: lors de son passage dans la secte, elle s'occupait de John Travolta...

France d'Amour est dans le Truman Show. Elle croit que L. Ron Hubbard est un grand homme alors qu'il est un charlatan. Elle ne sait rien d'Opération Snow White. Elle ne sait rien de l'histoire de Jean-Paul Dubreuil. Elle ne sait rien à propos de Gold Base, le goulag de la scientologie. Elle ne connaît rien à propos de Lisa McPherson et d'Elli Perkins.


France D’Amour n’a pas la mission de sauver le monde. Et, surtout, elle ne veut convaincre personne.


Pourtant, le but du scientologue n'est-il pas de «nettoyer la planète» — lire: convertir tout le monde à la scientologie — et d'éradiquer la psychiatrie? France d'Amour est peut-être plus en mission que l'on ne pense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire