En avril dernier, des participants d'Anonymous de Nashville voulait protester pacifiquement contre la cérémonie d'ouverture d'un commerce de scientologie. En chemin vers les locaux de la secte, des gardes de sécurité embauchés par la scientologie ont sauvagement brutalisé les manifestants - on peut voir le vidéo de l'arrestation ici.
Un des participants d'Anonymous réplique et poursuit la scientologie pour six millions de dollars:
Si le porte-parole de la scientologie, Brian Fesler, soutient qu'Anonymous est un groupe dangeureux, alors pourquoi se tenir en leur compagnie et blaguer avec eux, comme le montre ce vidéo?
Dans un billet précédent, nous avions fait une analogie entre le personnage de David Bateman, l'homme d'affaire psychopathe du film American Psycho et le chef de de la secte de scientologie, David Miscavige.
À priori, il n'y a pas de lien entre Bateman et la scientologie... mais en est-on si certain?
Dans une entrevue avec le magazine BlackBook, la réalisatrice du film, Mary Harron, raconte comment Christian Bale et elle ont construit le personnage de Bateman:
How did you and Christian Bale develop his character in American Psycho?
It was definitely a process. We talked a lot, but he was in L.A. and I was in New York. We didn’t actually meet in person a lot, just talked on the phone. We talked about how Martian-like Patrick Bateman was, how he was looking at the world like somebody from another planet, watching what people did and trying to work out the right way to behave. And then one day he called me and he had been watching Tom Cruise on David Letterman, and he just had this very intense friendliness with nothing behind the eyes, and he was really taken with this energy.
Question: est-ce que Tom Cruise était déjà comme le décrit Harron avant de joindre la scientologie (ce qui veut dire que la scientologie est inefficace pour améliorer la personnalité), ou est-ce la scientologie qui a rendu Tom Cruise tel que le décrit Harron (ce qui veut dire que la scientologie rend passif-agressif)?
Dans sa chronique de mercredi dernier, Patrick Lagacé - que nous saluons au passage - chronique à propos de la scientologie (et de France d'Amour) et se sert de l'histoire de Xenu pour dénoncer la scientologie.
Dans un billet virulent, Richard Martineau prend le prétexte de la condamnation de la scientologie pour escroquerie en bande organisée afin de rappeler ce même récit, que les scientologues auront la chance de lire lorsqu'ils auront dépensé près de 300,000$ en cours, produits et services de la scientologie.
La scientologie déteste toujours voir le nom de Xenu publié dans les journaux, mais nous croyons qu'il y a un certain danger à constamment revenir sur ce sujet. Après tout, ne vous répondra-t-on pas que croire en un méchant empereur intergalaxique qui a tué des extraterrestres il y a 75,000,000 d'années, ce n'est pas pire que de croire qu'un vieux monsieur barbu a, il y a 6,000 ans, crée le monde en 6 jours?
(À la différence près qu'il n'en coûte pas 300,000$ pour connaître la deuxième histoire, et que le porte-parole du Vatican ne se sauvera pas à la seule mention des noms d'Adam et Ève...)
Nous aimerions donc faire une suggestion bien amicale aux journalistes québécois. S'il est facile de discréditer la scientologie, il est beaucoup plus difficile, mais au combien plus efficace, d'expliquer pourquoi elle doit être discréditée. Nous vous mettons donc au défi d'expliquer, dans un long reportage, qu'est-ce que la scientologie, et quels sont ses abus.
En avril 2008, Radio-Canada a réalisé un reportage exemplaire à propos de Narconon Trois-Rivières, un groupe de façade de la scientologie qui prétend guérir des toxicomanes mais dont les techniques visent à recruter des nouveaux membres.
Et si vous parliez des groupes de façade de la scientologie, tel que la Commission des citoyens pour les droits humains, dont le but n'est pas de soutenir les droits de l'homme mais de mener une campagne haineuse contre la psychiatrie et la psychologie?
Et si vous parliez de l'Académie des Petits Phénix de Longueuil, une école primaire privée de Longueuil qui enseigne la pseudo-science de la scientologie aux enfants, et ce avec la bénédiction du Ministère de l'Éducation?
Et si vous parliez de la situation du golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières, sur l'impact que l'achat du club par un scientologue a eu sur les travailleurs de l'endroit et sur la tentative de recrutement des travailleurs dans la scientologie?
Et si vous parliez de ces familles détruites par le fait que les scientologues sont contraints de ne plus parler à leurs proches en désaccord avec la scientologie?
Peu en nombre, mais forte en influence, la secte de scientologie veut imposer les délires de son fondateur L. Ron Hubbard par des jeux de coulisses politiques et médiatiques. Elle recrute des célébrités afin de promouvoir ses idées pseudo-scientifiques. Elle s'est doté d'un groupe paramilitaire pour assurer sa défense, et n'hésite pas à embaucher les meilleurs avocats (et quelques fier-à-bras...) afin de faire taire ses critiques. Elle engendre des centaines de millions de dollars de revenus par année par des pratiques de ventes à pression extrême envers ses membres, les laissant la plupart du temps avec des dettes dans les six chiffres. Elle agit au-dessus des lois - car à quoi bon respecter la loi quand Hubbard vous dit que la scientologie est le seul moyen de sauver l'Humanité pour les prochains trillions d'années?
C'est pour ces raisons que mois après mois, Anonymous descend dans les rues du monde entier afin de protester contre les abus financiers, psychologiques et même physiques de la scientologie.
C'est pour ces raisons que les tribunaux français ont, contre vents et marées, condamné la scientologie et ses hauts dirigeants pour escroquerie en bande organisée et exercice illégale de la pharmacie
C'est pour ces raisons que la Belgique s'apprête à entreprendre non pas un, mais deux procès contre la secte pour escroquerie, extorsion, exercice illégal de la médecine et infractions aux pratiques du commerce.
C'est pour ces raisons qu'en novembre 2010 débutera le procès de la scientologie en Californie sous des accusations de pratique d'esclavage.
Parce que la scientologie, c'est pas mal plus qu'un groupe de gens qui craint comme la peste que l'on prononce le nom de Xenu...
Comme nous l'avons exposé dans un précédent billet, France d'Amour dénonce la psychiatrie et la psychologie sur la place publique. Elle est en droite ligne avec la ligne directrice de la scientologie, selon laquelle la psychiatrie doit être éradiqué.
Le but de l'exercice vise à remplacer la psychiatrie par les «techniques» de scientologie. Ces «techniques» inventées par L. Ron Hubbard - un auteur de science-fiction sans aucune expertise médicale - sont censés remplacer la médecine.
France d'Amour est engagé à fond dans la promotion d'une de ces «technique» scientologue particulièrement dangereuse pour la santé, comme le prouve cette entrevue de 2006, tirée du magazine scientologue Celebrity.
Elle y est interviewé non pas pour y promouvoir un disque ou un spectacle, mais pour venter les vertus de la Cure de Purification de L. Ron Hubbard (Purification Rundown), une dangereuse technique de «purification» où un scientologue doit prendre des saunas de quatre à cinq heures et se gaver de doses potentiellement létale de vitamines et d'huiles. Et ce, à tous les jours pendant plusieurs mois. Cette technique, sans aucun fondement scientifique, causent des effets secondaires qui vont de la déshydratation sévère aux problèmes de peau en passant par des dommages permanent au foie.
Et le contenu du texte est, le moins que nous puissions dire, aussi surréaliste que cette célèbre entrevue de Tom Cruise où il délire à propos de la scientologie. Si vous n'en comprenez pas le contenu, c'est tout à fait normal: France d'Amour y parle en patois scientologue. Car, comme dans toutes les sectes, la scientologie apprend un langage exclusif à ses membres afin de les isoler davantage de la réalité.
Dans un extrait d'un autre magazine scientologue, Getaway, publié en 2006, elle fait de nouveau la promotion de cette cure pseudo-scientifique. Plus encore: le texte explique que l'émergence de sa carrière est dû à la Cure de Purification!
Narconon Trois-Rivières, un groupe paravent de la scientologie, utilise ce traitement dangereux afin de soi-disant «guérir» les toxicomanes... et les recruter dans la secte. Et quel célébrité soutient Narconon Trois-Rivières? France d'Amour...
France d'Amour est certainement de bonne foi lorsqu'elle fait la promotion de la scientologie. Il reste qu'elle fait la promotion d'une approche dangereuse pour la santé.
Il est fort probable qu'elle prenne le prétexte de la tournée de promotion de son nouvel album afin de se prononcer de nouveau sur le sujet. Si ça se trouve, elle passera à des émissions de variétés tel que Tout le monde en parle et pourra exposer ses positions devant des auditoires considérables. Et s'il n'y en a qu'une seule personne qui cesse de prendre des médicaments dont elle a besoin pour vivre une vie normale après avoir entendu France d'Amour dénoncer la psychiatrie et la psychologie, ce sera déjà une personne de trop.
Parlez-en à Elli Perkins, une scientologue américaine poignardée à mort par son fils, un schizophrène sans suivi psychiatrique qui était persuadé que sa mère complotait contre lui...
La scientologie pourra donc continuer de se pratiquer, mais, pour la première fois, la scientologie est condamné en tant que personne morale. Ce ne sont pas des supposés dérives qui sont ici condamnés, mais les méthodes de fonctionnement même de la secte.
Voici une liste de condamnation, tel que rapporté par le journaliste Jeff Jacobsen.
L'Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie CC (ASES) est condamné pour escroquerie en bande organisée et doit verser 400,000 euros (630,000 dollars canadiens) d'amendes. L'Association est aussi forcé de payer et de publier un avis de condamnation dans des publications francophones et anglophones influentes, tel que Le Monde, Le Figaro, Libération, The Herald Tribune et Time.
La libraire Scientologie Espace Liberté (SEL) est aussi condamné pour escroquerie en bande organisée et doit verser 200,000 euros (environ 316,000$ dollars canadiens) d'amendes. Elle doit aussi payer pour la publication d'un avis de condamnation.
Pour ce qui est des condamnations individuelles, le directeur du Celebrity Center Alain Rosenberg est reconnu coupable d'escroquerie et de complicité de pratique illégale de la pharmacie. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende de 30,000 euros (environ 47,000 dollars canadiens).
Le vendeur de la libraire Scientologie Espace Liberté (SEL) Didier Michaux est reconnu coupable d'escroquerie. Il est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 20,000 euros (environ 31,600$ dollars canadiens) d'amendes.
le vendeur à la libraire Scientologie Espace Liberté (SEL) Jean-François Valli est reconnu coupable d'escroquerie. Il est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 10,000 euros (environ 15,800$ dollars canadiens) d'amendes.
L'ex-présidente du Celebrity Center Sabine Jacquart est reconnu coupable d'escroquerie et de pratique illégale de la pharmacie. Elle est condamné à 10 mois de prison avec sursis et 5,000 euros (environ 7,900$ dollars canadiens) d'amendes.
Superviseure de la Cure de Purification Aline Fabre est reconnu coupable de pratique illégale de la pharmacie et est condamné à 2,000 euros (3,160$ dollars canadiens) d'amendes.
La scientologue Marie-Anne Pasturel, intermédiaire dans l'achat de vitamine par la secte, est reconnu coupable de pratique illégale de la médecine et est condamné à 1,000 euros (1,580$ dollars canadiens) d'amendes.
Le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), George Fenech, commente cette décision.
Pas de dissolution pour la Scientologie en France. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi l'association spirituelle de l'Eglise de Scientologie-Celebrity Center à une amende de 400.000 euros et la librairie scientologue SEL à 200.000 euros pour "escroquerie en bande organisée". Mais la cour n'a pas demandé l'arrêt de l'activité car celle-ci- "risquerait de se poursuivre en dehors de tout cadre légal".
Quatre des six personnes physiques de la Scientologie ont été condamnées pour "escroquerie en bande organisée" à des peines de 10 à 24 mois de prison avec sursis. L'un des principaux responsables de la Scientologie en France, Alain Rosenberg, a écopé de 24 mois de prison avec sursis pour "escroquerie en bande organisée" et "complicité d'exercice illégal de la pharmacie". Les deux autres prévenus ont été condamnés à des peines de 1.000 et 2.000 euros d'amende.
Tout comme on l'a vu dans le cas de sa chanson «Psycho-Pattes», qui dénonce la psychiatrie, il est difficile de ne pas voir de lien entre cette nouvelle chanson et la scientologie.
En effet, la scientologie fournit à ses adeptes une série audio intitulée, tenez-vous bien: «Can we ever be friends?» (i.e. Pourrons-nous jamais être amis?). On peut y écouter un narrateur qui amène tranquillement et insidieusement l'adepte à remettre en question l'attitude de gens de son entourage face à la scientologie et à leur donner un ultimatum si jamais ils s'entêtent à critiquer la secte.
Cette technique de manipulation est bien compréhensible. La force d'une secte réside, entre autre, dans le consensus. Les membres du groupe doivent, à tout moment, penser et dire la même chose. Dans notre cas, rien de ce que le fondateur de la scientologie, L Ron Hubbard, a écrit ne peut être remis en question.
Si la scientologie soupçonne un(e) adepte d'avoir dans son entourage une personne qui critique la scientologie (la thérapie bidon d'«audition» est un bon outil pour lui tirer les vers du nez), on lui soumettra ce document audio pour le (la) pousser à couper tout lien avec cette personne, qu'il (elle) soit un amis ou un membre de la familles (i.e. y compris parents ou enfants!).
Cette bande audio peut paraître anodine. Les résultats de cette manipulation sont pourtant bien réels.
Il existe bien des familles brisées par la politique de «déconnexion» de la scientologie.
«You might recall that my wife was ordered to disconnect from her parents because of something absolutely trivial they supposedly did twenty-five years ago when they resigned from the church. This is a lovely retired couple, never said a negative word about Scientology to me or anyone else I know – hardly raving maniacs or enemies of the church. In fact it was they who introduced my wife to Scientology.
Although it caused her terrible personal pain, my wife broke off all contact with them. I refused to do so. I’ve never been good at following orders, especially when I find them morally reprehensible.»
Tommy Davis avait nié, à CNN en 2008, l'existence de la politique de «déconnexion».
Mme Susan Talbot, ex-scientologue anglaise qui cherche à revoir sa fille:
Maureen Bolstad, ex-scientologue, n'a plus de contact avec sa soeur jumelle.
La déconnexion est aussi un outil d'intimidation.
Cette bande audio se promène depuis un bon moment. Ici, en 1994, le témoignage de Paul Grosswald, ex-scientologue, à propos de la «déconnexion» devant un tribunal. La bande audio «Can we ever be friends?» (vers 7:00) est jouée en court. (partie 1) (partie 2) (partie 3) (partie 4).
Un message de M. Jean-Paul Dubreuil à ses enfants:
France d'Amour peut-elle répondre à cette simple question?
«Can we ever be friends?», suite et fin.
2e partie:
3e partie:
4e partie:
5e partie:
6e partie:
7e partie:
La scientologie passe avant tout? Même avant la famille?
En résumé, selon la scientologie, Ron Hubbard était un génie et la scientologie ne produit que des choses extraordinaires (sic). Les pauvres gens qui ne comprennent pas ça, peu importe qui, doivent être jetés comme de vieilles chaussettes...
Nous avons relevé, preuves à l'appui, qu'elle avait dépensé ce que nous estimons à près de 300,000$ en produits, services et cours de scientologie, en plus d'avoir contribué à la hauteur de 40,000$ à l'achat par l'organisation de l'Édifice La Patrie dans le centre-ville de Montréal.
Permettez-nous, à l'occasion du lancement de son nouveau disque en novembre prochain, de revenir sur les liens entre France d'Amour et la scientologie - en particulier sur son discours envers la psychologie et la psychiatrie.
Dans cet extrait audio d'une entrevue de 2005 avec le blogueur Serge Lemire, France d'Amour crache son fiel contre la psychiatrie. (Cette entrevue est authentique: pour vous en convaincre, vous pouvez télécharger l'original sur le site du bloggeur.)
Sur son album Hors de tout doute, lancée en 2005, elle chantait une chanson intitulé Psycho-Pattes (sic). Extrait:
Ça va mal dans ma vie J'ai mal à mon moi-même Depuis que j'vois mon psy J'ai jamais eu autant d'problèmes Avant tout allait bien Mais grâce à la psycho Avec des petits riens Je deviens parano
Je crois tout ce qu'il me dit Je le paye grassement J'enrichie l'industrie Des médicaments Il me connaît par coeur Moi et mon mal de vivre À cent dollars de l'heure On peut lire bien des livres
(...)
Mais des fois je me dis Mais qui sont ces gens-là Qui nous racontent nos vies Et qui ne la vivent pas ! Mais des fois je me dis Si ça va mal pour lui Ça ira mal pour moi Ça ira mal pour toi Ça ira mal
Si ce n'est pas la première fois que quelqu'un exprime son dédain de la psychiatrie, le fait qu'une scientologue connue de tous l'énonce mérite que l'on s'y attarde.
Les positions de la scientologie à propos de la psychiatrie sont connus: elle ne reconnait pas les maladies mentales. À terme, son but est «l'éradication de la psychiatrie» (Global obliteration of psychiatry).
Regardons un instant ce vidéo officiel de la scientologie datant de 2006 où le chef de la secte, David Miscavige, annonce une campagne de la scientologie contre la psychiatrie. (Sautez à 2:00, et vous avez là un vidéo avec une esthétique proche de ce que l'on retrouve dans des vidéos de groupes islamistes radicaux):
Autre moyen de s'attaquer à la psychiatrie: la scientologie s'intéresse grandement au recrutement de célébrités afin de mieux diffuser ce discours. Comme n'importe quel compagnie, la scientologie cherche des porte-paroles connus et appréciés du public afin de les inciter à acheter ses produits, ses services... et son discours. C'est pour cette raison que Tom Cruise va vilipender la psychiatrie sur les ondes de l'émission du matin de NBC; que John Travolta, jusqu'à tout récemment, niait que son fils Jett souffrait d'autisme; ou que la femme de Travolta, Kelly Preston, s'implique comme porte-parole du CCDH.
France d'Amour - de son vrai nom France Rochon - fait aussi partie de cette mise en scène. Elle participe à cette organisation depuis les années 90, et la secte de scientologie est heureuse qu'elle agisse comme courroie de transmission de son discours.
Et que propose les scientologues comme France d'Amour comme alternative à la psychiatrie? La scientologie, bien sûr.
On cherche encore à comprendre comment la loi française concernant les peines en matière d'escroquerie a pu être modifiée pour en faire disparaître la possibilité de dissolution d'une association, et ce, juste avant le procès l'été dernier contre la scientologie.
Nous vous rapportions récemment qu'ABC avait diffusé une enquête à propos des agissements de l'organisation de la scientologie (première et deuxième partie)
Lors de la deuxième partie de cette enquête, le journaliste Martin Bashir a demandé au porte-parole de la scientologie, Tommy Davis, quel était la place du mythe de Xenu dans la scientologie. Xenu est, selon L. Ron Hubbard, un empereur intergalaxique qui aurait lancé des extraterrestres dans des volcans, et dont les âmes se serait agglutinés sur les êtres humains.
Bashir pose de manière calme et posé une question pertinente, puisque, grâce à sa présence dans des séries tels que South Park, l'histoire de Xenu est entré dans la culture populaire. Il est légitime que le citoyen moyen puisse en savoir plus sur la question.
La réaction de Davis est toutefois disproportionnée. Quitter une entrevue parce que l'on n'aime pas la question n'est pas exactement la chose à faire. À vrai dire, n'importe quel professeur en relations publiques devrait montrer cet extrait à ses étudiants afin de leur démontrer ce qu'il ne faut pas faire en relations publiques.
Bravo à Martin Bashir pour avoir gardé son calme tout en restant ferme.
Nightline a poursuivi son enquête sur la scientologie (la première partie est disponible ici).
Après s'être attardé à la violence du chef de la scientologie, David Miscavige, le reporter et présentateur Martin Bashir expose les liens entre Hollywood et la scientologie, ainsi que ses croyances controversées.
Bashir effectue un excellent travail: calme, posé, il amène des questions bien senties au bon moment, et déculotte à plusieurs reprises le porte-parole de la secte Tommy Davis. Davis devient si fâché que... oh, et on vous garde la surprise: regardez l'entrevue pour le savoir. ;-)
Après l'acteur Jason Beghe au printemps 2008, c'est maintenant au tour du réalisateur Paul Haggis (réalisateur de Crash, scénariste de Million Dollar Baby et du dernier James Bond, Quantum of Solace) de quitter la secte de scientologie avec fracas.
Fait rare pour une célébrité, Haggis ose la dénoncer publiquement dans une lettre ouverte au porte-parole de l'organisation, Tommy Davis, où il dénonce l'homophobie du mouvement et confirme que la secte a, l'an dernier, donné des ordres à sa femme afin qu'elle ne parle plus à sa famille:
Tommy,
As you know, for ten months now I have been writing to ask you to make a public statement denouncing the actions of the Church of Scientology of San Diego. Their public sponsorship of Proposition 8, a hate-filled legislation that succeeded in taking away the civil rights of gay and lesbian citizens of California – rights that were granted them by the Supreme Court of our state – shames us.
I called and wrote and implored you, as the official spokesman of the church, to condemn their actions. I told you I could not, in good conscience, be a member of an organization where gay-bashing was tolerated.
In that first conversation, back at the end of October of last year, you told me you were horrified, that you would get to the bottom of it and “heads would roll.” You promised action. Ten months passed. No action was forthcoming. The best you offered was a weak and carefully worded press release, which praised the church’s human rights record and took no responsibility. Even that, you decided not to publish.
The church’s refusal to denounce the actions of these bigots, hypocrites and homophobes is cowardly. I can think of no other word. Silence is consent, Tommy. I refuse to consent.
I joined the Church of Scientology thirty-five years ago. During my twenties and early thirties I studied and received a great deal of counseling. While I have not been an active member for many years, I found much of what I learned to be very helpful, and I still apply it in my daily life. I have never pretended to be the best Scientologist, but I openly and vigorously defended the church whenever it was criticized, as I railed against the kind of intolerance that I believed was directed against it. I had my disagreements, but I dealt with them internally. I saw the organization – with all its warts, growing pains and problems – as an underdog. And I have always had a thing for underdogs.
But I reached a point several weeks ago where I no longer knew what to think. You had allowed our name to be allied with the worst elements of the Christian Right. In order to contain a potential “PR flap” you allowed our sponsorship of Proposition 8 to stand. Despite all the church’s words about promoting freedom and human rights, its name is now in the public record alongside those who promote bigotry and intolerance, homophobia and fear.
The fact that the Mormon Church drew all the fire, that no one noticed, doesn’t matter. I noticed. And I felt sick. I wondered how the church could, in good conscience, through the action of a few and then the inaction of its leadership, support a bill that strips a group of its civil rights.
This was my state of mind when I was online doing research and chanced upon an interview clip with you on CNN. The interview lasted maybe ten minutes – it was just you and the newscaster. And in it I saw you deny the church’s policy of disconnection. You said straight-out there was no such policy, that it did not exist.
I was shocked. We all know this policy exists. I didn’t have to search for verification – I didn’t have to look any further than my own home.
You might recall that my wife was ordered to disconnect from her parents because of something absolutely trivial they supposedly did twenty-five years ago when they resigned from the church. This is a lovely retired couple, never said a negative word about Scientology to me or anyone else I know – hardly raving maniacs or enemies of the church. In fact it was they who introduced my wife to Scientology.
Although it caused her terrible personal pain, my wife broke off all contact with them. I refused to do so. I’ve never been good at following orders, especially when I find them morally reprehensible.
For a year and a half, despite her protestations, my wife did not speak to her parents and they had limited access to their grandchild. It was a terrible time.
That’s not ancient history, Tommy. It was a year ago.
And you could laugh at the question as if it was a joke? You could publicly state that it doesn’t exist?
To see you lie so easily, I am afraid I had to ask myself: what else are you lying about?
The great majority of Scientologists I know are good people who are genuinely interested in improving conditions on this planet and helping others. I have to believe that if they knew what I now know, they too would be horrified. But I know how easy it was for me to defend our organization and dismiss our critics, without ever truly looking at what was being said; I did it for thirty-five years. And so, after writing this letter, I am fully aware that some of my friends may choose to no longer associate with me, or in some cases work with me. I will always take their calls, as I always took yours. However, I have finally come to the conclusion that I can no longer be a part of this group. Frankly, I had to look no further than your refusal to denounce the church’s anti-gay stance, and the indefensible actions, and inactions, of those who condone this behavior within the organization. I am only ashamed that I waited this many months to act. I hereby resign my membership in the Church of Scientology.
Sincerely,
Paul Haggis
Ps. I’ve attached our email correspondence. At some point it became evident that you did not value my concerns about the church’s tacit support of an amendment that violated the civil rights of so many of our citizens. Perhaps if you had done a little more research on me, the church’s senior management wouldn’t have dismissed those concerns quite so cavalierly.
While I am no great believer in resumes and awards, this is what you would have discovered:
(snip)
Maintenant qu'il est conscient de certains des abus de la secte, osons espérer qu'il s'informera sur tous les autres abus.
Félicitations à Paul Haggis, et espérons que ça fasse boule de neige!
La deuxième partie est diffusée ce soir (23 octobre) dès 23h35, toujours sur le réseau ABC, et promet de s'attarder aux liens entre la scientologie et la communauté artistique d'Hollywood.
Préparez vos enregistreurs! L'excellente émission d'information Nightline, diffusée sur les ondes de ABC, diffuse un reportage en deux parties à propos du gourou de la scientologie, David Miscavige.
Ce reportage sera diffusé les jeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre, à 23h35.
Ce n'est pas la première fois que Nightline s'intéresse à la scientologie. En 1991, son animateur de l'époque Ted Koppel avait obtenu une entrevue exclusive avec Miscavige, entrevue qui demeure à ce jour la seule entrevue télé qu'il ait accordé.
En avril 2007, cette même émission avait diffusé une reportage sur l'impact négatif que la scientologie a sur les familles:
Depuis les débuts de la campagne d'Anonymous afin de dénoncer les abus financiers, physiques et psychologiques de la secte de scientologie, nous avons dénoncé plusieurs aspects dangereux de cette organisation: l'exploitation de ses membres, les campagnes d'intimidations et de menaces envers toutes personnes critique des méthodes de la scientologie ou son dangereux discours anti-médical.
Mais jamais, au grand jamais, il ne nous serait venu à l'idée qu'un jour, nous allions écrire la phrase suivante: la scientologie cause le scorbut. Et c'est pourtant la stricte vérité!
L. Ron Hubbard, un auteur de science-fiction qui n'a aucune compétence en diététique, s'est amusé à prodiguer une recette pour nourrir son enfant. Ladite recette est publié dans Le livre des Ministres Volontaires.
(Nous vous rappelons que cette recette est dangereuse pour la santé de votre enfant. Veillez ne pas utiliser.)
The foremost reason a baby doesn't do well is poor rations. And to remedy that, here is a formula one can use:
15 ounces of barley water 10 ounces of homogenized milk 3 ounces of corn syrup (As the Romans had honey, 2 ounces of honey may be used instead of corn syrup, if desired. Do not use lactose as a substitute.) The amount of syrup should be varied - depending on the baby - some like it weak - some take it stronger.
This formula can be multiplied by any number according to the number of bottles desired but the ratio remains the same.
To make the barley water, put about a half cup of whole barley in a piece of muslin, tie loosely to allow for expansion. It is slowlyboiled in a covered, bented pot not made of aluminum for 6 1/2 hours in about 4 pints of water. (In venting the pot, one allows steam to escape either through a vent build in the lid [if there is one] by placing the cover slightly askew so there is an opening between the cover and pot.) Barley water will turn very, very pink. This gives about the right consistency of barley water for making the formula as above.
You don't feed the baby the actual barley, only the water mixed with the milk and corn syrup, in the ratio as given in the formula above.
Do not add anything else to this formula, such as vitamins or cream "to make the formula more nutritious." The formula is as laid out above.
Use this formula and have healthier babies! (1)
Outre le fait servir du miel à un nouveau-né peut causer le botulisme, une maladie rare potentiellement mortelle, Hubbard semble avoir oublié que sa recette manque de vitamines. Et ce détail n'a pas échappé à deux pédiatres américains confronté à un étrange cas d'enfant scientologue atteint de scorbut...
Dans une étude publiée en 2007 dans le American Journal of Clinical Dermatology, Cynthia J. Burk, du département de dermatologie pédiatrique de l'Université de Miami, et Rona Molodow, du département de pédiatrie de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), relate le cas d'un enfant de 2 ans dont les parents scientologues l'avait astreint à boire la mixture de Hubbard.
Voici le résumé de l'article:
Ascorbic acid (vitamin C) is necessary for the formation of collagen, reducing free radicals, and aiding in iron absorption. Scurvy, a disease of dietary ascorbic acid deficiency. Is uncommon today. Indeed, implementation of dietary recommendations largely eradicated infantile scurvy in the US in the early 1900s. We present a case of an otherwise healthy 2-year-old Caucasian gir! who presented with refusal to walk secondary to pain in her lower extremities, generalized irritability, sleep disturbance, and malaise. The girl's parents described feeding the patient an organic diet recommended hy the Church of Scientology that included a boiled mixture of organic whole milk, barley, and com syrup devoid of fruits and vegetables. Physical examination revealed pale, bloated skin with edematous, violaceous gums and loosening of a few of her teeth. Dermatologic findings included xerosis, multiple scattered ecchymoses of the extremities, and peri foil icular hemon-hage. Laboratory and radiographic evaluation confirmed the diagnosis of scurvy. The patient showed dramatic improvement after only 3 days of treatment with oral ascorbic acid and significant dietary modification. In this case report, we revisit the old diagnosis of scurvy with a modem dietary twist secondary to religious practices. This case highiights the importance of taking a detailed dietary history when evaluating diseases involving the skin. (2)
L'intégrale de l'article en format PDF est disponible ici.
(1) HUBBARD, L. Ron, The Scientology Handbook, page 529, 1994
(2) BURK, Cynthia J. & MOLODOW, Rona (2007), Infantile Scurvy: An Old Diagnosis Revisited with a Modern Dietary Twist, American Journal of Clinical Dermatology, 8 (2), 103-106
Prêt pour une autre manifestation contre la scientologie?
Elle aura lieu le samedi 17 octobre 2009. Nous tiendrons un rassemblement au coin de Rachel et Papineau (sur le coin du Parc Lafontaine) dès 11am et nous marcherons vers le commerce de la scientologie (au coin de Papineau et Mont-Royal) à midi.
Critique de longue date de la scientologie, Jeff Jacobsen a présenté la semaine dernière un essai scientifique à propos d'Anonymous et de sa campagne pour dénoncer la secte.
Extrait:
The Internet has made communicating, organizing, and socializing simple, cheap, and readily accessible. With these ubiquitous tools it is not difficult to find people with a common interest, organize in some fashion, and accomplish tasks. At times, it turns out, it does not take much of a spark for a large group to form quickly and seemingly from nowhere. Such groups require little sustenance, very little organization, almost no leadership, and very simple goals. Yet they can accomplish much more than would seem possible. Because of the ease with which these types of groups can form, it is my contention that they will spring up more and more. Rather than be blindsided by such groups, it is useful to understand what they are. In this article I examine Project Chanology, a collective action that sprang from the Internet-based social network called Anonymous, to protest the Church of Scientology.
Plusieurs politiciens à travers le monde ont déjà été trompés par des scientologues avides de créer ce qu'ils appellent «un environnement sécuritaire».
Il s'agit pour la scientologie de gagner la confiance de dirigeants politiques dans le but de fabriquer une image idyllique de la scientologie pour ses adeptes et le public en général.
On soupçonne même la scientologie d'infiltration ou d'entrisme, comme le montre les derniers événements en France...
Qu'est-ce que la loi C-51? Grosso modo, cette loi oblige les fabricants de suppléments alimentaires et de produits naturels du Canada à prouver scientifiquement les allégations curatives rattachées à leurs produits.
Cependant, les énormes coûts que ces études impliquent a mené à une levée de bouclier de la part de l'industrie des suppléments alimentaires et beaucoup de gens qui vantent les médecines alternatives s'opposent à cette nouvelle loi. Cette opposition a trouvé un écho auprès du NPD.
À la lecture de cette lettre, il est clair que la scientologie et son groupe de façade Narconon tentent aussi de trouver des appuis politiques pour contrer la loi C-51. Pourquoi la scientologie?
La scientologie fait suivre à ses adeptes ce qu'elle appelle le parcours de purification. Il s'agit d'une mégavitaminothérapie associée à des sessions de sauna. La scientologie prétends que cette pratique permet de purifier les corps de toxines accumulées. Il n'existe pas de preuves cliniques authentiques et solides qui soutiennent ces prétentions. La scientologie est plutôt une pseudo-science.
(La partie: parcours de purification débute vers 5:00)
Le traitement pratiqué par Narconon n'est que le parcours de purification de la scientologie sous un nouvel emballage, vendu pour «traiter» la toxicomanie.
Quel est le problème? Plus spécifiquement, les doses de vitamine B3 (i.e. la niacine), «prescrites» par la scientologie à ses adeptes qui suivent le parcours de purification ou par Narconon aux toxicomanes en «traitement», sont si élevées qu'elles peuvent causer des problèmes hépatiques.
Il ne faut donc pas s'étonner que la scientologie soit à l'heure actuelle devant les tribunaux en France pour pratique illégale de la pharmacie et en Belgique pour pratique illégale de la médecine.
Il est inquiétant de voir que Madame la Députée Wasylicia-Leis, qui se dit spécialiste en politiques gouvernementales sur la santé, puisse se réjouir de l'appui de la scientologie, une organisation qui met justement la santé des citoyens en danger.
En conclusion, on peut s'apercevoir à la suite de cette série de billets que tous les partis politiques présents à la Chambre des communes ont été trompés par la scientologie et par Narconon Canada en particulier.
Le système parlementaire canadien permet aux partis d'opposition de questionner les politiques du gouvernement en place. Dans notre cas, ceci est rendu difficile, pour ne pas dire impossible, car tous les partis d'opposition, comme le gouvernement, sont mis dans l'embarras par la scientologie.
Bien joué de la part de la scientologie, mais, encore une fois, Anonymous reste vigilant.
Les politiciens concernés sont priés de bien vouloir dénoncer cette situation à la Gendarmerie Royale du Canada.
Plusieurs politiciens à travers le monde ont déjà été trompés par des scientologues avides de créer ce qu'ils appellent «un environnement sécuritaire».
Il s'agit pour la scientologie de gagner la confiance de dirigeants politiques dans le but de fabriquer une image idyllique de la scientologie pour ses adeptes et le public en général.
On soupçonne même la scientologie d'infiltration ou d'entrisme, comme le montre les derniers événements en France...
Plusieurs politiciens à travers le monde ont déjà été trompés par des scientologues avides de créer ce qu'ils appellent «un environnement sécuritaire».
Il s'agit pour la scientologie de gagner la confiance de dirigeants politiques dans le but de fabriquer une image idyllique de la scientologie pour ses adeptes et le public en général.
On soupçonne même la scientologie d'infiltration ou d'entrisme, comme le montre les derniers événements en France...
Dans cette 2e partie, voyons ce qu'il en est du Parti Libéral du Canada, parti d'opposition officielle au Parlement, dirigé par M. Michael Ignatieff.
Dans sa quête de prestige qu'elle tente de donner à sa campagne de lutte antidrogue, la scientologie a trouvé des soutiens politiques au Parti Libéral du Canada.
M. Lee a fait la sourde oreille jusqu'à présent face aux avertissements quant à son implication dans une campagne publicitaire de la scientologie.
Mme Michelle Simson, députée de Scarborough Southwest, bien connue de M. Lee, va même jusqu'à faire de la publicité pour les Drug Free marshals. Elle ignore apparemment que la scientologie utilise des enfants pour vendre leur salade.
Dans cette vidéo de l'IAS (i.e. International Association of Scientologists), on peut reconnaître M. Byron Wilfert, député libéral de Richmond Hill, qui semble donner son appui lui aussi.
La scientologie s'intéresse non seulement aux députés canadiens. Elle s'intéresse aussi aux sénateurs.
Sur cette bannière de Narconon Trois-Rivières, on reconnait la signature de M. Jean Lapointe, artiste et sénateur libéral,
ainsi que celle de son fils, M. Jean-Marie Lapointe.
M. Jean Lapointe est fondateur d'un centre de désintoxication réputé au Canada : La Maison Jean Lapointe.
Il n'est donc pas surprenant de voir que la scientologie veuille s'approprier en partie l'image respectable de cette institution pour Narconon Trois-Rivières.
Enfin, la recherche de prestige de la scientologie n'a apparemment pas de limite, puisqu'elle s'étant jusqu'au choix des avocats qui la représentent.
Tous ces politiciens savent-ils que la scientologie utilise leur image et leur réputation à mauvais escient? Connaissent-ils vraiment la scientologie?
L'ignorance n'est plus une excuse, maintenant que la scientologie est devant les tribunaux en France pour escroquerie en bande organisée et en Belgique pour fraude, extorsion, organisation criminelle et pratique illégale de la médecine.
Anonymous leur offre son temps, à leur convenance, pour les informer sur ce qui se cache derrière la façade d'honorabilité que la scientologie essaie de se donner, façade que ces mêmes politiciens contribuent à forger, consciemment ou inconsciemment.
P.S. M. Pierre-Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec et associé chez Heenan Blaikie, n'a jamais été du Parti Libéral du Canada.
Mais comme il semble en très bons termes avec M. Jean Charest, actuel Premier Ministre du Québec, cette dernière invitation s'adresse à lui aussi.