lundi 31 août 2009

Deux nouvelles à propos du club de golf scientologue Les Vieilles Forges

Ex-scientologue et aujourd'hui critique de la secte de scientologie, Tory Christman se plaît à répéter que la scientologie est passé maître de se créer des ennemis. Rien n'est aussi vrai: à preuve, deux évènements concernant le club de golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières.

Dans son édition du 27 août, Le Nouvelliste publie un excellent compte rendu de la situation du golf Les Vieilles Forges. Le reportage rapporte plusieurs pratiques controversé du club de golf: congédiement abusif, heures supplémentaires nombreuses et impayés, imposition d'horaires de dix jours consécutifs pour quatre jours de congé, ambiance de travail tendu....

L'ancien directeur du club, Bob Bouchard, ne mâche pas ses mots envers les administrateurs, dont le scientologue Antonino Putorti ainsi que Dave DesCormiers et Jacques Cyr:

Selon M. Bouchard, ces méthodes de gestion seraient bel et bien tirées des enseignements de la scientologie de Ron Hubbard. «Je ne parle pas ici de la religion mais bien des principes administratifs qui en découlent. Lorsque nous avons été embauchés, nous avons dû signer un contrat de travail nous obligeant à étudier leur livre de gestion de la scientologie pendant deux semaines.
Selon un courriel reçu par Anonymous de la part d'un ancien employé du club de golf Les Vielles Forges, les cours suivi sur place sont des ateliers de lavage de cerveaux également utilisé chez Narconon, le groupe de façade de la scientologie visant à recruter des toxicomanes. Extrait:

En passant la formation que l'on devait suivre pour travailler au club de golf est une copie conforme de celle de Narconon, M.Putorti était l'ancien administrateur de Narconon et il s'est servi du même ouvrage qui se nomme CHAPEAU DE BASE pour l'implanter au golf

À ce sujet, nous vous invitons à lire cet essai du professeur Dave Touretzky, comparant les enseignements de Narconon avec ceux de la scientologie. Sa conclusion: hormis quelques mots modifié afin de cacher ses liens avec la scientologie, Narconon utilisent les mêmes livres et enseignements que la secte... avec comme but, serait-on tenté d'ajouter, le lavage de cerveau du participant.

Bouchard poursuit:

«Jusque là, ce n'était pas si pire mais lorsque la direction nous a interdit de parler entre nous sauf par écrit, là c'était devenu ridicule», a-t-il ajouté.
Il est tout de même paradoxal que des croyants dans la scientologie, une doctrine qui prétend améliorer la communication, interdisent l'usage de la parole sur le lieu de travail.

Nous y voyons une seule raison: en mettant tout par écrit, la secte peut mieux contrôler son personnel. Car il est pas mal moins tentant de critiquer la scientologie lorsque l'on sait qu'un scientologue et/ou un administrateur peut lire....

Parlant de communication, les voisins du club de golf n'apprécient pas que le club ait décidé d'abattre, sans leur consentement, des dizaines d'arbres qui protégeait les résidences des balles perdus.


Un groupe de citoyens de la rue De la Sentinelle à Trois-Rivières s'offusque des manières de faire des propriétaires du Club de golf Les Vieilles Forges qui ont coupé une bande d'arbres qui les protégeait des balles le mois dernier.

«Ça s'est fait en une journée, raconte Roger Drouin. Ils sont passés avec une machine et le soir il ne restait que quelques arbres de l'autre côté de la clôture. Avant, on avait une rangée de chaque côté et ça bloquait une bonne partie des balles.»

La coupe des arbres s'est faite dans le cadre du projet de développement résidentiel sur le terrain de golf avancé par les nouveaux propriétaires du terrain.

(...)

Une dizaine de plaintes ont déjà été envoyées à la Ville de Trois-Rivières, qui considère présentement différentes solutions pour protéger les citoyens, dont l'installation d'un filet.

«Je ne comprends pas ce qu'ils vont faire. Présentement, le départ du troisième trou est à moins de 200 pieds des fondations des nouvelles maisons, ajoute M. Drouin. C'est sûr qu'ils vont devoir modifier le terrain éventuellement s'ils veulent vendre les maisons.»


Forcer les employés à adhérer à une secte, imposer des conditions de travail dégradantes et se foutre du bon voisinage: avec ses raisons, pas étonnant que, selon Bob Bouchard, le club de golf a perdu la moitié de ces tournois et de ces réceptions comparativement à l'an dernier.

Et que, plus de jamais, la scientologie est détesté à Trois-Rivières.

mercredi 26 août 2009

Anonymous en bref (édition du 26 août)

Photo d'un manifestant à Sydney




Le dernier week-end a été fertile en protestation contre la scientologie.

Une manifestation a eu lieu samedi dernier à Québec.

Aux États-Unis, des protestations ont eu lieu à Boston, Los Angeles, Albuquerque et Mountain View - dans le Silicon Valley, à mi-chemin entre San Jose et San Francisco.




Les Anonymous de Sacramento ont protesté contre la tenue de l'exposition anti-psychiatrie d'une groupe paravent de la secte de scientologie, la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH).

En Australie, Sydney a été le théâtre d'une manifestation d'Anonymous.

Anonymous a été également actif en Europe, avec des manifestations à Stockholm, Belfast, Dublin et Brighton (en Angleterre).



Mention spéciale aux Anonymous de Londres, qui ont tenu deux manifestations en deux jours; voici un compte-rendu des manifestations du 21 août et 22 août

Autre mention spéciale aux Anonymous allemands, qui ont manifesté à Berlin (les 21 et 23 août), Dusseldorf et Fribourg. Pour leur part, les Anonymous d'Hambourg se sont invités à une activité d'un autre groupe de façade de la secte, Narconon.

Club de golf «Les Vieilles Forges»: congédiement et protestation contre la secte de scientologie

Coup de théâtre dans la saga du rachat du club de golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières par des proches de la secte de scientologie: selon ce que rapporte la station CHEM de Trois-Rivières, douze employés ont été renvoyé du club.


Congédié pour insubordination au Club de golf Les Vieilles Forges

Douze anciens employés du Club de golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières sont en colère et considèrent être victimes de vendetta de la part de la direction. Ils reprochent un manque d'organisation et l'utilisation d'une méthode de travail imposée par le nouveau propriétaire.

C'est la méthode de gestion tirée de l'enseignement de scientologie qui est le noeud de cette histoire. Bob Bouchard et François Fernandez occupaient les postes de directeur et de préposé à l'entretien. Stupéfaction, il y a quelques semaines, on leur annonce que leur poste a été aboli alors qu'il s'agit d'un congédiement.

Ironie du sort, c'est M. Bouchard qui avait défendu le propriétaire, Antonino Putorti, un membre important de l'église (sic) de scientologie. Il a été pointé du doigt l'hiver dernier au sujet de ses méthodes de travail tirées de l'enseignement de l'église de scientologie.

Olivier Ethier ajoute que l'abolition de douze postes a mis une pression énorme sur les autres employés. On n'a pas voulu lui payer ses heures supplémentaires. Selon lui, l'important roulement de personnel et une méthode de travail déficiente ont contribué à miner l'ambiance de travail.

La direction n'a pas voulu émettre de commentaires. (Patrick Bégin)


Nous vous rappelons qu'Anonymous tient une manifestation contre la présence de la secte de scientologie à Trois-Rivières le 29 août, dès midi, au Parc Champlain.

mardi 25 août 2009

Anonymous manifeste contre la scientologie à Trois-Rivières

Communiqué de presse. Pour diffusion immédiate.

Anonymous manifeste contre la scientologie à Trois-Rivières.

Le collectif Anonymous organisera une manifestation contre la scientologie, le samedi le 29 août à partir de midi, au parc Champlain de Trois-Rivières.

Cette manifestation a pour but de dénoncer les agissements de la scientologie au club de golf des Vieilles Forges, ainsi que l’existence du centre de désintoxication Narconon Trois-Rivières, qui utilise les méthodes du fondateur de la scientolgie, L. Ron Hubbard.

Toujours vigilants quant aux activités entourant la scientologie, Anonymous tient à informer le public :

1-Sur la nature dangereuse des méthodes de traitement de la toxicomanie pratiquées chez Narconon Trois-Rivières.

2-Sur l’adoption du nouveau projet de loi 56, qui vise à régulariser les services offerts dans les centres de désintoxication du Québec et qui met en danger la survie du centre Narconon.

3-Sur les recours que les gens peuvent avoir suite à un congédiement injustifié et un harcèlement moral de la part d’employeurs scientologues.

4-Sur l’adoption du nouveau projet de loi 99, qui protège la liberté d’expression des citoyens en leur donnant un recours face aux poursuites-baîllon.

Anonymous réclame que la scientologie soit considérée par les autorités comme une organisation criminelle.

A PROPOS D'ANONYMOUS:

Anonymous est un collectif citoyen mondial qui dénonce les crimes financiers et les abus psychologiques de la secte de la scientologie. Anonymous est actif dans des dizaines de villes, sur trois continents.

www.anonqc.com

http://anonymousmontreal.blogspot.com/

www.whyweprotest.net

Jeune Afrique: «Sectes: OPA sur l'Afrique»

Le réputé hebdomadaire panafricain Jeune Afrique rapportait dans une édition récente comment les sectes sont devenus des joueurs importants en Afrique.

Bien que le reportage porte surtout sur le cas des raéliens, la scientologie n'est pas épargné. Extrait:
La scientologie se développe en Afrique sous couvert de ses « volontaires », qui interviennent dans des situations d’urgence humanitaire ou de programmes antidrogue, ou même dans des ONG de défense des droits de l’homme, comme le Youth for Human Rights International en Afrique du Sud. Ils ont aussi très officiellement pour mission « de réaliser des formations et des séminaires basés sur le travail de Ron Hubbard », le théoricien et fondateur de la scientologie.

« Les sectes poussent sur le terreau de la misère, du désespoir. Et, en Afrique, croyez-moi, les gourous se portent bien », assure Claude Wauthier, auteur de Sectes et prophètes d’Afrique noire. L’une des clés qui ont ouvert aux sectes les portes de l’Afrique réside dans leur promesse d’une vie meilleure, ici et maintenant. « Les gens cherchent une prière rentable dans le cadre d’un objectif précis : une guérison, la recherche d’un emploi, la réussite d’un projet, la résolution d’un conflit », estime Isidore Ndaywel è Nziem dans son Histoire du Zaïre. Bright Freeman, Ghanéen, à la tête d’une tournée des missionnaires de la scientologie en Afrique, explique, sur le site Internet de la secte, que la scientologie apporte de « réelles solutions » à l’Afrique. Attirés par la promesse d’une solution rapide à leur problème, les croyants finissent, faute de résultat, par chercher ailleurs, faisant du « nomadisme religieux ».

Quel peut être le danger d’un groupe qui prône la lévitation (yoga volant en anglais), ou l’amour entre les peuples, la paix, l’entraide ? Il y a en deux. D’abord se faire plumer. « Les sectes sont avant tout des pompes à fric », lâche Jean-Pierre Jougla. Et si les fidèles africains ne sont pas directement sollicités, les actions humanitaires suscitent compassion et soutiens dans les pays riches et donc afflux de dons pour les maisons mères… Et puis il y a les exonérations fiscales, les dons directs. Il est surprenant de voir comment des populations qui chaque jour luttent pour manger, se soigner ou payer l’école trouvent soudainement les moyens de payer les deniers du culte, quel qu’il soit.

Plus grave, le projet politique qui se cache sous les oripeaux de la religion. « La pratique dans ces groupes amène à l’absence d’esprit critique, de distanciation, et à une désocialisation ; les sectes sont persuadées d’avoir trouvé un modèle social et donc un modèle politique qu’elles n’ont de cesse de dupliquer. Or ce sont en général des systèmes théocratiques, tyranniques et dictatoriaux », ajoute Jean-Pierre Jougla. « Dès qu’il y a un signe de déliquescence ou de vacance du pouvoir, les sectes se développent automatiquement », affirme-t-il.

dimanche 23 août 2009

Message de Jean-Paul Dubreuil à ses enfants

Bien avant Anonymous, l'auteur Jean-Paul Dubreuil était l'un des rares à dénoncer la scientologie au Québec.

Au milieu des années 80, il adhère à l'organisation, y amenant enfants et femme. Toutefois excédé par les abus qu'il observe quotidiennement, il prend la décision courageuse de quitter la scientologie en 1989.

Malheureusement, sa femme et ses enfants ne l'ont pas suivi.

Depuis 20 ans, malgré ses multiples démarches, ses enfants, soutenu par la scientologie, refusent d'entrer en communication avec lui. Son cas n'est pas unique: des dizaine de milliers de familles à travers le monde ont vécu ce que les scientologues appellent «la politique de déconnexion» (c'est à dire: couper les ponts avec quiconque est en désaccord avec la scientologie)

Pour souligner cet anniversaire, voici donc un message qu'il a enregistré à l'intention de ses enfants:


Trouvez plus de vidéos comme celle-ci sur AnonQC



* * *

Pour en savoir plus sur Jean-Paul Dubreuil et les coulisses de la scientologie, nous vous suggérons cette entrevue en trois parties qu'il accordé à l'automne 2008 à l'émission Denis Lévesque:





John Travolta serait sur le point de quitter la scientologie (2)

La télévision australienne Seven diffuse un reportage faisant écho aux rumeurs selon laquelle l'acteur John Travolta serait sur le point de quitter la secte de scientologie.

samedi 22 août 2009

Anonymous en bref (édition du 22 août)

Des Anonymous de Hambourg manifestent contre la scientologie


Encore cette semaine, Anonymous proteste contre la secte de scientologie partout à travers le monde.

Nous tenons d'abord à féliciter les Anonymous de Greenboro, en Caroline du Nord. Grâce en partie à leur action, la scientologie y a fermé les portes de son commerce.

C'est le troisième édifice de la secte à fermer ses portes dans cet état. Encore mieux, la scientologie n'est maintenant plus présente en Caroline du Nord. Bravo.

* * *


Le week-end dernier, une dizaine de participants d'Anonymous ont protesté à Vancouver.



Des manifestations ont également eu lieu samedi à Pasadena (en banlieue de Los Angeles), à Nashville, à New York et à Washington





La semaine dernière, St. Paul/Minneapolis, Boston, Santa Clara (en banlieue de San Jose) et Dallas ont aussi vu des activistes d'Anonymous en action.



Au Japon, des Anonymous de Tokyo ont tenu un stand au Comicon de Tokyo afin de lancer un manga dénonçant la secte de scientologie.

En Europe, une dizaine de personne se sont présenté à la manifestation de Londres, alors qu'une trentaine était présent à Hambourg dans une manifestation-hommage aux Transformers (voir photo ci-haut)

Les Anonymous d'Hambourg ont été particulièrement occupé cette semaine, eux qui ont également manifesté dans la station balnéaire de Kühlungsborn, où la secte tente de s'implanter.

vendredi 21 août 2009

Urbania interviewe Anonymous

Dans un récent billet, le magazine Urbania s'entretient avec Anonymous à propos de notre campagne contre les abus de la secte de scientologie.

Deux précisions s'avèrent toutefois nécessaire envers le contenu de l'entrevue.

De un, la secte de scientologie affirme des mensonges éhontés à propos de la psychologie et de la psychiatrie, et non pas seulement à propos de la psychanalyse.

De deux, le fait que l'école scientologue l'Académie de Petits Phénix détienne un permis du Ministère de l'Éducation n'est pas un gage de qualité. Il a été maintes fois prouvés que les techniques d'enseignements de la secte sont inadéquates et dangereuses pour les enfants. À ce sujet, lire cet essai (en anglais) de Chris Owens et Dr. David Tourezky.

jeudi 20 août 2009

Nouvelle capsule Web: «Tom Cruise est mon coloc»

Depuis ses frasques des dernières années impliquant sa profession de foi dans las secte de scientologie, l'acteur Tom Cruise est passé du statut de roi du box-office à celui d'idiot du village.





À preuve, la communauté humoristique américaine s'en donne à coeur joie avec des gags dont les punchs sont Tom Cruise ou la scientologie.





La dernière trouvaille nous vient de Evan Ferrante et Blake Drummond: les capsules «Tom Cruise Is My Roomate» (Tom Cruise est mon coloc). Ces petits clips racontent les mésaventures d'une personne dont le coloc est nul autre que Tom Cruise.

Pour les geeks parmi vous, sachez que les auteurs se font un point d'honneur de dire que les épisodes ont été tourné avec un iPhone 3GS.

Voici les deux premiers épisodes:




mercredi 19 août 2009

Berlin: raid dans la nuit du 5 au 6 septembre



Les Anonymous de Berlin planifient une manifestation dans la nuit du 5 au 6 septembre. Et ils ont réalisé un superbe vidéo pour en faire la promotion.

Visitez ce site (en allemand) pour les détails.

lundi 17 août 2009

Projet de loi 56: le début de la fin pour Narconon Trois-Rivières? (2)

Dans un premier billet, nous avons expliqué quel impact pourrait avoir le projet de loi 56, qui vise à imposer des normes strictes dans les centres de désintoxication, sur les activités de Narconon, la filiale de la secte de scientologie qui prétend guérir les toxicomanes.

Narconon n'offre aucun suivi médical à ses patients. Dans l'éventualité où une présence deviendrait obligatoire, il serait surprenant que Narconon s'y conforme.

Pourquoi?

À force d'exercice de lavage de cerveau, un scientologue en vient à croire tout ce qui émane de L. Ron Hubbard. Au début de chaque «cours», un scientologue doit lire un texte intitulé Pour que la scientologie fonctionne (Keep Scientology Working). Chaque scientologue doit lire ce texte et être en accord avec lui. La personne est par la suite scruté au détecteur de mensonges (E-Meter) afin d'être certain qu'elle croit à ce texte. Extrait:

We're not playing some minor game in Scientology. It isn't cute or
something to do for lack of something better.

The whole agonized future of this planet, every Man, Woman and Child on it, and your own destiny for the next endless trillions (sic) of years depend on what you do here and now with and in Scientology.

This is a deadly serious activity. And if we miss getting out of the trap now, we may never again have another chance.

Remember, this is our first chance to do so in all the endless trillions (sic) of years of the past. Don't muff it now because it seems unpleasant or unsocial to do Seven, Eight, Nine and Ten.

En bref, le scientologue est convaincu qu'appliquer les techniques et les écrits de L. Ron Hubbard est le seul moyen de sauver l'Humanité pour les prochains trillions d'années. Comme le résume dans ce billet l'excellent blogue critique Ask The Scientologist:

Si Hubbard le dit, c'est que c'est vrai.

Si des preuves contredisent Hubbard, les preuves sont fausses.

Si quelqu'un n'est pas d'accord avec Hubbard, cette personne est méchante.

Si quelqu'un utilise les techniques de Hubbard et que rien ne fonctionne ou que ça tourne mal, c'est de sa faute, pas celle de Hubbard.

Si quelqu'un n'obtient pas des résultat miraculeux de la scientologie, cette personne est méchante.
* * *


Hubbard, un auteur de science-fiction expulsé de l'université pour cause de mauvais résultats académique, a écrit un ensemble de protocole pour supposément guérir les toxicomanes. Peu importe qu'Hubbard n'avait aucune connaissance en médecine ou que son approche de la toxicomanie a été prouvé inefficace: les scientologues croient que les thérapies de Narconon sont efficaces sous le seul argument qu'elles ont été inventé par Hubbard.



Dans l'ensemble de ses écrits, Hubbard rejette la médecine - à ce sujet, nous vous invitons à lire cette page que lui consacre un critique de la secte, Jean-Luc Barbier.

Par conséquent, tout bon scientologue se doit de refuser toutes interventions médicales. Narconon n'échappe pas à ce diktat: tel que rapporté dans notre premier billet, aucun psychiatre et aucun psychologue ne se trouve sur les lieux - ce qui est tout de même paradoxal pour un soi-disant centre de désintoxication.

Des témoignages de patients rapportent de plus qu'il n'y aurait pas de médecins ou d'infirmières sur place, ni aucune autre personne avec une formation médicale. Ce qui n'empêchent pas les gens sur place d'administrer des quantités dangereuses de vitamines aux patients sur place. La pratique illégale de la pharmacie est d'ailleurs l'un des arguments retenues contre la secte dans son actuel procès en France.

Si le projet de loi 56 est adopté, Narconon devra alors apporter des changements majeurs dans ses façons de faire afin de rester en affaire. Apporter des changements aux manières de faire d'un scientologue est strictement impossible: ne pas se conformer aux écrits de L. Ron Hubbard représente, pour un scientologue, quelque chose de «criminel». Et, surtout, pourquoi respecter les lois quand on peut sauver l'humanité pour les prochains trillions d'années?

Autant dire que la situation sera une situation perdante-perdante pour Narconon et la secte de scientologie: soit les changements seront cosmétiques et le gouvernement traquera Narconon, ou bien Narconon ferme ses portes et/ou déménage dans une autre province.

(À suivre...)

vendredi 14 août 2009

Anonymous dénonce la présence de France d'Amour à Musique Plus

Musique Plus a présenté sa nouvelle programmation, qui vise à «reconquérir les jeunes téléspectateur québécois». Il s'agit de la tranche d'âge 18-34 ans.

Une de ses émissions phare sera une téléréalité qui vise à embaucher un nouveau «VJ» et qui aura comme juge nulle autre que notre scientologue nationale, la chanteuse France d'Amour.






Nous vous avons dèjà montré à quel point France d'Amour est impliquée jusqu'au cou dans la secte. Ce n'est pas un secret. France d'Amour a déjà vanté les mérites de la Scientologie dans des magazines comme 7 Jours ou Echos Vedette, ainsi qu'à l'émission télé: «La fosse aux lionnes».

Anonymous voit ici un grave problème.

Les 18-34 ans sont non seulement la clientèle cible de Musique Plus, c'est aussi la clientèle cible de l'Église de Scientologie.

Les patrons de Musique Plus doivent se demander ce qu'ils font quand ils emploient une vedette appartenant à une organisation qui, à l'heure actuelle, est devant les tribunaux en France pour escroquerie en bande organisée et en Belgique pour fraude, extorsion, organisation criminelle et pratique illégale de la médecine.

Appuient-ils les dirigeants du Golf des Vieilles Forges de Trois-Rivières qui obligent les employés à suivre des cours de scientologie, sans quoi ils se verront congédiés?

Que pensent-ils des poursuites au civil contre la scientologie pour trafic humain et avortements obligés?

Qu'ont-ils à dire à la multitude de gens comme M. Jean-Paul Dubreuil et Mme Susan Talbot qui voient leur famille brisée par la cruelle politique de déconnection que pratique la Scientologie?

France d'Amour peut-elle répondre à ces questions?





P.S. Vous vous souvenez de cette fois où Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno avaient chanté ensemble à un party des Hell's Angels? Vous vous souvenez du tapage médiatique que ça avait provoqué? M. Ferland et Mme Reno, quant à eux, ne faisaient pas partie du crime organisé...

mercredi 12 août 2009

«Mandy, please come home!»

Au mois de mars dernier, nous écrivions à propos de Susan Talbot, cette ex-scientologue britannique dont la fille a coupé tout lien avec elle. Cette pratique courante et barbare, édicté par le gourou de la secte de scientologie L. Ron Hubbard, est connu sous le nom de «politique de déconnexion». En bref, tous scientologues doit cesser d'avoir des liens avec quiconque critique ou quitte la scientologie.

Mme. Talbot vient de poster ce touchant avertissement aux familles dont un membre est dans la scientologie. Ce vidéo a été filmé le 8 août dernier lors de la manifestation d'Anonymous à Manchester, en Angleterre:

Projet de loi 56: le début de la fin pour Narconon Trois-Rivières? (1)

En avril 2008, Radio-Canada diffusait un reportage démontrant que Narconon Trois-Rivières était, en fait, un groupe de façade de la secte de scientolgie dont l'un des buts étaient de recruter des toxicomanes dans la secte ainsi que d'inculquer des notions de scientologie aux enfants.

En réaction à ce reportage, le ministre de la santé de l'époque, Phillipe Coullard, avait promis l'adoption d'une législation afin de mieux contrôler les centres de désintoxication:



Une élection et un ministre de la santé plus tard, le projet de loi 56 (Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux concernant la certification de certaines ressources offrant de l'hébergement) a été finalement présenté en juin à l'Assemblée Nationale.

Le projet de loi affirme ceci:

DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

14. L'exploitant d'une ressource intervenant en toxicomanie et offrant de l'hébergement qui est visée par un règlement pris en vertu de l'article 346.0.21 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, édicté par l'article 10 de la présente loi, doit, s'il n'est pas titulaire, le 30 juin 2010, d'un certificat délivré par le ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme de certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l'hébergement, présenter une demande pour obtenir un certificat conformément aux dispositions de cette loi, telle que modifiée par la présente loi, et fournir les documents requis avant le 1er juillet 2011.


15. L'exploitant d'une ressource visée à l'article 14 qui est, le 30 juin 2010, titulaire d'un certificat délivré par le ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme de certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l'hébergement, doit présenter une demande pour obtenir un certificat conformément aux dispositions de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, telle que modifiée par la présente loi, et fournir les documents requis :

1° avant le 1er juillet 2011, si son certificat vient à échéance dans les 12 mois précédant cette date ;

2° dans les 12 mois précédant la date d'échéance de son certificat, si cette échéance est postérieure au 30 juin 2011.


On comprendra que, face à toutes législations des centre de désintoxication, la secte de scientologie est extrêmement nerveuse. Avec raison.

Si, dans la régulation, la présence de professionnel de la santé devient obligatoire, cela deviendrait problématique pour Narconon. Non seulement aucun personnel médical n'est présent chez Narconon, mais, en entrevue l'an dernier à l'émission Le Pouvoir Caché, le directeur du centre, Sylvain Fournier, admet (à 7:15) que le centre n'emploie aucun psychologues ou psychiatres afin de faire le suivi des toxicomanes - la scientologie est opposé à la psychiatrie et à l'aide psychologique:



Il n'est pas étonnant que la secte soit sur un pied de de guerre depuis que le l'ex-ministre Couillard ait annoncé le projet de loi au printemps 2008. Jean Larivière, directeur de la secte à Montréal, écrivait en juillet 2008 ce courriel obtenu par Anonymous, où sa nervosité était palpable:

My recommendation to you - based on my 25-year experience in public affairs including holding the post of DSA in the province of Quebec for over 20 years - was that NN need to first and right away - asap - establish the extent and nature of the threat or risk so that you would know asap what Narconon is facing or dealing with, and thus be in a position to then correctly estimate the situation and the extent and nature of the handling needed to properly handle the situation!

(...)

Please check what (L. Ron Hubbard) says about dealing with a Black Panther!


(Ce qui amène deux observations: 1) pourquoi le directeur de la secte de scientologie de Montréal se mêle des affaires de Narconon Trois-Rivières si ces deux entreprises sont, comme le prétend à la fois la secte de scientologie et Narconon, des entités indépendantes? 2) Que les scientologues voient les gouvernement comme des Black Panthers, un groupe révolutionnaire américain, démontre leurs manque de jugement politique.)

Le directeur de Narconon, Sylvain Fournier, avait répondu dans ce message aux accents guerriers:

To my knowledge there is no more threat pending on top of Narconon Trois-Rivieres head. I keep my eyes and ears open and talk with the Representatives of the Office of M.Proulx regularly.

We will keep applying FLORISH AND PROSPER and the enemy will fall into apathy, just like M.Couillard giving his resignation from one of the most powerful post you can have at the Parliament !!!


Un an après ce courriel au style combattif, la scientologie risque de perdre sa vache à lait, et Narconon risque de se faire botter hors du Québec.

Des lecteurs pourront répondre que ces affirmations sont prématurés, que la scientologie n'a qu'à effectuer quelques changements à Narconon afin de ce conformer afin de survivre.

Dans un prochain billet, nous vous expliquerons pourquoi cela est impossible.

(À suivre...)

mardi 11 août 2009

Anonymous en bref (édition du 11 août)



C'est avec plaisir que nous vous présentons une nouvelle chronique qui rapportera, à chaque lundi, les faits saillants des différentes activités d'Anonymous à travers le monde lors de la dernière semaine.

Aux États-Unis, une demi-douzaine de personnes ont protesté à Seattle. (Vidéo 1 et vidéo 2).

À Chicago, Anonymous a manifesté deux fois plutôt qu'une en fin de semaine: une manifestation a eu lieu le 8 et le 9 août:




Des manifestations ont également eu lieu à San Francisco, San Jose et Tustin (en banlieue de Los Angeles)



Quelques actions anti-scientologie ont également eu lieu à travers l'Europe: 25 personnes ont manifesté à Manchester et à Berlin, alors qu'en Suisse, Anonymous a protesté à Lucerne afin de dénoncer l'exposition anti-psychiatrie de la Commission des Citoyens pour les droits de l'homme, un groupe de façade la secte de scientologie.



lundi 10 août 2009

Autre témoignage concernant la situation du golf «Les Vieilles Forges»

Lors de notre manifestation mensuelle en face de la secte de scientologie, Anonymous a croisé une dame qui a accepté de témoigner anonymement sur son expérience au club de golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières, club de golf racheté par des proches de la secte de scientologie:

dimanche 9 août 2009

Manifestation du 8 août: une belle réussite

C'est finalement une demi-douzaine de personnes qui ont manifesté samedi afin de sensibiliser la population aux méfaits de la scientologie.

Après une manifestation en début d'après-midi en face des locaux montréalais de la secte de scientologie, Anonymous s'est dirigé en fin d'après-midi vers le Palais des Congrès, où avait lieu le congrès mondial de science-fiction Anticipation.

Plusieurs vidéos de l'évènement suivront dans les prochains jours.

vendredi 7 août 2009

Publicité de scientologie à la télé américaine: échec cuisant

Il y a un peu plus d'un mois, nous vous avons parlé de l'offensive publicitaire de la secte de scientologie sur les ondes des télévisions américaines.

Est-ce que ces publicités, au demeurant très bien réalisés, ont eu l'effet escompté de populariser la scientologie?

La firme américaine HCD Research, spécialisée dans l'analyse de la perception du public, a conduit une étude sur la campagne de publicité de la secte.

Comme dans toutes les autres études de HCD Research, les participants doivent visionner un vidéo et faire bouger une souris afin de faire valoir leur accord ou leur désaccord. La courbe que vous verrez dans le vidéo qui suit reproduit les réactions des 316 personnes qui ont été retenu pour l'étude des pubs de la secte de scientologie.

Le résultat? Regardez par vous-même:



Selon l'étude, bien que 27% des répondants avoue avoir ressentie de «l'inspiration» au visionnement de cette pub, 34% considère avoir ressentie du «scepticisme» et 16% de la «confusion».

Comme quoi les gens ne sont pas dupes...

mercredi 5 août 2009

Montréal: manifestation contre la scientologie le samedi 8 août, dès 11am, au coin Papineau et Rachel



Prêt pour une autre manifestation contre la scientologie?

C'est cette fois le samedi 8 août, au coin de Papineau et Rachel, à partir de 11h. Dès midi, nous marcherons vers le commerce de la scientologie (au coin de Papineau et Mont-Royal), où nous manifesterons durant l'après-midi.

Venez avec votre masque et votre bonne humeur. :-)

dimanche 2 août 2009

Floride: nouveaux témoignages à propos du climat de violence dans la scientologie

Après une première série d'article dénonçant l'utilisation de la violence physique à l'intérieur de la secte de scientologie, le St. Petersburg Times publie aujourd'hui les révélations d'une dizaine d'ex-scientologues qui osent, eux aussi, dénoncer le climat de peur et d'intimidation qui règne dans l'organisation.

Extrait (qui lève le coeur):

Jackie Wolff wept as she recalled the chaotic night she was ordered to stand at a microphone in the mess hall and confess her "crimes" in front of 300 fellow workers, many jeering and heckling her.

Gary Morehead dredged up his recollection of Scientology leader David Miscavige punishing venerable church leaders by forcing them to live out of tents for days, wash with a garden hose and use an open latrine.

Steve Hall replayed his memory of a meeting when Miscavige grabbed the heads of two church executives and knocked them together. One came away with a bloody ear.


C'est à lire ici.

samedi 1 août 2009

France 24: entrevue avec George Fenech à propos de la secte de scientologie

France 24 a diffusé un reportage (que l'on peut voir ici) de son correspondant américain à propos de la scientologie, suivi d'une entrevue avec le président de la Miviludes, Georges Fenech.